Plantage usb

Post Reply
Message
Author
Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

Plantage usb

#1 Post by Rogebe »

Bnjour,

En voulant effectuer une install j'ai planté ma clef usb (puplette 5.4 de Petihar).

Impossible de redémarrer, j'arrive après la phase de boot à un écran noir.

J'ai essayé les différentes options de démarrage et notamment le démarrage en ram (pfix=ram) mais rien n'y fait. Il semblerait qu'il y ait un problème de kernel !!

J'ai pu effectuer une sauvegarde de la clef avec un soft sous windows mais impossible de remplacer puppy_precise_5.4.2.sfs. Le disque est protégé en écriture.

De fait je ne sais plus trop quoi faire ?

Si vous pouviez me donner des conseils éclairés.

Merci de vos réponses et bonne journée.

RGB

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#2 Post by Rogebe »

Re,

En fait il semblerait que ce soit le serveur graphique qui est un souci.

Mais rien n'y fait je n'arrive pas à le redémarrer. L’écran aprés le boot reste noir et xorgwizard, xwin, le drivers vesa n'ont pas raison de mon problème.

Je crois que je vais devoir reprendre tout à zéro d'autant qu'avec un live cd je n'arrive à remonter ma sauvegarde.

Là cela m'échappe.

Bonne journée.

RGB

User avatar
charlie6
Posts: 1230
Joined: Mon 30 Jun 2008, 04:03
Location: Saint-Gérard / Walloon part of Belgium

#3 Post by charlie6 »

Bonjour RGB,
1. ce peut être le "f.s."= "file system" de la clé USB (système de fichiers) qui est «dérangé» (corrupted disent les anglophones).
- essai de réparation: supposant que la clé est formatée ext2 ext3 ou ext4...
. démarrer depuis une session sur un disque dur ou live-cd, sans avoir introduit la clé USB en question;
. insérer la clé USB en question SANS la monter; elle apparaîtra sous le nom par exemple sdb1;
. dans un terminal, lancer la commande qui répare le "file system"

Code: Select all

#e2fsck -p /dev/sdb1
si la clé est en ordre le message suivant est obtenu:

Code: Select all

#e2fsck -p /dev/sdb1
#/dev/sdb1 clean, xxx/yyyyyy files, zzzzzz/wwwwww blocks
si non relancer la commande autant de fois que nécessaire pour obtenir le commentaire «#/dev/sdb1 clean, ...»

2. autre possibilité:
- c'est le f.s du fichier personnel precise_save_xxxx.3fs (ou .2fs ou .4fs) qui est corrompu.
- alors, depuis le live-cd, monter la clé, et depuis une console, lancer la commande

Code: Select all

#e2fsck -p precise_saveXXXX.3fs
@+
charlie

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#4 Post by Rogebe »

Bonsoir,

Je pense effectivment à la deuxième option le f.s du fichier personnel (3fs pour moi) qui est corrompu.

Si jutilise le live cd et que je boot sur la sauvegarde je retrouve le même problème écran noir.
Dans les paramétre de démarrage j'ai essayé le fsck mais rien n'y fait.

Bon aprés j'ai rien de dessus de critique donc il n'y a pas de souci mais c'était surtout pour comprendre et trouver une solution.
En fait le problème est survenu àl'installation d'un pet et à la relance du serveur X.

Mais c'est bien fait pour moi j'aurais du faire une copie du fichier de sauvegarde.

En tout cas un gros merci Charlie pour ta réponse.

Bonne soirée

Pelo

USB mauvaise qualité ou Software mal gravé ?

#5 Post by Pelo »

Hypothèses : Ta clé usb peut aussi être en fin de vie. Ou certains modèles sont récalcitrants à faire autre chose que du stockage (marque Platinum) par exemple.
Déplaces ta sauvegarde et regraves ta clé, pour voir. tu pourras ensuite transvaser tes fichiers importants sur ta nouvelle Pupsave.
Pub : avec les clefs USB l'erreur fatale n'est jamais un drame ! :D
PS: tu ne peux même pas copier ta sauvegarde ailleurs, apparemment ?
Attachments
platinum.jpg
Sur liste rouge !
(22.15 KiB) Downloaded 53 times
Last edited by Pelo on Sat 28 May 2016, 07:12, edited 2 times in total.

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#6 Post by Rogebe »

Bonsoir Pelo,

J'ai bien pu copier cette sauvegarde mais en la réinjectant dans un système de boot correct et ben je retrouve le même souci.

