frugal taille maxi fichiers et comparaison avec full install

Post Reply
Message
Author
User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#16 Post by Argolance »

Bonjour,
Deux bonnes idées qui mériteraient d'être plus accessibles aux utilisateurs novices (qui ne fréquentent pas assidument le forum).
Esmourguit a fait un utilitaire qui permet en partie cela (IFPS ou un nom dans le genre), sans doute présent sur les dernières versions de Toutou.

Pour ce qui est de la cohabitation de LINUX et de Windoze et tout ce qui peut être fait (manuellement ou par l'intermédiaire d'un script, pourquoi pas!) pour en tirer le meilleur parti, il y a des choses à faire, et sur Windoze et sur LINUX. Déjà, pour Windoze, je préconise deux partitions: une pour le système et les programmes ("System": 50 gigas - win7!) et une autre pour les données ("Data": tout le reste moins ce qui revient à LINUX) pour tout ce qui est documents, images, textes, pdf, vidéos, mails, etc. Ça peut aussi être deux disques distincts. L'intérêt, c'est, d'une part, qu'une réinstallation de Windoze peut facilement se faire, sans perte des données personnelles et d'autre part, que tout est en place pour une bonne cohabitation et un partage des fichiers avec LINUX. Ensuite, il faut deux partitions pour LINUX. Pour ma part, je compte assez large: 10 gigas pour les Puppies, et une partition de swap dont la taille varie en fonction de la mémoire vive. Pour faire ça proprement, je conseille un programme gratuit et très fiable: EASEUS, qui permet de redimensionner et créer facilement des partitions. Je laisse à Gparted le soin de remplir en le partitionnant, l'espace libre ménagé par EASEUS pour LINUX + swap.
Startmount se charge de monter la partition "Data" au démarrage de Puppy. Après, c'est une histoire de créations de liens (absolus) et de configuration des programmes communs aux deux systèmes, comme Thunderbird ou Seamonkey par exemple. Évidemment tout ça mériterait d'être détaillé, ce que je compte faire sur le site de ToOpPy dès que j'en aurai le temps...

Cordialement.

Pelo

Partitions Disque dur limitées à 4

#17 Post by Pelo »

Windows 7 prend 3 partitions à lui tout seul quand on achète un ordinateur. J'ai donc enlevé la partition données, en prenant un risque. A ce jour pas de problèmes majeurs.
Sinon je ne pouvais pas créer de swap en plus de la partition Linux.
PS :
je n'utilisais jamais l'installation en frugale. Je viens dans faire une pour Racy. Un peu contre mon gré. Je suis à 100 pour 100 pour l'USB intégrale, aucune interférence avec le disque dur. Mais j'ai noté l'intérêt qu'a un fichier 'mesdocuments' externe. Juste un lien à créer et on récupère sa configuration préférée par un simple lien.
Adopté.

Pour eviter d'être sytématiquement routé sur l'installation frugale au démarrage d'une distro, taper Puppy pdev1=sdb1 pour travailler avec le sfs et les sauvegardes installées sur la clef USB, sinon le boot ne propose que les sauvegardes sur disque dur.

Médor

#18 Post by Médor »

Bonjour,

Ici j'utilise rarement des installations sur clé USB, les PCs anciens n'étant pas équipés de ports USB v2 la vitesse de chargement d'une frugale n'est pas fameuse !
Le passage d'une option au boot de Puppy est : puppy pfix=... (puppy en minuscules !).

On peut installer Windows avec une partition séparée pour Mes Documents ainsi que pour Program files.
Le nombre de partitions primaire est limité à quatre mais on peut créer une partition étendue (sda5...), puis des partitions logiques.
Voir : Partition de disque dur
Wikipédia wrote:Le logiciel fdisk sous Linux gère jusqu'à 60 partitions : 3 principales et une étendue contenant 56 logiques.

Cordialement,
Médor.

Post Reply