precise 543 et lxde

Post Reply
Message
Author
Médor

#16 Post by Médor »

Re,

Ce qui est sûr c'est que la Precise NOP utilise XFCE 4.10 correctement configuré pour Puppy...
Les paquets deb pour LXDE ne sont pas vraiment adaptés pour Puppy sans au minimum les adjonctions ci-dessus et d'autres peaufinages sont encore nécessaires...

Maintenant comme te l'a fait remarquer tempestuous (et moi-même ça fait un bon moment) tu devrai mieux utiliser une installation en frugale sur une clé USB !
Donc la Précise NOP est parfaitement utilisable/installable en frugale : le mode d'installation recommandé !

Libre à toi de faire comme bon te semble, de passer outre les recommandations mais il ne faut pas se plaindre ensuite ;)

Le phénomène de tremblote étant à priori connu il doit bien y avoir une explication et prochainement un remède contre cette forme de maladie de Parkinson :lol:

Cordialement,
médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#17 Post by Jejy69 »

Bonjour et désolé pour ce retard Gilloraymondo,

Je ne sais pas d'où vient ton problème tremblomatique, surement un problème matériel. A savoir que je ne me suis jamais basé sur les paquets d'Ubuntu, pour concevoir Lxpup, que ce soit Puppy Precise ou Slacko.

D'ailleurs, as-tu essayé la version 13.01 basée sur Slacko ? Puisque la base est différente, peut-être que le problème disparaîtra ?
Si tu es toujours intéressé, tu trouveras l'ISO dans le fil de la dérivée.
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#18 Post by gilloraymondo »

Bonjour Medor,

En frugal, le problème de tremblotte est identique.
Je précise quand même l'usage que je fais de la live USB : il s'agit d'un dépannage lorsque je suis loin de France, le système étant sur une partition et mes dossiers persos sur le reste de la clé.
En full, je peux faire une première partition en fat32 et y mettre tous mes dossiers persos auxquels je peux accèder même avec un viel ordinateur qui ne peut pas démarrer sur USB. Je peux aussi accèder à mes fichiers persos avec n'importe quel ordinateur, même windows.
Par ailleurs, si mon système d'exploitation sur clé plante (ça m'est déjà arrivé, j'ai toujours accès à mes fichiers persos sur n'importe quel ordinateur......
Et pour le système d'exploitation, je fais une deuxième partition en ext2.
Volà le pourquoi d'une installation "full" sur clé USB.

Avec ou sans système d'exploitation dessus, je stocke systématiquement mes dossiers persos sur clé USB. Un système d'expoitation en plus, dessus, ne gêne rien, bien au contraire, vu la taille réduite des puppy linux.....

Celà présente un inconvénient ? Pour l'instant, je n'en ai pas vu, mais peut être peux tu m'éclairer ?

Bonjour Jejy69,

Je vais tester cette version et je te dirai

Bien cordialement

Médor

#19 Post by Médor »

Bonjour gilloraymondo,

Pour ton installation USB, rien ne t'empêche de faire une installation en frugale dans la partition Ext2/3 en conservant la partition Windows en fat32 qui doit rester la première partition sur la clé.

Tu peux installer sans rien changer si tu as suffisamment d'espace libre dans la partition Linux une Puppy en frugale dans sont répertoire (/"Puppy-xyz") à la racine en plus de l'installation en "Full".
Pour gérer le boot le mieux étant d'installer Grub4dos sur la partition fat32 avec un menu.lst correct !
Maintenant si tu as déjà un grub d'installé il suffit d'ajouter une entré de menu dans le fichier menu.lst existant...
Voir le fil Grub4DosConfig 1.8.0 de shinobar !
Par contre tu n'as jamais indiqué quel est le gestionnaire de boot utilisé sur ta clé : syslinux ou grub ?

La frugale s'installe facilement à la main en copiant simplement les fichiers principaux de l'image iso dans un répertoire à la racine d'une partition :
/Puppy-xyz contenant :
initrd.gz, vmlinuz, puppy"xyz".sfs
plus après le premier lancement le "pupsave.2/3fs" avec dans le menu.lst l'option psubdir=Puppy-xyz pour cette entré de menu.

Une installation frugale est plus robuste qu'une "Full"!
Le "pupsave" peut éventuellement se corrompre mais sans avoir à tout réinstaller, on peut avoir plusieurs "pupsaves" ainsi qu'en le(s) copiant par sécurité sur un autre support au cas où...

Sur une "full" la désinstallation d'un pet peut rendre le système complètement inutilisable !
En frugale les fichiers d'origines sont toujours présents dans le sfs principal, ils sont juste masqués par l'installation d'un pet intégrant des fichiers d'une version différente et non pas purement et simplement remplacés à jamais !
Si ce sont des fichiers vitaux pour le système, en frugale leurs désinstallations restaurent ceux du sfs principal, mais par contre sur une "full" ils seront alors manquant !

Une frugale est le meilleur choix pour une installation sur une clé USB, sa duré de vie est préservée puisque le nombre de lecture/écriture sur la clé et des plus réduit !


Donc je ne vois pas ce qui t'empêches d'installer la Precise NOP sur ta clé USB d'autant plus quelle n'est pas affectée par ce défaut de tremblote !


Cordialement,
Médor.

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#20 Post by gilloraymondo »

Bonjour Médor,

Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces détails.

Grâce à tes explications (et à d'autres que j'avais déjà lues) je comprends bien que pour un usage quotidien la "frugal" est donc meilleure qu'une "full".

Mais donc, je comprend aussi pourquoi je n'ai jamais eu d'ennuis avec l'installation "full" sur usb : c'est un usage de dépannage occasionnel. Donc peu d'écritures et réécritures. Et puis le prix des clés usb n'est plus ce qu'il a été ......
Et, bien sûr, dans ce cadre, une fois que j'ai installé ce dont j'ai besoin, je ne désinstalle rien, surtout vu la taille réduite de puppy, même si je rajoute quelques bricoles, ça ne va jamais bien loin en, taille....et installer des nouveaux paquets, c'est quasiment jamais.

C'est bien la NOP que j'ai installé sur clé usb.

Mais comme je suis curieux, j'aime bien tester les autres versions.......A lire ce forum, je crois que je ne suis pas tout seul...

Et ça me permet d'apprendre des choses tandis que j'apprécie énormément la convivialité de ce forum.

Par ailleurs, vu que j'ai l'habitude de toujours stocker mes dossiers persos sur, soit une usb distincte, soit sur la partition réservée à cet usage, soit encore sur internet, si ça plante, non seulement ce n'est pas grave, mais en outre, ce n'est pas très difficile de réinstaller une iso puppy linux.

Pour répondre à ta question, s'il s'agit dinstaller sur usb, c'est syslinux.


Cordialement et merci encore pour ton amabilité

Post Reply