Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Sat 18 May 2013, 10:50
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Retouches vidéos : Openshot Avidemux FFconvert Handbrake...
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Author Message
Pelo

Joined: 10 Sep 2011
Posts: 1076
Location: Paris charles de Gaulle Airport (10 kms°)

PostPosted: Thu 18 Apr 2013, 14:28    Post subject:  Retouches vidéos : Openshot Avidemux FFconvert Handbrake...
Subject description: Bilan de 2 jours de recherches
 

Pour visionner: les outils sont foison. Gnome Mplayer est mon lecteur de chevet. Mais il y en a beaucoup d'autres, pas de problèmes de ce côté là (Xnoise très bien - sur Saluki -). Gnome Mplayer et Xvidcap 1.1.7 font bon ménage : le lecteur fournit les pilotes Dbus au Screencaster.
Pour les vidéos filmées avec une caméra, je laisse la main à ceux qui ont ce plaisir et qui aiment bien fignoler leurs reportages. Je m'y mettrai aussi un jour. D'avance je peux dire que Kdenlive va bien les aider.Ce logiciel est fait pour vous, pour enregistrer vos films sur des DVDs entre autres. Il est disponible sur les distros KDE (ou dans leurs dépôts); LazyPuppy le propose dans son catalogue.
Handbrake , lui, transfère le contenu d'un disque sur votre ordinateur.
Sur les distros pas KDE, on peut l'installer, je viens de le faire sur Salucki. Kdenlive-0.9.2.sfs pèse 37MB et son support KDE_Basic-4.8.sfs pèse lui 143MB ! Beaucoup plus que la distro. Mais ceux qui ont un ordi pour faire de la vidéo, c'est entièrement justifié. Tout le monde n'a pas la passion des feuilles de calculs et de la dactylographie de consignes. Comme je les comprends...

Avidemux est un vieux logiciel qui a servi à beaucoup de gens, et qui sert encore, mais faut pas trop lui en demander. Par contre il est léger. Et sûr si on prend une vieille version éprouvée. La 2.5.2 est bien. On voit l'image. C'est normal, me direz-vous ? Sauf quand il vous met l'image la tête en bas.
On cherche désespérément une bonne âme pour faire un pet de Avidemux + récents. Smockey01 aurait ça sur La Dpup Exprimo. La version 2.5.6 figure dans les dépôts Slackware, Elle ne démarre pas... Le cuistot de Puppy a mis les voiles, on dirait.

Tutoriel avidemux en français]

Il m'a permis de supprimer des passages de mes vidéos où filmer ne servait à rien, puisqu'à l'écran je commentais en faite une image fixe. Autant mettre une photos avec des annotations.

FFmpeg permet de modifier les extensions des vidéos pour pouvoir les visionner sur tel ou tel support. RAS. On l'a pratiquement dans toutes les distros.

Quand j'explore Puppy Linux et que ça devient assez technique, plutôt que de me taper des How-to avec Abiword ou Open office, je fais une vidéo où j'explique la démarche. Je fais cela avec XVIDCAP plutôt qu'avec Record my desktop, , parce qu'il donne le résultat de suite, comme un polaroïd en photo.

Avez-vous des logiciels intermédiaires, plus puissants qu'Avidemux et moins gros que Kdenlive, que vous utilisez et qui vous satisfont, J'en cherche un qui reformate la vidéo en 16x9 ou 4x3, mais en retaillant les images, pas en mettant du noir autour. L'équivalent de la fonction resize en photo. Et qui ne mettrait pas la journée à finir une vidéo de 5 minutes !
Auriez vous çà ? Merci coop,
Ps : j'insiste sur le 'que vous utilisez', parce que ceux qui conseillent Cinelarra ne l'ont sans doute pas utilisé : il n'y a simplement pas d'image !
Xnoise.jpg
 Description   xnoise est un lecteur très pratique, à l'aise avec tous les formats
 Filesize   46.04 KB
 Viewed   85 Time(s)

Xnoise.jpg


Last edited by Pelo on Sat 11 May 2013, 05:25; edited 8 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

Joined: 10 Sep 2011
Posts: 1076
Location: Paris charles de Gaulle Airport (10 kms°)

PostPosted: Fri 19 Apr 2013, 03:12    Post subject: FFconvert resize les images
Subject description: Cela me suffit
 

Je viens de voir que FFconvert répond à mon besoin : il propose dans son menu les formats standards, il suffit de choisir.
A l'avenir, au départ je selectionnerai une zone d'écran qui soit standard.