Du coup, là j'ai formaté la clef et refait une install ça tourne du feu de dieu mais bon c'est quand même particulier ce problème juste après un relance du serveur X ????

J'aurais bien aimé comprendre mais aussi avoir une solution si dans ma sauvegarde j'avais eu des choses importantes et ben j'aurais pas été bien.
En fait je me dis que le fait de ne pas pouvoir copier un sauvegarde montée cela ne permet pas de faire un fichier de sécurité au cas où. Et de fait la règle de la double sauvegarde est difficile à mettre en œuvre.

J'ai pu faire une copie de la clef en état si vous avez des idées et des choses à tester cela doit être encore possible.

Une bonne nuit à tous et qui porte conseil.

+++

RGB

Pelo

je referai une clé puplette 5.4 pour voir

#7 Post by Pelo »

je referai une clé puplette 5.4 pour voir (à l'occasion).
la version 5.4.3 est la version finale. La 5.4.2 a peut-être un bug d'origine.
Ma Precise 5.4.3 elle tourne comme une horloge.
Ce que rajoute petihar pour en faire une puplette à sa façon est en général bien ficelé.

J'insiste là-dessus parce que moi-même je deviens indulgent vu que souvent j'arrive à réparer les défauts.
La puppy Pupjibaro plante aussi dès qu'on veut relancer le serveur x.
En entreprise, c'est poubelle, invendable.

Version 5.4 was released Oct. 23:
http://bkhome.org/blog/?viewDetailed=03063
Version 5.4.1 was released Nov. 10:
http://bkhome.org/blog2/?viewDetailed=00023
Version 5.4.2 was released Nov. 30:
http://bkhome.org/blog2/?viewDetailed=00049

Version 5.4.3 fixes a few more bugs, plus some enhancements. Main announcement and Release Notes page:
http://distro.ibiblio.org/quirky/precis ... -5.4.3.htm . la page malheureusement est not 'found'.

Rogebe
Posts: 101
Joined: Mon 14 May 2007, 09:02

#8 Post by Rogebe »

Bonjour,

Bon, j'arrive à me reveiller avec cette chaleur.

J'avoue que je suis un peu paumé avec ces différentes versions. J'ai découvert toutou avec la version 2.14 que j'ai encore quelque part. Mais aujourd'hui, j'arrive plus à suivre avec ces différentes versions. Personnellement je trouve cela dommage une concentration de toutes ces bonnes personnes pour faire une version de taille avec de vrais dépots ou tu puisses prendre ce que tu veux pour personnaliser ce serait plus lisible pour le commun des mortels.

Bref, il me semblait que la puplette de Petihar soit basée sur la version 5.4.3. Chez moi elle fonctionne comme une horloge.

J'ai essayé la version 5.7.1 mais c'est la catastrophe donc j'attends mieux. En régle générale j'essaie les versions et je garde ce qui m'intéresse.

J'ai donc bien refait une clé puplette 5.4.3 et tout fonctionne mais j'ai pas pu récupérer ma sauvegarde. Mais comme je l'ai dit j'avais rien de critique dessus.
Je peux à nouveau utiliser le monde de l'informatique par l'intermédaire du chiot.

Bon dimanche.

RGB

Pelo

Puppy se disperse ?

#9 Post by Pelo »

c'est Lundi au soleil. J'en profite pour philosopher. La Puppy est une distro vraiment rapide.
Des années de Windows Xp peuvent vous détruire un homme. Des années de Linux aussi.
La Puppy est malléable, simple. Chacun veut se faire la sienne, et comme il est content, veut en faire profiter tout le monde. Voilà pourquoi il y en a tant.
Bon chez lui çà marchait. Les autres verront bien ce que çà donne chez eux
Il ne faut surtout pas casser cet élan ! Même si les puplettes meurent avec leur créateur. :D
Les vrais dépôts : ah, eh oui les jeunettes sont rapides... Le menu est bien là, affiché dans la rue, mais parfois c'est au client d'aller en cuisine se faire sa petite mixture.

Pelo

#10 Post by Pelo »

je remets en service la Puplette 5.4 de petihar pour essayer dessus exaile, qui est bien récalcitrant avec les nouvelles Puppies. La clé Platinum est passée à la trappe, n'achetez pas cette marque !
Attachments
usb-stick-8gb-emtec-2-0-sw102-sw-shame-970312356_ML.jpg
Cle USB 8Go EMTEC Smiley World Rouge 9,50 euros
(8.38 KiB) Downloaded 52 times

Post Reply