Date & Heure: Au secours! [RÉSOLU]

Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#31 Post by Argolance »

D'ailleurs pourquoi donc les citoyens du Royaume-Unis auraient-ils un pool de serveurs différent des autres Européens...
Sans eux, l'Europe est un "royaume" désuni!

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#32 Post by Argolance »

On peut effectivement rajouter (et non pas remplacer!) un bouton France...
Il ne faut pas oublier que les francophones ne sont pas tous des français et que tous les français n'habitent pas en France. Après réflexion, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

"Europe" doit largement suffire.

Cordialement.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#33 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@ Argolance,
Désolé pour la note inutile, je croyais que le fichier "gettetisé" de Psync existait déjà, vu qu'il est déjà en français dans les dernières versions alpha de Toutou : Grosse erreur de ma part. :oops:
Je te remercie de l'avoir créé. :) Il te faudrait maintenant le faire parvenir à BK pour l'intégrer à Woof.
Et merci à Médor d'y avoir ajouté ces "modifs" importantes.
Et comme toi je suis d'accord pour substituer un bouton "France" au bouton "Royaume Uni".

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Médor

#34 Post by Médor »

Bonjour à tous,
Argolance wrote:il ne faut pas oublier que les francophones ne sont pas tous des français et que tous les français n'habitent pas en France..
- Les anglophones sont-ils tous anglais :?:
- Les anglais habitent-ils tous au Royaume-Unis :?:

Page d'aide :
www.pool.ntp.org/fr/use.html wrote:Comme pool.ntp.org vous assignera des serveurs de temps provenant du monde entier, la qualité de l'heure ne sera pas idéale.

Vous obtiendrez un meilleur résultat si vous utilisez les zones continentales (par exemple : europe, north-america, oceania ou asia.pool.ntp.org), et encore un meilleur résultat si vous utilisez la zone du pays (comme ch.pool.ntp.org pour la Suisse). Il est aussi possible d'utiliser les préfixes 0, 1 et 2 pour toutes ces zones (par exemple : 0.ch.pool.ntp.org).


Notez cependant que la zone du pays peut ne pas exister pour votre pays ou peut ne contenir qu'un ou deux serveurs de temps.

Si vous connaissez des serveurs de temps qui sont très proches de vous (en terme de distance réseau, mesurable avec traceroute ou ping), l'heure obtenue sera probablement encore meilleur.
Voir aussi : http://www.frameip.com/ntp/

En conséquence J'ai donc placé pour le bouton France l'adresse : 0.fr.pool.ntp.org, pour le pool des serveurs français, mais on peut la remplacer par celle d'un serveur le plus proche et le plus rapide.

La version originale de tasmod Psync-2.8 étant "gettextisée" Momanager est donc l'outil par défaut qui s'applique :!:

Important :
tasmod wrote:The tz database does not currently support Mars time

Inutile de prévoir un bouton 'Mars' supplémentaire pour l'adresse : mars.pool.ntp.org :lol:


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#35 Post by Argolance »

Bonsoir,
- Les anglophones sont-ils tous anglais
- Les anglais habitent-ils tous au Royaume-Unis
C'est évidemment exact, mais c'est ainsi que tasmod a conçu Psync...
Pour l'instant, et puisque j'ai pris l'initiative de ce travail, je me permets de signaler que le but n'est pas d'adapter Psync aux besoins particuliers d'une version francophone ou autre mais plutôt d'essayer de l'améliorer globalement, d'apporter des plus qui valent pour tout puppyiste.
Ainsi de la localisation (le Psync des dernières versions de Toutou est francisé - traduction en français directement dans le script - et non pas localisé - modification en vue de l'utilisation de fichier de langues mo avec "gettext")

Il n'y a donc pas de doublon.

Nous ne devons pas nous disperser et multiplier les paquets pet et les fichiers de traduction mo sans quoi l'utilisateur va s'y perdre.
Une fois le travail terminé, libre à chacun de faire ce qu'il veut, soit pour sa distribution, soit pour lui-même et pour le coup, de lancer des fils distincts pour ça.. :wink:
Sur un petit écran genre eeepc 701 je ne sais pas trop si l'interface principale reste totalement visible !
.
J'y ai songé et ai d'ailleurs sous le coude une version avec les boutons à droite en une seule colonne.
. Une idée du travail en cours (reste le nouveau fichier po à construire, et du coup la traduction à remanier, qui tiendra compte des suggestions faites par Médor précédemment mais pas encore répercutées...).

