Bureau KDE et le bouton save.

Post Reply
Message
Author
User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

Bureau KDE et le bouton save.

#1 Post by Dorothée »

Bonjour,

étant une grande fan des "sauvegardes à la carte", c'est-à-dire de programmer pusaveconfig à ne faire aucune sauvegarde et de n'utiliser que le bouton save du bureau, je me trouve bien embêtée avec les configurations KDE (comme LazYPuppy) qui n'ont pas de bouton save sur le bureau.

Que dois-je faire alors?

Merci à l'avance.

oui

#2 Post by oui »

bonjour Dorothée

Qu'appelles-tu un «bouton save sur le bureau»?

Moi je ne sais qu'une chose, c'est que chaque Puppy a un gestionnaire de fichiers intégré dans toutes les applications majeures, et que, sous réserve que cette partition soit déjà montée, on peut depuis chacune de ces applications mémoriser le résultat mémorisable de chaque travail dans n'importe quel endroit du système.

À ma connaissance, LazyPup n'utilise pas du tout de configuration KDE! Il propose au max. les applis du bureau KDE 3.5, un vieux paquet Puppy disponible en *PET comme en *SFS, mais seulement le bureau, pas les configurations (bien dommage, car alors, dans LazyPup, je pourrais tourner mon écran de 90°!).

salut

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#3 Post by Dorothée »

Bonjour Oui,

je vais tout recommencer depuis le début.

J’avais d’ailleurs exposé mon problème dans mon post récent
http://www.murga-linux.com/puppy/viewto ... b3b154b055

J’ai récupéré un ordinateur avec un DD interne, qui va remplacer l’ancien qui n’en avait pas et qui fonctionnait (très bien) avec un système sur clé usb.

J’ai intallé Lucid en frugal sur une partition formatée linux, en dual boot avec windows et grub. Jusqu’ici tout va bien.

Avec l’ancien ordinateur et son système sur clé, et avec pupsaveconfig installé (et positionné sur “ne jamais sauvegarder), je choisissais de sauvegarder ou pas mes changements en sauvegardant à la main, cliquant sur le bouton “save

oui

#4 Post by oui »

bonjour Dorothée

en fait, je suis très mal placé pour te répondre car je suis l'un des défenseurs sur ce forum de la vision d'une "sauvegarde consciente": enregistrer ses fichiers soi-même quelque part dans l'arborescence du système... pas du tout là, où certains codeurs de puplets on voulu le prévoir pour toi à ta place!

pourquoi?

parce que ces codeurs ont souvent une vision très divergente sur la question, et que quand tu fais ce que l'un préconise, cela contredit ce que l'autre prévoit, et que tu es le dindon ensuite quand il te manque des données.

c'est comme conduire au GPS, ou conduire en connaissant la route :idea: :lol:

ce bouton cible, oui, maintenant, avec ton explication, je me rappelle l'avoir vu, mais il n'est DU TOUT typique pour l'ensemble de Puppy mais seulement pour une minuscule branche promue par certains codeurs...

en effet, les sauvegardes initiales de Puppy étaient telles, qu'il y a vraiment très longtemps, c'est en quittant, un moment très aléatoire, si on n'arrive pas au terme du travail, c. à d. de quitter proprement, de Puppy que tout était réécrit dans la sauvegarde. donc il était judicieux, si on savait que le système avait tendance à cracher, de faire sauvegarder avant de quitter de gros travaux... ça évitait de les perdre définitivement!

depuis des années, c'est tout à fait inutile: le système mémorise constamment dans la sauvegarde elle même, et, ce, tout le temps! que veux-tu alors faire avec un tel bouton... qui n'a plus rien à faire! bref, celà dépend de la version de Puppy et de la technique qu'elle utilise! non, pas de Puppy. Puppy, ce sont les versions de Barry Kauler et des quelques codeurs à qui il a officiellement confié une partie des nouveaux développements. les autres sont des puplets, des travaux souvent admirables mais non conformes produits par une légion de codeurs amateurs qui le font par jeu, par gout pour la technique, pour se profiler, etc. et ils en inventent des trucs :roll: !!!

ensuite, il faut savoir qu'il existe des techniques parallèles mais peu compatibles entre elles. KDE a ses règles et elles sont CONSIDÉRABLEMENT plus strictes que celles des autres gestionnaires d'écran. et plus lourdes, mais aussi plus professionnelles!

mais, bien sûr, dans le contexte d'une sorte de passe-temps...

cordialement

Médor

#5 Post by Médor »

Bonsoir Dorothée,

L'icône "Save" apparait sur le bureau uniquement sur une installation frugale sur une clé USB, carte Flash !
De plus cette fonction n'est visible généralement que sur le punaiseur du bureau de Rox...

Dans ce cas particulier (pupmode=12) pour limiter les nombres de cycles de lectures/écritures néfastes à la longévité de la clé, une sauvegarde périodique est effectuée toutes le 30mn, la fonction "save" permet ce transfert des données en mémoire dans le "pupsave" avant la fin de ce délai.
Pour s'affranchir de toutes sauvegardes dans le pupsave se servir de pupsaveconfig-2.2.5 de Shinobar.

Voir aussi :
http://puppylinux.org/wikka/SaveFile

Cordialement,
Médor.

User avatar
Dorothée
Posts: 259
Joined: Tue 27 Nov 2012, 21:03

#6 Post by Dorothée »

Cher Medor, cher Oui,

merci beaucoup pour vos explications. J'ai déjà chargé pupsave qui n'a pas changé grand chose. Peut-être essayerai-je tout ça avec une nouvelle installation sur une autre partition.

Pour l'instant, je ne vais pas trop me casser la tête, d'autant que (finaude), j'avais fait une copie de mon fichier de sauvegarde avec ma config sortie du four, que je pourrai mettre à la place de celle que j'utilise maintenant et qui est actualisée contre mon gré par Lulu.

Je vais peut-être aussi aller faire un tour dans le fichier "event manager" pour changer le "ramesaveinterval". Qui sait?

A bientôt,

Post Reply