Compilation

Message
Author
User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

Compilation

#1 Post by Jejy69 »

Bonsoir cher Linuxiens !

Je me suis lancé dans la compilation, et pour commencer, je me suis attaqué à la dernière version de PCManFm (j'aime bien ce gestionnaire de fiichiers ).

Donc tout va bien au début, je réussi à le compiler et même fonctionne (Si,si trop content :lol: )! Voir Screen.

Seulement j'ai un soucis au niveau du fichier .gtkrc-2.0, car après avoir installé un pack d'icônes approprié ( usr/share/icons/NOMduTHEME, sinon ne fonctionne pas ) au gestionnaire, il faut donc éditer ce fameux fichier gtkrc-2.0 et ajouter la ligne 'gtk-icon-theme-name=NOMduTHEME' MAIS, au redémarre Môssieur Gtkrc ne s'en rappelle plus, la ligne inscrite n'apparait plus...

PCmanFM plante également si je change le thème GTK, je suppose que tout est lié, mais où, pourquoi et surtout comment ça s'arrange ?

Je suis comme qui dirait un peu "blasé" d'être aussi près du but... :D
Si "Plus d'infos ou de précisions" sont nécessaires, faites moi signe !

Au pire je laisse, comme dit un bon copain "keep le sourire !" :D

Cordialement
Attachments
PCmanFM 9.10.png
(106.62 KiB) Downloaded 293 times

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#2 Post by Jejy69 »

Re !

Ca avance !
Sur un forum un peu perdu, j'ai vu qu'il fallait créer un .gtkrc.mines au niveau de /root

J'ai ajouté quelques lignes, les mêmes que pour gtkrc-2.0 :

"gtk-icon-theme-name = "nuoveXT2"
gtk-theme-name="Raleigh"
gtk-font-name="Sans 10"

J'ai pu changer de thème, il n'a pas crashé. Je suis pas encore sûr, mais s'annonce bon, peut-être une mise à jour PCManFm pour Puppy Toutou Linux ? :D

Est-ce quelqu'un saurait éventuellement faire un .pet avec tout ça pour essayer sur un autre PC ?
Il y pas mal de dépendances et je ne sais plus lesquelles se sont installées...

Ah, de plus j'ai pu l'avoir en Français :mrgreen: ( Screen )

Affaire à suivre donc... ( Enfin.. pour ceux que ça intéresse :wink: )
Attachments
PCManFM 0.9.10.png
(49.84 KiB) Downloaded 294 times

Médor

#3 Post by Médor »

Bonjour Jejy69,

À la place de faire : make install
Tu peux faire un répertoire en mémoire du nom du programme dans /dev/shm (il sera perdu au reboot...) du genre :
/dev/shm/PCManFM

Puis, depuis le répertoire source, lance la commande :
make install DESTDIR=/dev/shm/PCManFM

Ensuite il est possible d'appliquer la commande strip, puis adapter au besoin les "application".desktop et pour finir faire le pet avec dir2pet par un clic droit depuis Rox sur le répertoire /PCManFM...

Ou la deuxième méthode par : new2dir make install DESTDIR=/dev/shm/"program_name"
qui permet de séparer en plusieurs pets : le programme, les fichiers de développement, la doc, et les fichiers de langues...

Voir le tuto sur la compilation

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#4 Post by Jejy69 »

Merci Médor !

J'ai une autre question :) : si je compile sous Puppy Racy ( et que ça fonctionne ), je fais donc ce paquet, et je l'installe sur la Slacko ou la Lucid, le logiciel fonctionnera-t-il ?

J'ai peur que ce soit architecture différente = dépendances différentes 8)

Cordialement,
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Médor

#5 Post by Médor »

Effectivement, suivant les différences de versions des dépendances il est possible que ça pose des problèmes...
Le mieux étant de le compiler sur, et pour la puplette de destination.

Cordialement,
Médor

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#6 Post by Jejy69 »

Ca y est ! Le logiciel fonctionne nickel !
J'ai même le menu qui apparaît pour l'option "Ouvrir avec" car avant rien ne s'affichait.
Il y avait également, un soucis d'icônes d'après le terminal, mais c'est réglé.

Je vais maintenant créer le paquet comme tu me l'as indiqué. :D

Cordialement,
Attachments
Screen.png
(63.25 KiB) Downloaded 303 times

Médor

#7 Post by Médor »

Pense à incorporer avant le dir2pet les fichiers de config. optimisés, créés dans /root/".nom_du_programme" et possiblement dans /root/.config/"le_programme", etc.

Cordialement,
Médor.

Edit:

technosaurus a compilé hier un "fork" de PCManFM du nom de SpaceFM intéressant et léger bien que perfectible...
Last edited by Médor on Thu 06 Sep 2012, 07:45, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#8 Post by Jejy69 »

Ah, c'est nouveau ?
Il me semble qu'il a subit pas mal de fork PcMAnFM, je vais aller essayer celui-ci. :)

J'ai fait comme tu m'as montré et j'ai pu faire la paquet .pet :)
Je n'arrive pas à l'uploader ici, une erreur à propos d'empty file, je le met donc sur Skydrive en attendant, si quelqu'un veut l'essayer.
Il y a deux fichiers : Menu-cache et le PCManFM.

https://skydrive.live.com/#cid=61259EE0 ... FE4%211390

J'ai deux soucis, un à propos du menu : PCManFM apparaît, mais quand je clique dessus, il ne le trouve pas... et en deuxième, il faut fermer PCManFm d'abord si l'on veut changer de thème GTK, je ne sais pas pourquoi.
Je regarde mais j'avoue que je sèche :D ...

Sinon je l'ai utilisé et je n'ai pas eu de soucis. Il faut préciser que je suis sur la Racy, donc pour tout ce qui est de la Slacko, Lupu, je sais pas si ça fonctionne.

Pour le lancer, taper 'pcmanfm' dans la console, ou lancer l'éxecutable se trouvant dans /usr/bin ou /usr/share/applications.

Au moins j'aurai vu à quoi ressemble la compilation ! :D

Merci Médor pour ton aide !

Cordialement,

Médor

#9 Post by Médor »

Bon, il y a qu'un message pathétique sur Skydrive ;)
Notre serveur est actuellement indisponible...

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#10 Post by Jejy69 »

Re!

Décidément :?

J'essaye sur Mediafire, c'est la première fois.

http://www.mediafire.com/?1587ec4g7g0j9 ... 3nn4avaean

Médor

#11 Post by Médor »

Sur Mediafire c'est bon :)
Le pet de PCManFM fait + de 4 Mo donc il est trop volumineux pour le forum (~2Mo max...)

Je vais tester...

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#12 Post by Jejy69 »

Super !
D'accord je comprend mieux, j'ignorais cette limite. :)

Merci à toi !

Médor

#13 Post by Médor »

Le pet s'installe bien, mais il ne fonctionne pas sur la Lucid-528 :
problèmes de GLib-GObject-CRITICAL puis pour finir une erreur de segmentation...

Je n'ai pas testé le pet du menu-cache, j'ai une version déjà installé avec Lxpanel...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#14 Post by Jejy69 »

Oh dommage ! :(
C'était à prévoir, avec une compilation sous la racy...

Je vais voir à quoi peut se rapporter cette erreur, sinon j'essaye une compilation, mais à partir de la lucid cette fois-ci.

