Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 25 Jul 2014, 16:38
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Linguistique et Diplomatie !
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [6 Posts]  
Author Message
musher0

PostPosted: Sun 16 Dec 2012, 18:17    Post subject:  Linguistique et Diplomatie !
Subject description: Pour mieux se comprendre !

Bonjour, le monde !

Je viens de me faire traiter de maudit Canadien ! Smile Je le prends comme un honneur. Car, dans l'temps, c'était plutôt nous qui traitions les Français de "maudits Français" ! Wink Ce qui veut dire que nous, Canadiens, en tant que société, avons pris suffisamment de place sur la scène francophone internationale pour mériter le fameux adjectif ! J'en suis flatté. Laughing

Donc, pour favoriser une meilleure compréhension entre nos peuples, je mets ci-dessous quelques liens de vocabulaire et régionalismes de bon (et parfois de mauvais !) goût.

Dans le même esprit de compréhension mutuelle, et pour éviter les incidents diplomatiques sur notre cher forum (car tout dans le monde est relié à Puppy, n'est-e pas ? Laughing ), je vous invite à placer ci-dessous des hyperliens de régionalismes (liens suffirait, mais Hyper-Liens, ça fait plus officiel, plus langue de bois, ce qui est fort indiqué dans le contexte !!! ), qui nous permettront de mieux nous sensibiliser à nos cultures respectives.

Amusez-vous !

Recherche générale :
http://www.metacrawler.com/crawler/search/web?fcoid=417&fcop=topnav&fpid=2&q=jurons+qu%C3%A9b%C3%A9cois&ql=
[/url]

Référence sérieuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_français_québécois[/url]

et beaucoup moins sérieuse ! Smile
http://www.cyberjean.com/quebec/jurons.php[/url]

(Désolé pour les marques incomplètes d'url. Le forum les boude aujourd'hui.)

ASRI éducation

PostPosted: Sun 16 Dec 2012, 20:18    Post subject:  

Ok, allons-y pour les échanges d'expression.
Juste une petite pour ce soir...
Chez moi, l'expression "Ca me troue le cul !" nous permet de dire que nous sommes impressionnés par un événement. Cette expression fait évidemment partie du langage familier.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 03:26    Post subject: c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher
Subject description: Damned !

... mais je lui ai fait la bise à la fin de mon message.
Oh beh nom de diou, tcho fi d'garce, le va pas bouquer, à c't'heure !
Bouquer signifie faire la tête.
Patois du Poitou,
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
musher0

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 16:05    Post subject: Re: c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher

Pelo wrote:
... mais je lui ai fait la bise à la fin de mon message.
Oh beh nom de diou, tcho fi d'garce, le va pas bouquer, à c't'heure !
Bouquer signifie faire la tête.
Patois du Poitou,

Contrairement à ce qu'on pense, les anciens Canadiens venaient majoritairement du Poitou et de la Vendée (ici, surtout les Acadiens), et les Normands, en moins grand nombre, après. Peu de Parisiens, presque personne du Sud. Une bande de forgerons et leurs familles, de la région de Dijon (désolé, je ne sais pas le nom de la province française correspondante) ont été installés par le roi Louis Què'q-chose Cool à Trois-Rivières pour créer les Forges du Saint-Maurice.

Ton "bouquer" est devenu "boquer", avec le même sens.
"Oh, beh" est devenu "oh, ben".
Et ton "à c't'heure" est resté inchangé. Incroyable, non, la persistance de ces expressions ! Smile

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 16:16    Post subject: Re: c'est moi qui ai traité de maudit canadien Musher

musher0 wrote:
de la région de Dijon

maudits canadiens, ils ne comprennent rien au et a la Bourgogne Laughing !

peut-etre la chose primordiale Rolling Eyes en ce triste monde...

a la tienne, Etienne!
Back to top
View user's profile Send private message 
musher0

PostPosted: Mon 17 Dec 2012, 20:43    Post subject:  

Ok, oui, je l'ai mérité. Very Happy

Le Bourgogne, ça va très bien, mais rien à faire pour la moutarde ! Laughing Même la moutarde américaine ne passe pas.

m0

Page 1 of 1 [6 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum