plus de wi fi, EeePC 701 SD

Post Reply
Message
Author
gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

plus de wi fi, EeePC 701 SD

#1 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Tout fonctionnait bien et, sans tambour ni trompette, le wi fi ne fonctionne plus quelque soit la version puppy employée : lucid 528 ou Wolx sur USB. Sur disque dur (SSD) j'ai lubuntu et je ne peux plus me connecter non plus en wi fi.

L'assistant réseau m'indique, désormais, eth0 comme unique interface. Je n'ai plus, comme avant, wlan0.

Et donc, je ne peux plus me connecter en Wi fi alors que, jusqu'à maintenant, tout fonctionnait bien.

Que puis je faire ?

Merci d'avance

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#2 Post by augras »

Bonjour,
Le wifi peut s'activer/désactiver dans le bios : vérifier au cas où.
De même il y a souvent un petit bouton quelque part sur la machine pour également désactiver/activer : vérifier également.
Si tout ça est ok ça ressemble pas mal à une panne : généralement l'interface est détectée et on peut avoir un problème de pilote mais là plus d'interface !
Philippe

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#3 Post by gilloraymondo »

Bonjour,

Et vifs remerciements pour ta réponse.

Ce forum se singularise particulièrement par rapport à tous ceux que je connais : il y règne un état d'esprit amical et d'entraide désintéressée tout simplement remarquable.

J'ai réussi à régler le problème d'une façon aussi simple qu'inattendue.

Pour ceux qui subiraient le même problème je raconte :

J'avais sous la main une clé USB wi fi

Par curiosité, je l'ai branchée et le wi fi fonctionnait.

Par contre, ce qui m'a beaucoup surpris est que j'ai fermé l'ordinateur, débranché la clé wi fi et redémarré l'ordinateur. et là, surprise, sans avoir rien fait d'autre, le wi fi refonctionnait !!!!

Quelqu'un a une explication ?

Merci encore

Amicalement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#4 Post by augras »

Bonsoir,
Alors là effectivement c'est très curieux ! Aucune explication mais le principal est que ça fonctionne maintenant comme avant.
Philippe

Pelo

ravi de tes compliments sur notre disponibilité !

#5 Post by Pelo »

ravi de tes compliments sur notre disponibilité ! moi mon problème est de savoir répondre.
La wifi c'est capricieux, et pourtant je réussis à la domestiquer. Sauf exception.
Le fait que tu est mis ta clé wifi a tout débloqué. Ben... Tant Mieux... Pourquoi ? alors là !
Simple hypothèse : ta clé met les settings à jour elle même, ce qui serait sacrément bien, parce que les pilotes ont du mal à reconnaitre le Hardware.
Jette un oeil quand même à ton ableau de bord wifi et note sur un carnet les caractéristiques, IP, mac, sns, tout quoi, çà peut t'être fort utile.
Tu peux aussi faire des copies d'écran, bien sûr.
Le EeePC c'est quand même un modèle efficace, ils en font encore ?
il est chouette en plus (cliquer)

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#6 Post by gilloraymondo »

bonjour Pelo,

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si le EeePc 701 SD est encore produit ou pas, mais je ne crois pas.
Sur le lien que tu donnes, ils disent que le disque dur est de 30 GO. Là, il y a erreur, la SSD (pas disque dur) est de 8GO
C'est la différence majeure avec le EeePC 4G qui, lui, n'a que 4GO.

Et la SSD au lieu d'un disque dur, c'est beaucoup mieux pour un usage très mobile.
On trouve assez facilement ce type de petit netbook sur Ebay pour quelques dizaines euros. En principe, ce sera, le plus souvent, avec le système d'exploitation Linux Andros complètement périmé. Mais aucune importance : on remplace par un puppy !!!

La première fois, ma plus grosse difficulté d'installation "full" sur la SSD, a été qu'il n'est écrit nulle part dans les tutos que la clé USB préparée avec unetbootin, doit être montée....

L'usage principal que j'en fais est un usage de voyage :
il est tout petit (écran de 7 pouces) et un poids de 1 kg. Donc, ça passe très bien dans mon bagage à main en avion. Et sa petite taille me permet souvent de le ranger dans le petit coffre fort individuel (quant il y en a un) de ma chambre d'hôtel.

C'est un modèle considéré comme "périmé", aux capacités limitées (8 GO), et qui, par conséquent, ne tente pas les voleurs (en voyage c'est important).
Il est largement suffisant pour se connecter par mail lors de mes voyages, ou si j'ai besoin d'écrire une lettre en bonne et due forme.
Il suffit, vu la capacité limitée, de prendre l'habitude de stocker sur clé USB ou sur Cloud (One drive par exemple). Et sur Cloud, en peut, avec un simple lien, envoyer des dossiers volumineux sans aucune difficulté

Et avec Linux, particulièrement avec puppy, je peux écrire correctement l'espagnol avec les ponctuations particulières à cette langue, alors que c'est nettement plus compliqué avec Windows.

Son autonomie sur batterie est limitée : en gros 2 heures et demie, mais, ça ne me dérange pas du tout. Pour l'usage que j'en fait, c'est plus que suffisant.
la seule chose qui m'embête un peu quelquefois est que les distros puppy ne prévoient guère une aussi faible résolution....
Et même avec la Wolx, on a désactivé la fonction "maximiser" et "déplacer" tout à fait indispensable avec un petit écran doté d'une faible résolution. Bon, j'ai pu régler le problème en copiant ce qu'il fallait de Lucid!!!
Et il faut aussi régler nettement plus bas la taille des polices dans l'assistant général.

Mais,en dépit de ces petits problèmes, c'est un excellent netbook de voyage !!!

Cordialement

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#7 Post by augras »

Bonjour,
Le problème étant résolu on déborde un peu du sujet !
Je m'y colle aussi.
J'ai un acer aspire one, concurrent direct du eepc à l'époque, avec disque dur ssd de 6 Go et écran de 8,9" : par rapport aux 7" de l'eepc que j'avais eu précédemment ce petit gain est un très grand confort à l'usage tout en restant vraiment très transportable. Je trouve que 8.9" c'est vraiment la taille maximum quand on voyage... mais aujourd'hui plus rien n'est fabriqué dans cette taille : je ne parle pas des tablettes car pour moi le clavier physique est indispensable.
Bien entendu c'est une puppy qui tourne, raring chez moi.
Il faut absolument faire attention de formater en ext2 avec un ssd afin de ne pas l'user prématurément : ext3 et 4 sont des systèmes journalisés qui accèdent très souvent au disque, beaucoup plus que ext2.
J'ai remplacé il y a environ 1 an la batterie par une batterie forte capacité (60 €) et il a maintenant une autonomie de... 10h00 ! Un bonheur.
Et avec 8.9" au lieu de 7 on passe outre les petits problèmes de résolution d'écran évoqués.
Voilà pour ma touche hors sujet.
Bonne journée,
Philippe

Post Reply