En tout cas merci Médor d'avoir essayé ! :D

Médor

#15 Post by Médor »

Hum ! Le menu-cache est inclut dans le pet de PCManFM et il n'est pas compatible ici !
J'ai du tous désinstaller le pet à la main et reprendre mes fichiers originaux, je n'avais plus aucunes icônes visible (juste un X rouge), plus de fond d'écran, ni de lxpanel visible après redémarrage de X ... ;)

Donc, à n'installer que sur une Wary/Racy 5.2.*

Tu devrai faire un pet séparé "NLS" pour les fichiers de langues (sauf le FR), et un autre pour la doc... Tous les fichiers de développements devraient être aussi dans un pet séparé "DEV" : lib.a lib.la etc.

(Je n'avais pas d'icônes affichées au départ dans le menu pour les ".desktop" du pet...).

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#16 Post by Jejy69 »

Mince ! Je suis désolé :oops: ... J'espère que je n'ai pas complètement "bousillé" ton installation...

Oui, d'ailleurs, j'ai des résultats différents selon le Menu-cache.
Un que j'ai compilé, mais qui après n'est plus 'détecté' lors de l'utilisation de PCManFM avec l'option "Ouvrir avec" (menu-cached not detected ).
L'autre, je pensais que c'était la même dépendance, que j'ai pris sur le fil de Lxpanel (Je pense que tu as le même paquet ), où menu-cached ne pose pas de soucis...

La prochaine fois je regarde avant, je voudrai pas mettre à mal l'ordi d'autrui à chaque fois que je fais un paquet, ou une compilation :|

Médor

#17 Post by Médor »

Pas de souci, j'ai tout remis en ordre !
C'est bien rare que je ne retombe pas sur mes pattes :D

Pour le menu-cache j'ai utilisé des fichiers des pets de lxde/lxpanel existants, je n'ai compilé que lxpanel 0.5.8 lors du développement des Asri 300...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#18 Post by Jejy69 »

Nickel, si les Toutous retombent sur leurs pattes aussi, c'est tout bon :D !

Je suis allé voir sur la lucid, mais j'ai des erreurs que je n'ai pas sur la racy lorsque j'essaye de compiler.
Brrrr et puis tous ces GLib-GObject-CRITICAL, pas très explicite... missa maxi chocottes !
Apparemment ce sont des "GTK libraries" qui manquent.

Plutôt dur, dur !

Je reste sous la Racy, ça me paraissait plus simple pour l'instant. :roll:

Bravo pour ta patience, j'ai eu le même problème que toi en installant le paquet et je ne saurais vraiment pas comment faire pour récupérer tout ça ! :shock:

Médor

#19 Post by Médor »

Pour les GLib-GObject-CRITICAL cela provient de la version de glib de la Lucid qui n'est pas adaptée aux besoins de cette version de PCManFM...

Je viens de tester PCManFM sur la Racy NOP 5.2.2, il fonctionne ;)
Mais il faut installer le pet du menu-cache, pour que "Ouvrir avec" fonctionne !
Il doit manquer des fichiers de config. pour le menu-cache intégré au pet...

J'ai juste copié les fichiers utiles du pet (sans l'installer directement) et sans le thème d'icônes, ça fonctionne avec le thème intégré dans la NOP bien qu'il manque au moins deux icônes...
(Je n'ai pas copié /etc/gtk-2.0/gtkrc ni .gtkrc.mine dans /root).
Cette fois les icônes apparaissent bien dans le menu (celles du thème de la NOP).

Ci-joint la copie d'écran du grand frère Thunar et de PCManFM :D

Cordialement,
Médor.
Last edited by Médor on Thu 06 Sep 2012, 07:42, edited 1 time in total.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#20 Post by Jejy69 »

Whoa ! Il fonctionne (Content :mrgreen: ) ! :lol:
Sur ton installation le fichier gtkrc.mine n'est donc pas nécessaire, pratique, j'avais peur que ça écrase un fichier déjà présent et qu'il corrompe le système.

Pour l'option "Ouvrir avec" j'ai dû oublier quelques fichiers alors ?
Faut que je revoie ça :)
Ce sont bien ceux que tu m'as indiqué dans /root/.config ?
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Post Reply