Cordialement.
Attachments
194523_527x539_easyshot.jpg
(56.2 KiB) Downloaded 307 times

Médor

#36 Post by Médor »

Bonsoir,
Argolance wrote:Le but n'est pas d'adapter Psync aux besoins particuliers d'une version francophone ou autre mais plutôt d'essayer de l'améliorer globalement, d'apporter des plus qui valent pour tout puppyiste.
Dans ce cas tu devrais plutôt soumettre tes modifications sur le fil de tasmod !

Sa denière vesion Psync-2.8 est localisée, mais elle n'est encore incorporée dans les versions Bêta de Toutou 5.5

Les fichiers pour l'aide doivent rester dans /usr/share/doc/ :!:


Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#37 Post by Argolance »

Bonsoir,
Sa denière vesion Psync-2.8 est localisée, mais elle n'est encore incorporée dans les versions Bêta de Toutou 5.5
L'historique des versions ne fait pas allusion à cette localisation ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous (ce qui m'arrive encore assez souvent! :wink: ):
Version 2.8

Added conditional check to the autostart to check whether wifi is in use.
Checks for wifi or wired, waits for wifi to 'up' then runs autostart if so selected.

====================

Version 2.7 Bug fix

Thanks to Burunduk.

Bugfix for change in clock file I missed when testing.

=====================


Version 2.6-64

Only for 64bit Puppys.

Compiled the used ntpdate in 64bit as well as the app. Works ok in Fatdog 64

============================

Version 2.6

I'm hoping this will once and for all trap the text errors in the final offset time report window when the server text changes length.

This means no interim releases when server text changes length.

(Sorry if it came a bit quick after 2.4. It's just this issue has annoyed me long enough.)

Version 2.5


Added DST dates display when time changes apply, if applicable to timezone.

Small change in code, it now recognises if there is no DST applicable.


==============================
Où as-tu vu ça?

Par ailleurs, j'ai déjà laissé un post sur ce fil (Tue Apr 16, 2013 5:33 pm) où je signale et propose le pet de Psync internationalisé avec gettext... Il a été téléchargé une fois donc vu mais pas de réponse pour l'instant!
Mais tasmod n'est pas intervenu sur ce forum depuis juillet 2012.
Les fichiers pour l'aide doivent rester dans /usr/share/doc/
C'est pourquoi je le signale sur ce fil, comme étant une modification faite pour ToOpPy. Mais il me semble que, mis à part les fichiers propres à Puppy, ces fichiers d'aide seraient mieux à leur place dans les dossiers respectifs des applications, comme c'est dans la majorité des cas: Mais c'est un point de vue personnel!

Cordialement.

Médor

#38 Post by Médor »

Bonsoir Argolance,

Mes excuses le pet de tasmod n'est pas localisé, ton pet portant le même nom sans précision explicite comme Psync-2.8-ToOpPy-5.3.pet ayant écrasé l'original dans mon répertoire de téléchargement :!:

Le répertoire normalisé pour l'aide générale doit être respecté :!:

Sur ma dernière mouture j'ai replacé les fichiers de l'aide dans /usr/share/doc/, ce qui ne doit pas altérer les options particulières de ta puplette.
J'en ai profité pour supprimer le code générant le fichier /root/test inutile, (le cas échéant /tmp/test aurait été plus judicieux).

Bonne continuation pour ta version dédiée ToOpPy 5.3...

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#39 Post by Argolance »

Bonsoir Médor,
Sur ma dernière mouture j'ai replacé les fichiers de l'aide dans /usr/share/doc/
Mais il faut alors ne pas oublier de modifier le chemin et le nom du fichier d'Aide appelé par le bouton dans le script de psync.

Le problème c'est que si je mets le fichier d'Aide dans /usr/share/doc, je ne peux en mettre qu'un, puisqu'ils portent tous le même nom. C'est pourquoi j'ai fait un dossier dédié où se trouvent tous les fichiers d'Aide, appelés par le bouton, suivant la langue de l'utilisateur (j'en ai trois, l'anglais, le français et l'espagnol!).
Avec ToOpPy on peut passer d'une langue à l'autre à la volée (moyennant un redémarrage du serveur X) et ce dossier est donc indispensable. Le problème se pose d'ailleurs avec tous les autres fichiers d'Aide du répertoire /usr/share/doc! :oops: L'installation d'un pack de langue écrase les existants. Il serait beaucoup plus cohérent, au moins, de les nommer avec un fr, en, es, etc.
J'en ai profité pour supprimer le code générant le fichier /root/test inutile, (le cas échéant /tmp/test aurait été plus judicieux).
C'est un oubli que j'ai corrigé. Ça m'a servi à la construction pour tester que mon code fonctionnait et j'ai omis de les retirer... Désolé!

Good nignt!

