Xenial Xerus 32 bit (tentative de remasteurisation perso)

Post Reply
Message
Author
oui

Xenial Xerus 32 bit (tentative de remasteurisation perso)

#1 Post by oui »

bonjour

sur mon laptop, des tas de versions d'Ubuntu donnent un soucis majeur qui perturbe violemment mes travaux, ils livrent des ovales au lieu de cercles. pratiquement tous les precise, certains unicorn mais pas tous, tous les tahr.

Ubunut 16.04 est semble-t-il totalement exempt de ce problème, sur mon laptop (ailleurs, je n'en sais rien).

j'avais d'abord écarté très vite la version Xenialpup-7.0.1 de 666philb car elle présente 2 défauts: a/ certains textes disparaissent ou n'apparaissent pas, et b/ l'écran se fige à plusieurs reprises, mais "revient" au bout d'un certain temps.

il s'avère que si on quitte X, puis redémarre X avec

Code: Select all

xwin jwm
cela corrige le défaut a/ quand il apparait au démarrage et améliore pas tout à fait radicalement mais presque le défaut b/...

(toujours) sur mon laptop, j'ai ensuite un bon puppy de la plus actuelle version d'ubuntu stable, une Long Term.

je me suis dis que cela vaut la peine de faire quelques efforts et de reprendre et pousser les tests.

après remasteurisation, les défauts a/ et b/ ne sont encore jamais apparus sur mon laptop. je remasteurise avec le *.pet de RSH Lazy-Remaster-1.2.6 car il est tellement commode, on peut adapter tous les noms et il fournit le répertoire complet prêt à l'usage en frugal et l'iso prêt à être graver (si on veut tester l'aptitude à bien démarrer depuis le CD). j'installe en plus son SFS_Plus-2.0.5.pet car le dépôt de *.SFS est depuis quelques années la plus riche ressource en paquet *.sfs de puppy, et qu'il vaut mieux l'aborder avec l'outil adéquat, d'autant que c'est plutôt und vraie aide qu'une servitude...

j'ai fais une énorme installation correspondant à quelques poils près à ma pleine installation d'Ubuntu 16.04 64 (la seule pleine installe sur mon Laptop).

notamment quelques *.pets, en plus des deux nommés précédemment:

KompoZer, son dico, Scratch2 (*.pet d'Asri si je me souviens bien), xvidcap-1.1.7-i586.ivl60, un vieux skype (il démarre mais ne se connecte pas, il faut que j'en trouve un autre, le plus récent que j'ai dans mon archive perso ne démarre pas du tout)

et le reste du dépôt officiel d'Ubuntu via "install": xombrero (fonctionne admirablement bien mais ne laisse pas passer flashplugin, ou ne le trouve pas), bluefish, mplayer (ne trouve pas assez de ressources) car je déteste VLC, merkaartor, marble-qt, gramps (n'est pas satisfait du python installé), granule, rawtherapy, rawstudio, NtEd, SpeedCrunch, PulseAudio avec Volume Control et Meter, et flashplugin-nonfree, mais qui n'a pas téléchargé le flash plugin, je l'ai rajouté rétréoactivement, il n'est pas dans l'iso, yap, des tas de fonts pour les langues asiatiques et cyrilliques.

sauf Ted installé de paquets *.deb glanés ailleurs, et de hunspells et liens.

si tout marchait, cela correspondrait pratiquement à seulement quelques détails près (hum, détails: tout calligra, libreoffice, mais on n'en a pas forcément besoin vu la présence d'Abiwort et Gnumeric dans Puppy...) à la grosse pleine installation. Par rapport au "dog" de fred, qui existe aussi, il va falloir que je le reprenne, car je l'avais délaissé, le "puppy" de 666philb a naturellement l'inconvénient de ne pas s'actualiser. Actuellement, on s'en fiche, mais au fil du temps, celà s'accentuera... Le dog, par contre, augmente considérablement de volume très vite, car il est gros de but en blanc et quasi vide d'applications: le "dog" est en fait un vrai Debian live auquel furent rajoutés quelques spécificités de Puppy, mais même pas toutes, et, malheureusement, car celles conformes à nos habitudes quotidienne (changement de navigateur de fichiers, ce qui fait que rox, rajouté, est vite, les partitions ne sont pas sur le bureau, etc.).

j'ai déja évoqué au passage quelques problèmes sur les paquets concernés.

en plus, Scratch2 démarre bien, mais culbute Linux sur en retour brutal en ligne de commande quand on commence à activer les touches de code. c'est brutal car, bien sûr, ça vide l'écran.

Taille de l'iso (Rainer RSH n'utilise pas de taux de compactage extrême): 570 M. C'est modéré vu la foule de choses rajoutées et ce sans avoir stripé quoi que ce soit!

Peut-être que cette expérience et les remarques d'échecs / nécessités de creuser la question intéresseront-elles, car, je le répête, il s'agit du tout nouveau LT d'Ubuntu que l'on pourra suivre pendant 5 ans, et il me semble, au moins sur mon laptop DELL, marcher mieux que Tahr!

