camera integré a mon ordinateur portable

Post Reply
Message
Author
pierre56
Posts: 4
Joined: Tue 26 Jun 2012, 18:06

camera integré a mon ordinateur portable

#1 Post by pierre56 »

bonjour
Mon PC est un acer aspire 7220,comment faire fonctionner la camera .Je suis un windosien,je débarque sur linux comme un émigré

Médor

#2 Post by Médor »

Bonjour pierre56,

Il semble d'après une recherche sur google que ce portable utilise une webcam Crystal (300k pixels).
Il faudrait un peu plus de renseignements :
La version de Puppy installée ?
L'application envisagée pour la webcam ?
Et surtout l'identifiant (ID) exact de cette webcam ?

Dans la console, voir le résultat de ces commandes :
lsmod | grep video
dmesg | grep Crystal
lspci
Ainsi que : lsusb (si existante).

Et rechercher une ligne genre :
Crystal Eye webcam (5986:0102)
ID 5986:0102

Suivant la version de puppy, si c'est bien une webcam Crystal Eyes elle devrait fonctionner par le module générique uvcvideo :
Webcams supportées : uvcvideo
Tuto : linuxpedia.fr : uvcvideo
Ce module doit être présent et normalement reconnu/chargé, Il faut éventuellement installer la libv4l (Video4Linux) libv4l-0.5.8.pet
On peut vérifier son fonctionnement avec luvcview : luvcview-0.2.4.pet
Pour Skype par exemple il peut être nécessaire de lancer l'application avec cette commande :

Code: Select all

export LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l2convert.so skype

Cordialement,
Médor.

pierre56
Posts: 4
Joined: Tue 26 Jun 2012, 18:06

#3 Post by pierre56 »

je ne comprend rien a l'informatique ,rien n'est intuitif avec linux, en plus je ne parle ni ne comprend l'anglais.

Médor

#4 Post by Médor »

Désolé le support d'Acer pour ce modèle ne fournit que très peu de pilotes pour Linux et malheureusement ne livre ni ne vend à priori ce modèle équipé sous Linux et en version française.

Ne connaissant toujours pas la version utilisée de Puppy/Toutou, voir à installer ASRI Edu 300 profs iso de 237Mo basée sur la Lucid-528 et qui est en grande partie francisée et contenant un minimum de support pour les webcams dont v4l et guvcview (v1.4.5), copie d'écran ci-jointe avec adjonction du module de traduction fr, (la visualisation de la webcam est affichée dans une autre fenêtre séparée).

Lien du site de téléchargement : asriedu300profs_20111002.iso

Cordialement,
Médor.
Attachments
Gucview.png
(75.07 KiB) Downloaded 934 times
guvcview_Lang-FR_1.4.5.pet
Module de traduction FR pour Lucid-528/ASRI-300
(4.78 KiB) Downloaded 449 times

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#5 Post by Jejy69 »

Hum... Bonjour à tous !

J'en profite un peu, j'aimerai avoir une info à propos des Webcams.
J'ai sur mon portable la Cam qui fonctionne, à part que je suis à l'envers.
C'est juste qu'il faut réfléchir ( :P ), la droite c'est la gauche, le haut, c'est le bas...

Enfin bref, ça fait le type pendu par les pieds. :lol:

Merci, de toute façon si pas de solution, c'est pas un soucis ! :)

Bonne journée !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

Médor

#6 Post by Médor »

Bonjour Jejy,

Tu peux modifier la capture vidéo dans Guvcview en cochant la fonction :
Vertical flip (sw) pour t'admirer dans le bon sens... ;)
Il faut ensuite enregistrer les paramètres...

Je vais essayer de modifier le mo mais à priori ce message ne figure pas dans le po original !

Cordialement,
Médor.

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#7 Post by Jejy69 »

Merci beaucoup Médor !

Ce logiciel est vraiment pratique pour configurer sa cam.

Bonne fin de soirée !
pour t'admirer dans le bon sens...
Un de mes passe temps préféré bien sur... ( lol ) :P
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

pierre56
Posts: 4
Joined: Tue 26 Jun 2012, 18:06

#8 Post by pierre56 »

Merci pour toutes vos informations,j'ai pu utiliser la camera
le lien vers linux pour les profs est très bien ficelé. il a fallu que je télécharge amsn qui n'est pas compris dans le pak.un peut de difficulté a télécharger et pouvoir installer des options.