Médor

#40 Post by Médor »

Mais il faut alors ne pas oublier de modifier le chemin et le nom du fichier d'Aide
Bien entendu, je l'ai fait en même temps que la suppression du code. inutile.. ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#41 Post by esmourguit »

Bonjour à toutes et tous,

@Argolance,
Ici une disposition de l'interface de Psync adaptée aux petit écrans...

Cordialement ;)
Attachments
psync.png
(25.75 KiB) Downloaded 232 times
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#42 Post by Argolance »

Hello "mates",
@esmourguit
Alors là, y pas photo!
Suggestion: Ne peut-on pas conserver le titre de "frame" "Serveur de Temps" et compenser en mettant le texte d'invite à consulter l'Aide avec les boutons?
En tout cas, c'est la meilleure solution. 8)

Bien aussi: Été et hiver à la place de Printemps automne.

Donc, je synthétise tout ça dans un nouveau script modifié en conséquence, avec les traductions en français, que nous pourrons affiner ensuite, puisque apparemment chacun y va de ses préférences... :?
_________________________________________
Maintenant je me pose cette question (car ça me chagrine de devoir avoir recours à psync pour arriver à avoir la bonne heure sachant qu'une machine hors connexion ne peut pas l'afficher correctement et qu'en plus, Pwidgets a tendance à déconner avec Psync: l'horloge disparait!):
Puisque windoze (lorsqu'il cohabite avec Puppy) règle l’heure directement dans l'horloge matérielle, Puppy n'a rien d'autre à faire que de lire et afficher cette heure.
Comment faire?
C'est pourtant pas compliqué mais je n'y arrive pas! :evil:
Il faut toujours que notre coquin de Puppy y ajoute (ou retranche!) son grain de sel!
Pour exemple, sur l'image ci-dessous: les date et heure de l'horloge matérielle que donne Psync sont justes, ce qui n'empêche pas mon Puppy d'afficher une heure erronée (un peu moins d'une heure en plus)! :shock:

Et puis, dans le même ordre d'idée, il y a autre chose à revoir, qui est très très confus et qu'il faudrait modifier pour déjà l'avoir totalement en français: c'est le script de tasmod "set_hwclock_type" qui permet de "Définir le type d'horloge matérielle", et qui si j'ai bien compris pose la question de savoir comment l'heure donnée par l'horloge matérielle doit être interprétée par le système. Viens ensuite la possibilité de choisir quelle horloge doit être mise à jour avec deux boutons "software to match hardware et inversement. Pour toute explication tasmod nous dit très gentiment que si on est dans l’embarras pour faire ce choix, il suffit de cliquer sur "Non"! :shock: C'est un peu court, non?
N'y-a-t-il pas moyen de rendre les choses plus claires (qu'on comprenne bien "logiquement" les fins de ce script!) et ensuite de répercuter sur le script lui-même, en y ajoutant un texte d'Aide vraiment explicite, soit dans la fenêtre, soit accessible par un bouton d'Aide.
Rien que pour tout avoir dans la langue de l'utilisateur, il me semble qu'il faudrait alors (ce que je crois pouvoir faire) transformer le script qui est actuellement en xdialog en gtkdialog...

Cordialement.
Attachments
121736_910x635_easyshot.jpg
(87.64 KiB) Downloaded 223 times

Médor

#43 Post by Médor »

Bonjour,

Voici une capture d'écran de mon bureau passé rapidement en 640x480 par lxrandr et une police DejaVu Sans de 8.convenable pour cette résolution. :lol:
Mais dans ce cas il ne faut pas s'attendre à ce que beaucoup d'interfaces ou de programmes fonctionnent convenablement ;)
Ce n'est donc pas nécessaire de placer les boutons des serveurs sur une même ligne et c'est globalement moins esthétique à mon avis...

Argolance tu devrais copier le répertoire /usr/share/zoneinfo complet (ou au moins les fichiers de cette racine et /Europe/Paris) de Rolx ou Racy5.5 sur ta 5.4.3 pour vérifier, je n'ai pas eu ici ce problème sur toutes sortes de puplettes en ayant mon TZ sur Europe Paris.

Quant au réglage automatisé du passage d'heure été / hiver ce doit être possible avec des deux scripts programmés dans Cron suivant le même code de psync et un fichier d'état des changements d'heure, etc., reste que Windows fait aussi ce même changement de force...

