Puplette 5.4

Message
Author
Médor

#76 Post by Médor »

Bonsoir,

La protection par cryptage du fichier de sauvegarde ne sert à rien lorsqu'il est monté : en utilisation ;)

C'est juste utile pour protéger le contenu d'un montage par un curieux en cas de perte d'une clé USB, d'un CD multisessions, ou d'un accés libre à l'ordinateur, etc.

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#77 Post by Argolance »

Hello,
Dans le dernier paquet de pupsaveconfig, il ne me semble pas que le fichier rc.shutdown, modifié/adapté pour fonctionner avec, soit "gettextisé" alors que ce même rc.shutdown l'est dans les dernières versions de Puppy.

Cordialement.

Médor

#78 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Il ne faut pas à priori "gettextiser" ce fichier rc.shutdown !

En effet puisqu'il y a dans /usr/bin/pupsaveconfig la possibilité d'avoir ou pas une nouvelle fois et en anglais l'affichage des messages et des options lors de l'arrêt du système : /etc/rc.d/rc.shutdown du pet c'est logique que ce dernier ne soit pas "gettextisé" ;)
Extrait de pupsaveconfig.pot wrote:#: pupsaveconfig:340
msgid ""
"If you want to use legacy english version to choose where to save the "
"personal save file, tick off 'Check again' checkbox. The dialog box will pop "
"up again at shutdown if ticked."
Cordialement,
Médor.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

Merci et question ?

#79 Post by falco »

Bonsoir à tous,

D'abord merci petithar, je continue d'utiliser ta puplette précédente et j'avoue que l'annonce de la nouvelle 5.4 m'invite à évoluer vers cette nouvelle version, en attendant le prochaine :shock: :wink:

Je sais que ma question va sûrement paraître une peu newbie, mais je veux être sûr de ne pas me planter :

Comment installer la nouvelle puplette sur mon portable qui fonctionne avec la précédente ? Je veux dire sans perdre mes données, etc.

Config : double démarrage win xp et puplette installée sur Sda1 - les données sont sur sda3.

Me suffit-il d'installer puplette 5.4 sur sda1 alors ?

Merci
A+
Falco

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@Falco

#80 Post by petihar »

Bonjour Falco,
D'abord merci petithar, je continue d'utiliser ta puplette précédente et j'avoue que l'annonce de la nouvelle 5.4 m'invite à évoluer vers cette nouvelle version, en attendant le prochaine
Merci, pour tes encouragements, si mes puplettes plaisent à quelques-uns je suis le plus heureux des puppyphiles :lol:

As-tu un dossier "boot" avec un "grub" et un "grubcfg" dedans pour démarrer la puplette 5.1 ?
Si oui, dans ton sda1 tu mets un nouveau dossier nommé par exemple Puplette5.4. Ensuite tu cliques sur l'iso de la puplette5.4, tu copies tous les fichiers dans le dossier précédent. Tu démontes l'iso en recliquant dessus. Puis dans ton fichier "gruncfg" copie les lignes suivantes à la suite de celles qui te permettent de démarrer la puplette5.1,

menuentry "Puplette5.4 Frugal" {
set root='(hd0,msdos5)'
linux /Puplette5.4/vmlinuz psubdir=Puplette5.4
initrd /Puplette5.4/initrd.gz
}


vérifie bien que la 2ème ligne soit identique, enfin tu enregistres le fichier.

Tu redémarres le pc, et sauf erreur de ma part (ou de la tienne) tu verras le choix Puplette5.4 dans le menu de démarrage.
Dis moi si cela fonctionne et, amuse toi bien :wink: Cordialement petihar

User avatar
vicmz
Posts: 1262
Joined: Sun 15 Jan 2012, 22:47

#81 Post by vicmz »

Médor wrote:La protection par cryptage du fichier de sauvegarde ne sert à rien lorsqu'il est monté : en utilisation ;)
On fait ça avec Xlock, cliquez l'icône « verrou » sur le bureau, ou Menu > Bureau > Xlock configurer verrou d'écran, écrivez votre mot de passe deux fois et l'écran est verrouillé, cliquez l'écran ou appuyez une touche et écrivez votre mot de passe pour déverrouiller. C'est pas automatique (le verrou n'est pas activé dans un temps d'inactivité), cliquez sur l'icône « verrou » ou Menu > Système > Xlock pour verrouiller.
[url=http://murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=76948]Puppy Linux en español[/url]

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

@petithar

#82 Post by falco »

Hello petithar,

hihi, je n'ai pas été patient... j'ai refait install complète avec le cd sur sda1.

Alors, du coup est-ce que je dois faire de nouvelles manœuvres crois-tu ?

A+

Falco

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@Falco

#83 Post by petihar »

Bonsoir Falco
je ne pense qu'il faille faire quoi que ce soit d'autre... Ton installation fonctionne-t-elle ?

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

@petithar

#84 Post by falco »

Oui, ça semble fonctionner correctement !

C'était surtout pour ne pas laisser des fichiers inutiles...

A+
Falco

oui

#85 Post by oui »

note qu'avec le grub actuel (grub est le nom donné à ce programme par la fondation GNU et c'est donc elle qui décide du nom :wink: . le VIEUX grub a été renommé par GNU «grub legacy»), il n'y a rien du tout à installer.

si on se sent assez fort pour démarrer grub sans fichier de configuration, on peut lancer directement l'iso, si copié sur le disque dur, en ligne de commande de grub au prochain démarrage :lol: et donc il n'y a vraiment absolument aucune préparation préalable autre que télécharger l'iso dans une racine de partition, mais je connais très peu de jongleurs d'interpréteur en ligne de commande de grub :P , donc

ou on complète /boot/grub/grub.cfg

de ces lignes

Code: Select all

menuentry "ISO start (ex /dev/sda3)" {
set root=(hd0,3)
set isofile="/puplette/puplette5.4.iso"
loopback iso $isofile
linux (iso)/vmlinuz from=$isofile ramdisk_size=6666 home=usb root=/dev/ram0 rw autoexec=startx changes=s512.dat
initrd (iso)/initrd.gz
}
après avoir mis l'iso dans un rép «puplette»

et on redémarre.

