[resolu] taille fichier de sauvegarde

Post Reply
Message
Author
Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

[resolu] taille fichier de sauvegarde

#1 Post by Char Snipeur »

Bonjour, j'ai toutou linux depuis un certain temps, j'en suis relativement content. Le problème c'est que j'ai tout le temps le message comme quoi le fichier de sauvegarde est trop petit et que je doit augmenter la taille... j'ai mis 128M, ce qui est bien suffisant (il tournait avec 64 avant)
Je ne souhaite pas augmenté encore sa taille, mais plutôt faire du tri et diminuer ce qu'il contient.
Seulement voilà, comment ? /root ne prend que 15Mo, et je ne sais pas où se trouvent les autres fichiers. Merci de m'aider.
Last edited by Char Snipeur on Thu 11 Aug 2011, 16:24, edited 1 time in total.

jplt

#2 Post by jplt »

Bonjour,

il faut trouver le logiciel "gdmap" qui est un logiciel qui permet l'exploration graphique de tes disques ,
qui doit etre dans "Menu > Fichier" (je ne suis pas sur toutoulinux)
Sinon tu tape dans une console "gdmap".
Ensuite tu fait "ouvrir" l'endroit ou tu veut voir la taille des fichiers.
Et la tu pourra mieux faire ton tri.

J'espre que cela aidera.

User avatar
vezuve
Posts: 1291
Joined: Thu 24 Jan 2008, 15:09

#3 Post by vezuve »

Hello,
:arrow: jplt cela n'est pas conseillé et vouloir supprimer un fichier, librairie, etc, etc, pourrait rendre le toutou instable, d'ailleurs supprimer un paquet installé peut aussi avoir un effet néfaste.
Il faut savoir que le toutou qui démarra pour la première fois a tout et vouloir supprimé quoi que ce soit va poser des problèmes.
Le fichier de sauvegarde sert a sauvegarder les programmes ajouter, les réglage personnel, les documents sauvegardé dans les différents répertoire de root,
  • le contenu de my document qui peut être placé dans un répertoire dans home ou ailleurs sur un support de donnée, on peut aussi y créer un lien symbolique.
  • e contenu de téléchargement qui peut être placé dans un répertoire dans home ou ailleurs sur un support de donnée, on peut aussi y créer un lien symbolique
.Le toutou sur la version 4.31 a un programme qui va déplacé ces différents répertoire hors du fichier de sauvegarde.Il faut aussi voir avec le marque page du navigateur utilisé pour le déplacé (comme pour my document), il y a aussi les donnée du logiciel de courriel, voir d'autre programme qui pourrait nécessité le déplacement de ces donnée (comme pour my-documents).



@+
Recherche
[url=http://wellminded.com/puppy/pupsearch.html]sur PUPPY[/url] anglai + souven
[url=http://puppylinux.org/wikka/PageIndex]PUPPY wikka tou sur tou[/url] anglai

Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

#4 Post by Char Snipeur »

merci vezuve, mais en fait, ça ne m'aide pas vraiment. Je vais essayer de préciser.
Toutou utilise 120Mo du fichier de sauvegarde sur les 128Mo que je lui ai attribué.
mon /root ne consomme (d'après "du") que 15 Mo.
Je ne me souviens pas d'avoir déplacé des dossiers. Comment le savoir.
De même je ne crois pas avoir télécharger de logiciel (j'utilise en fait toutou comme un second OS en complément de XP qui est lourd et met du temps à démarrer).
Comment savoir si j'ai installer un autre logiciel ?
Bref, je ne sais pas où chercher pour diminuer la taille de se fichier (ailleurs que dans /root)

Merci d'avoir répondu en tout cas.

User avatar
esmourguit
Posts: 1410
Joined: Fri 17 Nov 2006, 14:45
Location: Entre l'ile aux oiseaux.et l'ile de sainte Lucie

#5 Post by esmourguit »

Bonjour,

Voici une manière d'utiliser l'installation frugale presque comme une installation complète avec tous les avantages de l'installation frugale.

Si tu possèdes une partition Linux sur ta machine (ext2 ou bien mieux ext3), je te propose de déplacer certains dossiers dans cette partition Linux dans un dossier bien particulier que tu créeras et nommeras comme tu voudras.
Si ton fichier personnel de sauvegarde est déjà dans une partition Linux et dans un dossier genre Toutou431, tu peux utiliser ce dossier et ça t'éviteras de disperser tes dossiers.

Si tu possèdes une partition ntfs, cela peut fonctionner, mais c'est sans garantie. Dans ce cas, et si tu ne possèdes pas de partition Linux et ne souhaites pas en créer, fais des tests avant avec une installation neuve pour voir si ça fonctionne.