Cordialement,
Médor.
Attachments
Bureau en 480x640.jpg
(93.18 KiB) Downloaded 182 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#44 Post by Argolance »

Bonsoir Médor,
Argolance tu devrais copier le répertoire /usr/share/zoneinfo complet (ou au moins les fichiers de cette racine et /Europe/Paris) de Rolx ou Racy5.5 sur ta 5.4.3 pour vérifier, je n'ai pas eu ici ce problème sur toutes sortes de puplettes en ayant mon TZ sur Europe Paris.
J'ai déjà fait ça aussi mais en important le dossier zoneinfo de Precise 5.5 puique ceux de Wary et Racy sont construits très différemment!

Je crois en tout cas qu'il faut régler le fuseau horaire puis redémarrer immédiatement la machine avant de faire quoique ce soit d'autre. Mai je n'ai pas encore trouvé le temps de faire ce test sur une installation toute neuve.

Merci!

Cordialement.

Médor

#45 Post by Médor »

Effectivement Rolx et bien dérivé de Racy 5.5 pas de Wary... ;)

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#46 Post by Argolance »

Hello,
J'ai finalement trouvé la solution! :D :D :D! C'est un message d'erreur dans le fichier /tmp/bootkernel.log qui a attiré mon attention. C'était le fichier /etc/rc.d/rc.country qui était la cause de ce problème. En le remplaçant par celui de Puppy Precise 5.5, tout est rentré dans l'ordre.

Cordialement.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#47 Post by Argolance »

:arrow: Voir ce post sur le Forum anglais.
C'est la synthèse de toutes les suggestions/propositions faites sur ce fil. C'est vrai que celle de esmourguit prend moins de hauteur, mais que c'est moins esthétique...
Bref, il fallait bien en finir et trancher! :wink:
Médor wrote:Le répertoire normalisé pour l'aide générale doit être respecté
Tu as raison: Supprimé le fichier d'aide dans un dossier spécial. Traduction purgée de quelques fautes/incorrections, téléchargeable séparément.

Cordialement.

Médor

#48 Post by Médor »

Bonjour Argolance,

Ton fichier psynsfunc du 24 Avril 10:57 n'est pas correct :!:

Voici le code correspondant à l'original de tasmod modifié pour l'utilisation de yaf-splash.

(ex: pour "ASIA)" et idem pour le reste).

Code: Select all

ASIA)
yaf-splash -bg gold -timeout 3 -placement top -fontsize medium -text "$(gettext 'Setting Time... Please wait!')" & 
####XPID=$!####
	ntpdate $ASIA > /tmp/settertime
	if [ $HTIME = $L ]
	then
	hwclock -w
	fi
	if [ $HTIME = $U ]
	then
	hwclock --systohc --utc
	fi
NEWCURRENT_TIME=`date +%c`
secs=`cat /tmp/settertime |grep 'offset'`
offset=${secs#*offset}
echo -e $BLURB  > /usr/local/psync/setcountry
echo -e "ASIAREP" >> /usr/local/psync/setcountry
####kill $XPID####
;;

Exit les XPID & Cie au début et fin :!:
Pour yaf-splash :
"-fg black" est inutile c'est la couleur par défaut ;)
"-timeout 3" à la place de "-close never" évite l'utilisation intempestive des XPIDs et l'ensemble se comporte largement mieux, le message s'affiche bien dès l'appui sur le bouton :!:

Cordialement,
Médor.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#49 Post by Argolance »

Hello Médor,
J'ai fait la même erreur que celle que tu avais faite et que je t'ai signalée plus haut, mais sur la seule fonction UK): j'ai mis "XPID=$!" au lieu de "kill $XPID" en fin de section... :oops:
Corrigé!
Merci. :D
  • Le popup qui s'affiche au début du processus et disparait à la fin est à mon sens la meilleure solution. Sur certaines machines plus anciennes, ce processus peut demander beaucoup plus que 3 secondes (timeout 3) et le délai trop court, laisse l'utilisateur penser que tout est terminé, qu'il ne se passe plus rien, ce qui n'est pas le cas!
EDIT:
Argolance wrote:J'ai fait la même erreur que celle que tu avais faite
Il se trouve que cette erreur n'était pas du fait de Médor et que c'est moi qui l'avais commise: Désolé!

Cordialement.
Last edited by Argolance on Sat 27 Apr 2013, 15:17, edited 1 time in total.

Médor

#50 Post by Médor »

Je n'avais que repris ton code erroné en référence dans mon message antérieur ;)
... ton pet avait remplacé l'original :(

Tu peux vérifier sur ma capture de mc ;)

Le code ci-dessus est conforme à l'original :!:

[ÉDITÉ]
À présent, donc sans l'erreur à la fin de "UK)", ta solution est valide si l'on veut afficher le message d'attente en permanence jusqu'à l'apparition de la fenêtre de résultat !


Cordialement,
Médor

Post Reply