Augmenter le nombre de .sfs acceptés

Post Reply
Message
Author
User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Augmenter le nombre de .sfs acceptés

#1 Post by ASRI éducation »

Sur les Puppy actuelles (séries 5), il semble qu'il ne soit pas possible de monter (utiliser) plus de neuf fichiers sfs.
Question 1 : quelqu'un a-t-il essayé d'en monter un plus grand nombre ?
Question 2 : quelqu'un sait-il comment augmenter le nombre de sfs acceptés ?

Une troisième question destinée à ceux qui ont déjà utilisé plus d'une quinzaine de sfs montés : est-ce que l'ajout d'un trop grand nombre de sfs est nuisible à la réactivité du système ?

Merci d'avance pour vos réponses/remarques/informations.

Cordialement,

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Bonsoir, ASRI.

L'expert à qui poser cette question est jrb, l'auteur d'une Puppy 4.12, je crois, entièrement basée sur des fichier sfs.

Si je me rappelle bien, jrb disait qu'on peut charger jusqu'à 26 sfs. Il suffit pour ce faire de changer le paramêtre max_loop=x dans le menu.lst de /mnt/disque-quelconque/grub/boot (ou dans lilo, etc.).

Exemple. Voici l'entrée dans grub de mon lupu5.25-retr, qui peut en accepter jusqu'à 14.

Code: Select all

title          Lucid Puppy 5.2.5 avec noyau Linux 4.30.5
root      (hd1,0)
kernel         /lupu-525-26305v4/lancement/vmlinuz max_loop=14 pfix=fsck,copy root=/dev/ram0 ramdisk_size=192000 pmedia=idehd pdev=sdb1 psubdir=lupu-525-26305v4 loglevel=3
initrd         /lupu-525-26305v4/lancement/initrd.gz
boot
Je ne me souviens pas que cet ancien puppy 4.12 ait "souffert" d'avoir eu huit (8) sfs chargés en même temps.

Je sais que l'objection dont tu parles vient de BK. La solution de MU (Mark Ulrich) avait été à l'époque de regrouper tous les sfs qu'on souhaitait avoir sur une distro Puppy en un maximum de cinq ou six sfs, selon qu'on charge le devx___.sfs ou non.

D'après moi, la limite n'est pas tant le nombre de sfs chargés que la quantité de mémoire vive pour les héberger. Souvenons-nous que Puppy fonctionne entièrement en MEV (RAM). Si on n'a pas beaucoup de MEV, les sfs de trop vont se charger dans le fichier d'échange (mémoire "swap"), et alors là, la vitesse d'éxécution va prendre un sérieux coup. Ou encore certains de ces sfs (vraisemblablement les derniers de la "pile") ne se chargeront pas du tout, s'il n'y a pas assez de cette mémoire "swap". (Ce qui précède m'est arrivé en démarrant un Puppy d'un DVD avec plusieurs sfs. C'est donc à vérifier dans d'autres situations de démarrage. )

Bonne recherche.

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#3 Post by ASRI éducation »

@ musher0
Merci pour toutes ces infos.
Cordialement,

Médor

#4 Post by Médor »

Bonsoir,

Sans faire un roman,

Bien faire la distinction entre le montage en loop et la copie en ram visant en LiveCD à pouvoir libérer si possible le lecteur de CD/DVD pour un autre usage, d'où la fameuse taille fatidique des 100 Mo de l'image iso même si de nos jours elle est plutôt du double !

La copie en ram est d'autant plus longue que la taille des fichiers à charger est importante et plus longue encore sur un PC disposant de beaucoup de ram mais ensuite le fonctionnement sera vraiment rapide !

La copie en ram peut être forcée par "pfix=copy" et en modifiant la taille du ramdisk : "ramdisk_size=", mais il faut rester conscient que Puppy a besoin de mémoire pour le fonctionnement de base plus de quoi charger les applications (ex : Mozilla à besoin de bien plus de 100 Mo de ram) d'où l'intérêt d'un fichier ou partition de swap même si c'est beaucoup moins rapide ça évite un plantage en cas de dépassement des ressources physiques.

Le nombre de loops pour le montage des sfs est limité dans le script init (contenu dans initrd.gz : extension réelle en cpio) avec la possibilité de le modifier par l'option de boot "max_loop=".
Dans l'arborescence d'intrid.gz on peut créer des points de montages "/pup_roXX" supérieur à 9 (jusqu'à pup_ro43 dans LHP série 4 ou 5 et d'une vingtaine pour Lasy Pup) et en modifiant le script init en conséquence.

En live ou en frugale après le pivot racine les points de montages se retrouvent dans /initrd, ils sont plus ou moins occupés suivant le nombre de sfs montés en plus de ceux de Puppy :
le sfs principal en /pup_ro2, le pupsave suivant le pupmode en /pup_ro1 ou /pup_rw, le zdrive éventuel en /pup_z, etc.
N.B. : Le fichier init se retrouve aussi après le pivot racine dans /initrd (mais ne pas le modifier/l'enregistrer ici...).


SFS_load on-the-fly permet d'outrepasser la limite des 9 sfs avec un avertissement, testé ici sur Lucid-528 en frugale avec 512 Mo de ram et sans swap mais je n'ai pas eu l'occasion de tester au delà de 15 sfs !

Bref, à moins d'avoir la chance de posséder un PC avec 4 Go de ram ou plus, il faut tout de même rester raisonnable ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#5 Post by ASRI éducation »

@ Médor
Avec cette réponse, tu n'as plus le choix.
A nouveau, tu vas devoir faire partie de l'équipe d'ASRI Edu.
La version 310 utilisera de nombreux sfs...
Cordialement,

Post Reply