Avant de commencer cette procédure la seule chose à connaitre c'est comment déplacer des dossiers et comment créer des liens symboliques .
J'ai créé un paquet pour automatiser cette procédure, pour la prochaine version de Toutou, c'est une extension du script "Créer mes-dossiers" déjà existant dans la version Toutou 4.3.1.

Procédure :

Déplacer les dossiers /root/my-applications et /root/my-documents dans le dossier nouvellement créé ou celui qui contient le fichier personnel de sauvegarde, puis aussitôt, créer un lien de ces dossiers dans le répertoire /root.
Idem pour le dossier caché /root/.mozilla.

Procéder de la même manière avec les dossiers /usr/lib, /usr/local et /usr/share, ainsi qu'avec le dossier /opt. Créer aussi les liens de ces dossiers (lib, local et share) dans /usr et dans / (répertoire racine) pour le dossier opt.

Ainsi lorsque tu installeras de nouveaux programmes ils ne seront plus dans le dossier personnel de sauvegarde que sous la forme d'un lien. De même pour tous les fichiers qui encombrent le dossier caché /root/.mozilla. Car c'est surtout ce dossier qui rempli actuellement ton fichier personnel de sauvegarde si tu n'as pas installé de programme.

En espérant que cela t'aidera.

Cordialement ;)
[url=http://moulinier.net/][color=blue][b]Toutou Linux[/b][/color][/url] - [url=http://toutoulinux.free.fr/pet.php][color=blue][b]Paquets français[/b][/color][/url]

Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

#6 Post by Char Snipeur »

merci de ta réponse, car je ne trouve pas les fichiers qui prennent de la place.

En fait, j'ai partiellement résolu le problème. La place est prise en grande partie par le cache de seamonkey (70Mo) qui remplisait à chaque fermeture de seamonkey, je n'avais pas remarquer. Je pense qu'en solution transitoire je vais déplacer le cache sur la clé USB. Un petit problème persiste néanmoins :
Lorsque je fais la commande :
#du -sh /root
j'ai 11 Mo. Toutou me dit qu'il reste 78 Mo de libre sur les 128 Mo du fichier de sauvegarde. D'où je pose à nouveau ma question :
Où sont passé les 39 Mo restant ???? :?: :shock:

Edit : J'ai mal lu ton message. Si je comprend bien, tout les fichiers de /usr/lib et les autres que tu cites, sont sauver dans le fichier de sauvegarde. Ce que je cherche en priorité c'est ne plus avoir en permanence le message comme quoi mon fichier est plein et qu'il faudrait que j'augmente la taille. Donc, je pense qu'en premier lieu je vais déplacer le fichier de cache. D'ailleurs, même pas besoin de faire de lien, car il est possible de modifier le dossier dans Avancé->Cache de Seamonkey.
Je test "ASAP" et je mettrai en résolu si ça fonctionne (sinon je reviendrai ! :wink: )

Pelo

Le fichier de sauvegarde se remplit à vue d'oeil

#7 Post by Pelo »

256 à 52 mb free en une journée. Il y a un Hic. Mais pour trouver lequel, j'ai essayé avc Pfind de lister les fichiers de la journée, j'ai essayé Gdmap sans trouver où se cachaient ces 200 MB de remplissage.
Si la taille des répertoires pouvait s'afficher sans qu'on les interroge un par un, ce serait bien. On irait aux répertoires volumineux voir le contenu. Ouvrir un répertoire vide prend autant de temps que d'en ouvrir un gros
Voir l'interieur de la sauvegarde serait le must...
video agrandir sauvegarde
Last edited by Pelo on Tue 15 Apr 2014, 17:04, edited 3 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#8 Post by ASRI éducation »

@ Pelo
Tu réponds à un message qui date du 05 août 2011. :wink:
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Char Snipeur
Posts: 23
Joined: Tue 02 Aug 2011, 17:26

#9 Post by Char Snipeur »

Pelo, "du" dans la console permet de faire ça. Il existe qdu en version graphique, mais non installé par défaut.
"du -sh */" te liste les répertoire et la taille qu'ils prennent.

Sinon, de mon coté, le problème est revenu et me détruit complétement ma session. seamonkey ne veux pas garder en mémoire la place du cache que je lui donne (ainsi que sa taille maximale, la page d’accueil etc., mais c'est un autre problème). Chez moi, l'espace restant oscille entre 0 et 8Mo, sans que je fasse quoique ce soit de particulier, sans raison apparente.

Post Reply