J'avais fait de vidéos sous windows qui en gratuit ne fait que wmv (format Windows) et avi. Le format WMV est énorme (en taille, je me comprends).
Youtube programme 60 minutes pour charger une vidéo de 5 mns.

FFconvert devrait m'alléger ces videos en transformant le wmv en MPEG 4. J'espère qu'il sait faire. Utiliser la version 1.2. Celle de LXPUP (1.3.1) ne lit que le fichier audio.
J'ai presque réussi. Il a retravaillé l'image, mais je n'ai plus les sons. La video Windows WMV de 393MB est devenue une video AVI de 56MB.

J'ai francisé ma première video avec Avidemux 2.5.2 en remplaçant la bande son par mon commentaire en français (la version 2.5.2 éprouvée vaut mieux que les versions plus récentes).

J'ai repassé la vidéo Windows en la filmant avec XVIDCAP. 18MB en MPEG. le son est moche, mais j'ai du son et pour mes tutos, je m'en fiche.
http://www.youtube.com/watch?v=lM7zi42cE9s
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

Joined: 10 Sep 2011
Posts: 1076
Location: Paris charles de Gaulle Airport (10 kms°)

PostPosted: Mon 22 Apr 2013, 22:47    Post subject: PITIVI edition video PPM Saluki
Subject description: Oui, 40 MB, acceptable
 

ah c'était bien le temps des plats tout prêts. GStreamer ça sert à quoi ?
Il Faut La librairie du python, Pas la peine. Avidemux suffira.
Par contre sur une distro où la librairie python est installée, Pitivi est une bonne alternative à l'édition vidéo (Pitivi a été l'éditeur vidéo par défaut choisi par Ubuntu).
pitivi.png
 Description   J'y connais rien, c'est en anglais, c'est quoi ces trucs ?
 Filesize   64.78 KB
 Viewed   84 Time(s)

pitivi.png

Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

Joined: 10 Sep 2011
Posts: 1076
Location: Paris charles de Gaulle Airport (10 kms°)

PostPosted: Fri 26 Apr 2013, 05:29    Post subject: Revue de presse : traduction posts du forum Puppy
Subject description: Retour d'expérience des users
 

Openshot est bien aussi pour convertir les fichiers, a le format YouTube, mais vous devrez vous battre avec les réglages pour obtenir la meilleure qualité pour le son MP3.

Openshot est d’un emploi facile et a des tas de possibiltés, mais les bogues sont si nombreux qu’il est impossible de faire comme prévu. “I am looking for something else”.
"Let me be clear: I don't want frames which I edited out to pop up randomly, and I would like the transitions to render correctly. There isn't any version of openshot which can do this, although if you only make four or five edits per video, it might not bug."

fmpeg est vraiment versatile - vous pouvez l’utiliser pour joindre, couper, ajouter du flou, du texte, et des superpositions, filigranes, conversion et similaire.

Avidemux fait de l’édition video basique : couper / joindre et changer de bande audio . Si tous les clips viennent de la même source, vous ferez ces manipulations sans avoir à ré-encoder.

J’ai essayé deux versions de Kdenlive, une pour Slacko et une pour Saluki, aucune ne semble permettre l’importation audio. Peut-être ne sais-je pas me servir de Kdenlive...

kdenlive: the .pet doesn't work with Slacko 5.5: it needs 5.3.3 or 5.3.1 (don't know about 5.4). It almost seems to work with 5.5, it allows importing some files like .jpg, but not others, the reason I asked how to do it is I thought there was a different way to import audio, but it turns out I just used the wrong Puppy.
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 1 [4 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.0611s ][ Queries: 12 (0.0109s) ][ GZIP on ]