Etendre partition

Post Reply
Message
Author
did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

Etendre partition

#1 Post by did18 »

Bonjour

J’ai copié une image de 2Go sur une clef usb de 16Go.
L’image copiée est en fat 32.
Il reste de l’espace disponible (non formaté) sur la clef de 16Go.
Je voudrai étendre la partition à tout l’espace disponible sans utiliser Gparted (uniquement en ligne de commande).

Pouvez-vous m’indiquer quelles commandes je dois utiliser ?
Merci.

Bonne journée.

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Dis donc, t'en demandes, des choses, toi !!!

Sans GParted ? T'es coincé.

Faut que tu trouves un Puppy qui l'a, ou que tu
l'installes à partir du PPM.
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#3 Post by did18 »

Bonjour


musher0 ;-) : En d'autre termes, sans GParted, point de salut :-(

Je ne veux pas croire qu'un simple manque de logiciel puisse bloquer tous les linuxiens... Effectivement les utilisateurs des autres "grosses" distributions pensent également GParted dès lors que l'on parle agrandissement de partition.

Un ami m'a suggéré il y a peu l'utilisation de fatresize...
Malheureusement, cette commande n'est pas disponible directement, il faut charger le paquet correspondant au système d’exploration et bien sur les dépendances qui vont avec...

Il y a également parted qui est installé (probablement) sur la plupart des distributions et qui permet de redimensionner les partitions.
Là aussi lorsque je lance la commande, je ne vois aucune référence au redimensionnement (il doit manquer une ou quelques dépendances).
Finalement les dépendances nécessaires à fatresise et parted semblent dépendre du paquet libparted (libparted qui est utilisé par GParted).
J'ai donc récupéré ces paquets pour faire mes tests...

Au final fatresize semble avoir un comportement quelque peu... Erratique.
Il n'y a que 6 options qui se résument finalement à 2 qui sont intéressante (si on enlève -p (affiche la progression), -q (pour quitter, cela semble nécessaire ;-), -v (donne plus d'information pendant l'exécution), -h (le fichier d'aide affiché)).
Ne reste donc plus que -i (qui donne des information sur le média) et -s (pour ''resizer'').
Curieusement, il ne faut pas indiquer la séquence début/fin mais la taille de l'augmentation...
Les 2 valeurs différentes renvoient un message d'erreur.

Apparemment ce problème est connu.

Je n'ai pas trouvé non plus la solution (ni l'explication)...
Quand à la commande parted (voir copie 2) toujours pas de possibilité d'agrandir une partition.
Je vais continuer mes investigations...

Bonne journée.
Attachments
fatresize1.jpg
(30.65 KiB) Downloaded 83 times
parted1.jpg
(84.65 KiB) Downloaded 77 times

Post Reply