on va avoir besoin de très gros RAMs et DD !

Post Reply
Message
Author
oui

on va avoir besoin de très gros RAMs et DD !

#1 Post by oui »

Barry Kauler a lancé une drôle de mode avec ses quirky demandant d'abord presque 2 Goctets de RAM (quirky 6.0), puis, maintenant, plus de 4...

d'abord, je me suis senti vraiment brimé... des semaines durant, je n'avais pas accès à ses nouveautés!

puis, par chance, fiston voulait se débarrasser de ses deux laptops. le sien et celui de sa femme, avec lesquels ils ont fini leurs études, préparé leurs thèses, et ... joué / se sont divertis :wink:

donc son ancien laptop avec ses 8 Goctets de RAM me permet désormais d'ouvrir tous les Quirky's ...

... mais me donne aussi accès à un univers inaccessible ainsi antérieurement:

en quelques secondes, une fois téléchargé (ça, par contre, ça dure, même en haut débit), tu peux faire tourner sans installer des tas de linux

et jouer avec comme auparavant avec les puppy's :idea: !

par exemple:

Code: Select all

menuentry "Gnewsense 3.1" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/gnewsense-live-3.1-amd64-gnome.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/live/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=live file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/live/initrd.img
}

menuentry "Mint 17.02" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/linuxmint-17.2-kde-32bit.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry "Trisquel 7.0" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/trisquel_7.0_i686.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/casper/initrd
}

menuentry "Ubuntu 16.04" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/xenial-desktop-i386.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry "Vinux 5.0" {
    insmod loopback
    insmod iso9660
    set isofile="/vinux-5.0-i386.iso"
    #recherche de la partition dans laquelle se trouve le fichier ISO et montage de celle ci dans "/"
    search -sf $isofile
    #Montage du fichier ISO dans (loop)/
    loopback loop $isofile
    echo	'Chargement du noyau Linux ...'
    linux (loop)/casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=us console-setup/layoutcode=us_intl iso-scan/filename=$isofile boot=casper file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed quiet splash --
    echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd (loop)/casper/initrd.lz
}
remarque: le premier, je ne l'ai pas encore testé (ou, plutôt, si, je viens d'échouer et de me payer un kernel panic, mais j'avais fait une erreur. J'espère l'avoir corrigée...)

des linux fantastiques!

vinux, pour les personnes aveugles ou mal voyantes

trisquel, l'un des linux totalement libres (mais ne comprenant pas la manière française de concevoir la liberté! pas question de visionner les infos françaises PUBLIQUES en différé :roll: ...)

mint, étonnant,,,

dans quel engrenage Barry Kauler a-t-il mis le doigt!

oui

#2 Post by oui »

bon, l'erreur, pour gnewsense (le libre libre recommande par GNU!), n' est pas vraiment corrigée: plus de kernel panic, mais un message d'erreur propre provient de ce linux disant que ça ne marche pas comme ça (les autres ont tous la même méthode, se basant sur casper. lui, bien que très récent, mais pas aussi récent, donc peu intéressant, non! je laisse donc de côté pour l'instant...)

message posté depuis Trisquel live dans abrowser!

au fait, mon vieux laptop actuel, ce n'est pas du tout du neuf: il a été pondu par DELL vers 2009, malgré ses 4/8 cores, ses 8 Goctets de RAM et 3/4 de Terra octets de DD. Fiston me disait, vu en plus quelques injures optiques dont il porte la marque, il ne vaut presque plus rien, même d'occas, alors pourquoi continuer à t'enquiquiner avec ton vieux 32 bit alors que votre BK vous a tous abandonnés... ainsi considéré, il faut vraiment être soit pingre soit terriblement nécessiteux pour continuer avec les 32 bits! c'est comme vouloir faire de nos jours de très longs trajets en 2CV!

ben oui...

Médor

#3 Post by Médor »

Les versions de Puppy traditionnelles n'ont pas besoin d’énormément de ram :!:

Même avec 256 Mo de ram les dernières versions de Puppy (32 bits) fonctionnent sur ma tablette de 2005 ;)

Médor.

oui

comment installer grub

#4 Post by oui »

comment installer grub (le vrai, l'autre est une momie)

j'utilise l'iso de maintenance de NuTyx que j'ai depuis des années dans mon tiroir. ça prend 3 minutes, et aucun risque d'erreur, aucune complication!

il y a un alinéa dédié au menu de la maintenance...

seule entrée impérative: l'indication de la partition, si je me rappelle bien, aucune science particulière requise...