Remarque: naturellement, certains nouveaux paquets sont spécifiques dans les dépôts d'Ubuntu à l'environnement systemd! Il est possible que cela cause des frictions...

cordialement

Pelo

Tu repasses au 32 bits, bravo OUI

#2 Post by Pelo »

Tu repasses au 32 bits :!: :?: :?: :?: C'est une décision sage, tu auras moins de soucis pour trouver des applications.
Le mieux, c'est que tu prennes des versions Puppy? Xenialpup sera parfait.
XenialDog est bien aussi, chez moi en tout cas.
XenialDog (Ubuntu 16.04 'Xenial Xerus' LTS, 32-bit) Tu aimeras, cliques là, sur le blue, pour y'aller voir.

oui

#3 Post by oui »

non, pas vraiment: la pleine install, que j'utilise la journée quand je pianote des heures durant sur le laptop, est en 64 bits.

le reste du temps, j'utilise comme par le passé LazY unicorn 32, car il permet l'utilisation du kde.sfs pour lxpup de notre compatriote, fournissant au lieu de bluefish, kate, qui est presque équivalent, et le reste de ce que j'utilise, marble-qt, merkaartor, gramps, etc. est au dépôt de LazYpup... il démarre et se termine plus vite que la pleine install car on ne pose pas de question bêtes autant qu'inutiles (que je vais rencontrer à nouveau dans Xenial Xerus, ce qui fait que ce ne sera sans doute qu'un essai: si je ne gagne pas de temps par rapport aux démarrage et arrêt de la pleine install, et bien, je ne le conserverai pas!).

malheureusement, il n'y a aucun Puppy 64 bit produisant des cercles et non des ovales sur mon PC, et le dernier en date de BK, Quirky-Xerus, produit un kernel panik tel que je démarre, puisque je ne veux en aucun cas plusieurs pleines installs.

donc je n'ai pas le choix.

DebianDog, lui, fonctionne très bien, mais a maintenant 1 an d'écart et on le ressent quand on tente d'installer des paquets neufs... en fait, il prend des paquets de Jessie qui sont déjà très anciens. fred avait une version testing, que je peux toujours démarrer en frugal, mais comme la compatibilité n'a pas été préservée, elle est figée dans l'état où elle était à sa parution.

Disons que les Dogs, si les autres développeurs de Puppy les reprennent et les strippent où c'est préférable, pourraient être le réel avenir de Puppy.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#4 Post by Argolance »

sur mon laptop, des tas de versions d'Ubuntu donnent un soucis majeur qui perturbe violemment mes travaux, ils livrent des ovales au lieu de cercles. pratiquement tous les precise, certains unicorn mais pas tous, tous les tahr.
J'avais déjà noté cet inconvénient que tu déplores et en avais été étonné. Je ne suis pas bien sûr de comprendre, mais qu'entends-tu au juste par ces "ovales"? Veux-tu dire que les o, les O et les 0, et d'une façon générale, les formes rondes ne sont pas rondes à l'écran, mais écrasées horizontalement ou étirées verticalement?
Si tel est le cas, c'est le format d'affichage que les Puppies te mettent par défaut qui n'est pas bien réglé ou le pilote graphique que n'est pas adapté. Il te faut peut-être installer un pilote dédié. Si c'est ATI ou NVIDIA, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver ton bonheur.

Cordialement.

oui

#5 Post by oui »

bonjour argolance

non, depuis 1995, je ne suis que sur Intel (exception faite du premier 64 bits acer emachines hérité de mon défunt père et qui était neuf à l'époque, mais que je n'ai quasi jamais utilisé à cause se son clavier français: sur les laptops, c'est la poisse: on ne peut pas changer la disposition des claviers facilement!). Toujours des puces intel...
mon procedere est donc différent:
il y a tant de linux! je garde ceux qui marchent et élimine les autres. d'ailleurs, il s'avère, sur 20 ans maintenant de recul, que ceux qui respectent intel et sa position particulière de créateur des composants d'origine du PC d'IBM, puis, puis seulement après du reste, sont les distros qui tiennent la route pendant de longues années: d'Intel et ses 8086 découle tout bonnement tout ce qui existe actuellement en PC 32 ou 64 bits... sans eux, il y en aurait eu d'autres, mais pas ceux-là, pas ceux, qui, aujourd'hui sont incontournables quotidiennement.
mais beaucoup de développeurs en sont inconscients et ne testent pas sur le matériel d'Intel qui est sans doute un poil plus cher. Ils arrivent plus vite, économiquement aussi, à leurs fins, mais ne restent pas très longtemps en tête des affiches.

cordialement

pourquoi les ovales au lieu de cercles perturbent mes travaux: je fais énormément de cartographie, et écris dans des langues dont les syllabaires se basent sur des cercles et volutes telles que le tamoul... regarde des textes en tamoul sur le web, tu verras instantanément que c'est très perturbant pour est «analphabètes en langue tamoule» ou presque!

Pelo

Xenialpup 64

#6 Post by Pelo »

Xenialpup 64 release info ici
XenialDog : fonctionne chez moi en Wifi, mais pas chez tout le monde.

Pelo

Ah, Oui est revenu chez Puppy.

#7 Post by Pelo »

Ah, Oui est revenu chez Puppy. Il est volage, mais il revient toujours à ses amours. Sa force de proposition est intacte. Voir Xenialpup 64 bits. Et 32 bits aussi.

Pelo

Oui, ton format ecran existe-t-il ans xorgwizard ?

#8 Post by Pelo »

Oui, ton format ecran existe-t-il ans xorgwizard ? 1600x900 devrait etre bon.
Les tailles grand ecran ne sont pas dans la liste de xenialpup.

Pelo

Xenialpup et Puppy Xenial LXpup sont très bien

#9 Post by Pelo »

Xenialpup et Puppy Xenial LXpup sont très bien et devrait te satisfaire, vénérable OUI.
Sourceforge est débordé par le succès de la LXpup.. 1500 ISOs lxpup par semaine, tu es rassuré ?
La XenialPUP est un peu bizarre, l'écran fait des traces quand tu bouges une fenêtre, c'est pour çà que j'ai installé une LXpup au bureau drastique, mais sans bugs, et avec des applications sortis des ateliers Tupolev en 2016
Attachments
Virlogeux.jpg
Dire que Jejy69 démarra la série.
(166.92 KiB) Downloaded 155 times

Post Reply