Médor

#9 Post by Médor »

Bonjour pierre56,

Amsn est en effet pas si simple à configurer, il possède de nombreuses options dans les différents onglets.

Les Asri-300 intègrent Pidgin comme logiciel de messagerie multi-protocoles dont msn, certes avec un peu moins de fioritures, cependant il est surtout bien plus léger en terme d'occupation disque !

Après, cela reste une question de choix et d'utilisation personnel.

Cordialement,
Médor.

pierre56
Posts: 4
Joined: Tue 26 Jun 2012, 18:06

#10 Post by pierre56 »

Bonjour
Je vais être très dur dans le texte ci-dessous,

J'ai essayé le linux ASRI Edu 300 profs .il est loin d’être parfait.il y a
beaucoup trop de défaut,et pas utilisable au quotidien.ç’a plante régulièrement.La connexion wifi ne fonctionne pas toujours.Je ne comprend pas pourquoi la simplicité n'est pas réalisé du premier coup.Pourquoi mettre cette voix de gamin au démarrage.C'est inutile et en plus on ne comprend pas ce qu'il dis. il y a une faute dans le répertoire clavardage au lieu de bavardage.Quand on ouvre Guvcview ,il y a 2 fenêtres qui s'ouvrent .On ne peut pas les fermer en cliquant sur la croix la fenêtre video.
j'ai essayer de mettre MSN ou plutôt amsn,
quelle galère,vous ne penser pas du tout comme un simple utilisateur,mais vous pensez en tant que programmeur informatique.
MSN permet de voir en webcam sont interlocuteur et il est très facile a utiliser sous windows.
Mais sous Linux le parcours du combattent est bien présent.
je m’excuse de dire la vérité,
je vous félicite d'avoir fais un Linux qui commence a être conçu dans le bon sens et si je peut participer a ce travail ce serrai avec joie d’être choisi. J'ai tester la plupart des compositions LINUX ,et si je devais mettre une note :ce serrai un bon 15/20 avec une mention (doit persévérer )
je remercie MEDOR qui m'a beaucoup aidé dans le problème de ma camera

User avatar
Jejy69
Posts: 710
Joined: Thu 20 Jan 2011, 18:10
Location: Perpignan

#11 Post by Jejy69 »

Bonsoir !
il est loin d’être parfait
Je ne sais pas ou se situe la perfection ( mauvaise foi :P ), pour beaucoup c'est bien, pour d'autre ça l'est moins.
Pourquoi mettre cette voix de gamin au démarrage.C'est inutile et en plus on ne comprend pas ce qu'il dis.
Boah un peu d'originalité, le tout n'est pas de comprendre, mais de savoir à quoi ça correspond ( ouverture de session entre autre ).
il y a une faute dans le répertoire clavardage au lieu de bavardage.
FAUX et preuve à l'appui
http://fr.wiktionary.org/wiki/clavardage
Merci à Asri pour ce vocabulaire d'ailleur.
Mais sous Linux le parcours du combattent est bien présent.


Je crois que c'est encore faux. Beaucoup de distros s'orientent user-friendly. Si tu débutes sous Linux, essayes quelque chose de classique comme Ubuntu, Linux Mint, Fedora...
Puppy est quelque peu plus compliqué c'est vrai, mais tend de plus en plus à se démocratiser, bien que l'Asri soit bien construit avec des menus pour tout ( Appli populaire, pilotes...)
En fait, c'est fini le Linux en ligne de commande construit par des types avec la barbe, cheveux longs et la bierre à la main.
Quand on ouvre Guvcview ,il y a 2 fenêtres qui s'ouvrent
Cela vient du logiciel, pas de l'Asri en question pourtant.
J'ai tester la plupart des compositions LINUX
Lesquelles exactement ?
je m’excuse de dire la vérité
Il n'y a pas de quoi, le tout étant de rester dans l'objectivité, et on apprend le plus souvent par ses erreurs. :wink:

Sur-ce, bonne soirée !
I'm Commander Shepard and this is my favorite Linux distrbution on the Citadel.