Médor

#5 Post by Médor »

Ici j'utilise grub4dos :!:

Ça fonctionne sur tous mes PCs ;)

Médor.

oui

#6 Post by oui »

Médor wrote:Les versions de Puppy traditionnelles n'ont pas besoin d’énormément de ram :!:

Même avec 256 Mo de ram les dernières versions de Puppy (32 bits) fonctionnent sur ma tablette de 2005 ;)

Médor.
c'est absolument vrai! mais ça limite :roll: ...

oui

#7 Post by oui »

Médor wrote:Ici j'utilise grub4dos :!:

Ça fonctionne sur tous mes PCs ;)

Médor.
acune grande distribution ne le fait plus :idea:

Médor

#8 Post by Médor »

Pourquoi devrai-je me casser la tête :?:

Pour le moment grub4dos a toujours fonctionné ;)

Médor.

Pelo

OUI tu es devenu un riche !

#9 Post by Pelo »

"... mais me donne aussi accès à un univers inaccessible ainsi antérieurement:
en quelques secondes, une fois téléchargé (ça, par contre, ça dure, même en haut débit), tu peux faire tourner sans installer des tas de linux
et jouer avec comme auparavant avec les puppy's"
Attention à ne pas devenir maboule avec tant de moyens !
Je parcours tes longs écrits, en engliche aussi, mais pas en allemand.
Puppy était à l'agonie, Lubuntu c'est vachement mieux, dis-tu...
Moi aussi j'ai les moyens de mettre du gros...

Mais le challenge de Puppy, c'est de faire presque aussi bien que les gros dans le minimum d'espace, et d'être très rapide. Et d'être mobile aussi, sur CD autrefois, sur clé USB aussi.
C'est David contre Goliath... La marque de fabrique de Puppy Linux, c'est la grenouille, :!: pas le boeuf

Ubuntu, comme, Windows, c'est l'ennui.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

Re: OUI tu es devenu un riche !

#10 Post by musher0 »

Pelo wrote:(...) La marque de fabrique de Puppy Linux, c'est la grenouille, :!: pas le boeuf. (...)
Attachments
800px-wawaron1.jpg
Ah ben tiens ! Qui le croira ? Un Puppy ! :lol:
(89.7 KiB) Downloaded 201 times
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

Pelo

Ouais, ton Puppy, musher0, il est bien gonflé déjà

#11 Post by Pelo »

Ouais, ton Puppy, musher0, il est bien gonflé déjà. Il n'est pas beau !

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

Re: OUI tu es devenu un riche !

#12 Post by augras »

Bonjour,
Pelo wrote:"le challenge de Puppy, c'est de faire presque aussi bien que les gros dans le minimum d'espace, et d'être très rapide. Et d'être mobile aussi, sur CD autrefois, sur clé USB aussi.
C'est ce qui m'a attiré, et m'attire toujours !

Je n'ai jamais admis qu'il faille 4Go de ram pour pouvoir simplement lancer le système d'exploitation d'une machine, ce qui est le cas depuis windows vista. On peut mettre moins mais dans ce cas on a un escargot. Et j'avais le même problème avant avec 2 Go pour xp sp3. XP tournait, au début, avec 512 de ram. Le premier service pack n'a pas trop fait changer la chose, le deuxième un peu mais le troisième a été une catastrophe, au mieux 1Go nécessaire et 2 n'était pas de trop !
Une débauche de moyens simplement pour avoir le droit d'allumer son ordinateur !

Alors que l'on fait la même chose avec une puppy et, soyons généreux, 512 de ram ! Certes, c'est un peu plus rustique d'aspect. Mais tout est là et fonctionne.
Je retire le "presque" de la formule de Pelo : tahrpup fait la même chose que les autres linux.... beaucoup plus volumineux et gourmands en ram et processeur. Raring idem et je pense que bien d'autres aussi.
Avec 8 Go de ram autant se passer de disque dur : j'ai un acer aspire one avec un disque ssd de seulement 6Go.... et il y a pas mal de marge encore.