(note: home=usb n'est pas pour Puppy, mais n'a jamais gêné! c'est pour Slitaz, et uniquement si on utilise une clef usb comme home...)

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#86 Post by don570 »

J'ai fini mon paquet les clics droits pour les Francophones.

J'ai remarqué une erreur.

'Leafpad' doit être installé comme éditeur de texte

disponible avec locales françaises
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=48728

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

paquet "clic droit" - affichage double

#87 Post by petihar »

Bonjour à tous et en particulier à don570,

D'abord merci pour ce paquet bien utile. Je rencontre toutefois un problème d'affichage sur dpup wheezy (je n'ai pas essayé sur la puplette5.4) . Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je joins une image sur laquelle on peut voir en effet que par un clic droit l'affichage est bien traduit en français mais celui-ci vient s'ajouter à l'affichage en anglais au lieu de le remplacer.
Une idée pour régler ce problème ?
Cordialement petihar.
Attachments
essai.png
(69.23 KiB) Downloaded 361 times

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#88 Post by esmourguit »

bonjour à toutes et tous,

@petithar
Je pense que dans le dossier /usr/share/applications, tous les fichiers .desktop sont en double.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#89 Post by don570 »

nouvelle version de mtpaint 3.44.13
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=81136
___________________________________________________________

Petihar wrote:Je rencontre toutefois un problème d'affichage sur dpup wheezy
J'ai écrit un script pour supprimer la langue anglaise. C'est à dire
les clics droits ( les entrées de menu anglaises)
si les entrées anglaises sont accidentellement chargées par l'utilisateur.
Je l'ai posté ici.

Wheezy est une affaire différente, mais le script est toujours utile.

Pemasu utilise les différents mots anglais avec de certaines entrées.
Le script n' élimine pas toutes les entrées anglaises, mais la plupart. :wink:

Toutes les entrées françaises ne seront pas modifiés.
Il est sûr à utiliser.
Si vous lisez le script, vous verrez qu'il utilise seulement le
commande 'rm' et les entrées anglaises seront supprimées seulement.

________________________________________________

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

@don570

#90 Post by petihar »

Merci beaucoup don570,
Je pense que tu me mets sur la bonne voie.A première vue et, à quelques exceptions près ça fonctionne, je vais aller voir plus loin dès que j'aurai un peu de temps.
Je te tiendrai au courant. Cordialement petihar.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#91 Post by musher0 »

Salut, don570.
don570 wrote: J'ai écrit un script pour supprimer la langue anglaise.
Seigneur, si c'était vrai !!! :) Tu as beaucoup d'abnégation ! MDR :lol: (Elle est bien bonne !)

Ton compatriote qui sympathise, ;)

musher0
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
don570
Posts: 5528
Joined: Wed 10 Mar 2010, 19:58
Location: Ontario

#92 Post by don570 »

Voici une version améliorée qui fonctionne
avec les distributions de Pemasu ---> Wheezy ,Squeeze


Le but est de se débarrasser de tous les clics droits anglais.
Les entrées françaises restent.
_________________________________
Attachments
uninstall.sh.gz
Retirer le faux. Gz extension à obtenir le script
(44.47 KiB) Downloaded 221 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#93 Post by Argolance »

Bonjour,
Bonsoir Argolance,

Il ne faut pas à priori "gettextiser" ce fichier rc.shutdown !

En effet puisqu'il y a dans /usr/bin/pupsaveconfig la possibilité d'avoir ou pas une nouvelle fois et en anglais l'affichage des messages et des options lors de l'arrêt du système : /etc/rc.d/rc.shutdown du pet c'est logique que ce dernier ne soit pas "gettextisé" Wink
J'aurais peut-être dû ouvrir un nouveau fil pour ça mais comme il en a été question ici...
En y regardant de plus près, je me suis aperçu cependant que pupsaveconfig est "gettextisé". En voici la traduction française.
Pour ceux que ça intéresse et qui voudront bien la tester car je ne l'utilise personnellement pas (il y a peut-être des phrases trop longues?)!

Merci pour les retours.

Cordialement.
Attachments
pupsaveconfig_po_mo_files.tar.gz
(11.32 KiB) Downloaded 236 times

Médor

#94 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,
Argolance wrote:En y regardant de plus près, je me suis aperçu cependant que pupsaveconfig est "gettextisé"
En effet j'avais cité un extrait de "pupsaveconfig.pot" ;)

En principe shinobar fait des versions "gettextisées" depuis longtemps mais même dans le dernier PupSaveConfig 2.2.5 le fichier rc.shutdown ne l'est pas, il y a certainement pour une bonne raison...

Il faudrait un passage en "lang=c" non implémenté dans pupsaveconfig et autres pour pouvoir conserver cette possibilité d'avoir les messages d'arrêt du système en anglais en conservant le fichier rc.shutdown "gettextisé" existant maintenant sur Puppy...

Donc faire une copie du fichier originel : /etc/rc.d/rc.chutdown, avant d'installer le pet de pupsaveconfig suivant la version de Puppy utilisée..

Cordialement,
Médor.

Post Reply