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#12 Post by boxR »

pierre56 wrote:J'ai essayé le linux ASRI Edu 300 profs .il est loin d’être parfait.
Sûrement, mais en attendant je ne connais rien de mieux pour faire fonctionner un PC de 300 à 800 Mhz avec 128Mo de RAM :wink:

Un petit test tout simple avec l'un de ces PC en dual-boot :
- démarrage top chrono
- ouverture d'une page internet avec Firefox (même version)
- l'antivirus étant déjà à jour pour Windows (Windows 2000 Pro)...
Résultat :
> ASRI 300 : 1 minute
> Windows : 3 minutes
et encore l'antivirus est allégé, à jour et Windows 2000 obsolète (les plus récents c'est pire!).
pierre56 wrote:j'ai essayer de mettre MSN ou plutôt amsn,
quelle galère,vous ne penser pas du tout comme un simple utilisateur,mais vous pensez en tant que programmeur informatique.
MSN permet de voir en webcam sont interlocuteur et il est très facile a utiliser sous windows.
Mais sous Linux le parcours du combattent est bien présent.
Il n'y a pas déjà un logiciel préinstallé, non? Je crois que c'est pidgin (multiplateforme).

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#13 Post by ASRI éducation »

@ pierre56

Effectivement ASRI 300 est loin d'être parfaite, néanmoins au quotidien c'est souvent elle que j'utilise.

ASRI 300 v2 promettait d'être mieux (en particulier grâce à l'aide de médor), mais j'ai été obligé d'arrêter son développement en cours de route.
Je sais que d'autres distributions font mieux concernant la convivialité, mais je reste attaché à la base Puppy/Toutou pour de nombreuses autres raisons.

Tous les utilisateurs peuvent participer à l'amélioration des versions Puppy/Toutou/etc. Le forum étant un premier pas pour échanger/critiquer/proposer...




@ Jejy69 et boxR

Je suis évidemment d'accord avec vous.

Remarque concernant la petite voix enfantine (peu audible) qui se fait entendre au 1er démarrage du liveCD : cette voix ne se fait entendre qu'au 1er démarrage, elle avait pour but d'ajouter une touche "convivialité pour les kids", mais elle me permet également de vérifier dès le 1er boot si la carte son est correctement reconnu (pratique quand on revalorise du matériel hétéroclite).

Quant aux webcams et à guvcview, c'est le premier (et le seul) logiciel vraiment utilisable que j'ai découvert avec Puppy. Il n'est d'ailleurs pas toujours simple à installer (il me manque encore des fichiers pour un bon fonctionnement sur Puppy precise 5.4).

Cordialement,

User avatar
boxR
Posts: 338
Joined: Sat 13 Aug 2011, 21:58
Location: France

#14 Post by boxR »

Moi je l'aime bien cette petite voix, elle est pleine de fraicheur!
Elle permet effectivement de savoir qu'on est sur un premier démarrage, donc en live-CD sans fichier de sauvegarde pris en compte.
En général, sur les sessions avec fichier de sauvegarde, je change le fond de bureau histoire de bien savoir où j'ai atterri.

Hors-sujet :
Merci et à toi ASRI éducation et content de te voir que tu es fidèle au poste :D
Alors comme ça on s'oriente gentiment vers "precise"? Je crois qu'on se pose la question par sur le forum ASRI :wink:

User avatar
fabrice_035
Posts: 765
Joined: Mon 28 Apr 2014, 17:54
Location: Bretagne / France

#15 Post by fabrice_035 »

pierre56 wrote:je ne comprend rien a l'informatique ,rien n'est intuitif avec linux, en plus je ne parle ni ne comprend l'anglais.
Dans ce cas laisse tomber, surtout ici

Pelo

jamais je n'ai utilisé la webcam intégrée.

#16 Post by Pelo »

jamais je n'ai utilisé la webcam intégrée. Eh ben on va essayer.
Mr Fujitsu ? Qu'en pensez-vous ?
Sur Mon Medion Akoya j'ai çà :
# lsmod | grep video
video 9980 3 i915,acer_wmi,nouveau
#
# dmesg | grep Crystal
# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM65 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 630M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8151 v2.0 Gigabit Ethernet (rev c0)
05:00.0 USB controller: Texas Instruments TUSB73x0 SuperSpeed USB 3.0 xHCI Host Controller (rev 02)
#

Post Reply