Avec une puppy on a une latitude d'utilisation vraiment très étendue. Raring ne m'a planté qu'une fois sur un pentium III, et pas pour un soucis de ram mais d'affichage vidéo. Sinon ancien comme récent il passe partout. Je n'ai pas eu l'occasion de tester tahrpup aussi largement mais j'ai quelques doutes sur ça capacité à passer aussi bien sur de très anciens matériels, à vérifier.
Tout ça pour dire qu'avec une puppy dans la poche, sur une toute petite clé usb antique, ou un cd, on a un système qui n'a pas à rougir par rapport aux mastodontes qui ont cours et qui permet d'utiliser quasiment n'importe quel pc.
On est loin de tout ça avec ce que tu décris : c'est même totalement différent.

Philippe

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: on va avoir besoin de très gros RAMs et DD !

#13 Post by jopervasco »

Bonjour,
oui wrote: donc son ancien laptop avec ses 8 Goctets de RAM me permet désormais d'ouvrir tous les Quirky's ...

..
8 Go pour un laptop ? c'était une bête de course !

Image
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

oui

#14 Post by oui »

bonjour

non... c'est, pour fiston, médecin, comme sa femme, une ordure ménagère avec de graves injures optiques évidentes. il aurait pu le vendre pour quelques dizaines d'Euro, ça oui, mais le truc fut pondu vers 2009,,,

c'est ce que je tente de vous faire comprendre: le forum francophone de Puppy vous fait miroiter des illusions, voyager en train de banlieu alors que votre propre gare est raccordée au TGV et, ce, gratuitement...

vous consacrez votre vie à faire briller des lampes d'Alladin privées d'huile!

vos vieux ordis ne valent pas l'effort, et, les nouveaux, trop petits, non plus! Android fonctionne comme une horloge, et propose, dans une certaine mesure, plus de ressources libres que Linux, vu qu'une quantité colossale d'applications Linux n'est que virtuelle, n'a jamais été remise à jour, et est, de facto, de nos jours totalement inutilisable (Exemple: http://kde-apps.org/content/show.php/Si ... ent=124776 essayez voir d'utiliser cette application pourtant très prometteuse! Bonne chance!)

cordialement

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

#15 Post by jopervasco »

Je ne saisis pas tout de tes propos car j'ai la tête ailleurs
Bonne continuation
Image
Visitez mon site [url=http://joreveur.info]http://joreveur.info[/url]

Pelo

Ben dis donc, que vas tu faire de tout çà

#16 Post by Pelo »

Gnewsense 3.1, Mint 17.02, Trisquel 7.0, Ubuntu 16.04 (déjà !), Vinux 5.0
Ben dis donc, que vas tu faire de tout çà !
Les Puppies, c'est pas pareil, elles sont petites pour aller vite. On peut en avoir une vingtaine au moins dans sa boite à clefs USB.
Le temps d'étudier tes Linux, on sera arrivé à Tahrpup 6.5 :D

Médor

#17 Post by Médor »

@ Pelo le Troll :!:

Ce fil est au sujet de Quirky bien que le titre ne le précise pas :!:
Quirky n'est pas Puppy ;)

Médor.

Pelo

Quelques programmes 64 bits,

#18 Post by Pelo »

" ...continuer avec les 32 bits! c'est comme vouloir faire de nos jours de très longs trajets en 2CV! "
Au moins la 2CV trouvera des postes d'essence pour repartir à son rythme pour 400 bornes. Et emmènera 4 passagers même s'ils sont secoués.
Les 64 bits démarrent plus vite c'est sûr, mais n'ont que des programmes 32 Bits à proposer.
Quelques programmes 64 bits, pour puppy, dites moi lesquels ?
Que vous tapiez à la machine avec libre office avec deux doigts, cinq doigts, ou à deux mains, la version 64 bits rédigera pas votre lettre deux fois plus vite;
Si pour les jeux, quand vous déclenchez la mitraillette pour dégommer les fuséees de Xsoldier, il faut avoir du reflexe. Mais ce jeu tournait déjà sur mon Oric Atmos (48KO de RAM). Itoo pour le jeu d'échecs en ligne, le 64 bits est impressionnant, je déplace le fou à la vitesse grand V !
Attachments
Sxoldier.png
Impressionnant en 64 bits.
(16.09 KiB) Downloaded 56 times

Pelo

#19 Post by Pelo »

OUI, ne nous quittes pas pour Lubuntu :!: STP...

Post Reply