Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 25 Jul 2014, 23:23
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Paroles de débutant
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 4 [53 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Author Message
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Fri 15 Nov 2013, 13:41    Post subject:  Paroles de débutant
Subject description: Quelle autonomie pour un novice?
 

Bonjour,

J’ai cru comprendre qu’il existait sur la partie anglophone du forum un topic dédié aux avis des nouveaux sur Puppy.

Je m’apprête à donner le mien, seulement J+5 après le premier boot avec Toutou 4.3.1 (et le premier de ma vie avec une distribution Linux), sur une petite configuration (Celeron 600Mhz, 128Mo Ram, 12 ans d’âge).

J’ai beaucoup apprécié plusieurs points :
- le «moteur d’installation» très sympathique, beau, rapide, avec un ton juste, qui explique pourquoi à un moment donné on vous demande de choisir votre résolution d’écran ou votre X, qu’il ne faut pas s’inquiéter si l’on se trompe, qui vous recommande un choix (le «choix sûr"), etc... Merci vraiment pour ça.
- la reconnaissance automatique de tout mon système, pas d’embrouille, depuis la molette de la souris, jusqu’à la carte wireless PCMCIA, en passant par les slots USB, la connexion automatique à Internet (!). Chapeau, je ne peux même pas me représenter le temps, la passion, l’investissement bénévole, les prises de tête et tous les sacrifices que tous les acteurs et développeurs ont du consacré à ce seul point.
- la stabilité de l’OS. Il n’a tout simplement jamais buggué chez moi pour l’instant.
- le concept-même de Toutou, et plus généralement des distributions pour petites configurations.

Ce dernier point va introduire dans l’exposé de mon opinion les points négatifs pour moi, qui, discutons-en, peuvent peut-être être corrigés ou bien sont malheureusement inhérent à Linux voire à l’informatique tout-public en général. Certes, je n’en suis qu’à 25 ou 30h d’essai, et pourtant, je suis à deux doigts d’abandonner mon souhait de remettre sur les rails ce bien humble ordinateur, alors que mes lectures d’avis des différentes distributions légères me laissaient penser que celle-ci serait, avec une certaine longueur d’avance, à la fois la plus conviviale pour débuter et apprendre avec Linux, et la plus adaptée à mon petit projet.

Je ne suis pas du tout expérimenté, ni formé (mais peut-être formaté) à l’informatique. Je pense cependant être dans la moyenne des utilisateurs tout-venant, «à l’aise», un bon consommateur de Microsoft et de freeware, prudent dans mon utilisation (y’en a qui rigolent au fond), persévérant si ça déconne. Si l’on me confie un ordinateur, je veille avant toute chose à mettre Windows à jour , à installer Avast, Firefox avec un ou deux plugins, Winamp et Vlc (quand je vous disais «formaté»), à redéfinir l’association des formats avec les logiciels, à empêcher les recherches intempestives de mises à jour, etc. Oui, je connais beaucoup de personnes qui tapent leur numéro de CB sur Internet sans anti-virus à jour («non mais j’ai jamais eu de virus, j’utilise Chrome/c’est un Apple/tu crois que ça craint?»).

J’ai appris à ma grand-mère à être autonome avec son ordinateur connecté à Internet, c’est-à-dire à pouvoir se débrouiller seule les 3 quarts du temps, et surtout, à pouvoir apprendre elle-même la suite.

C’est bien ça qui manque à Toutou (bien que vous me direz peut-être que je suis un fieffé veinard d’avoir quelque chose d’aussi facile d’accès, avec un environnement graphique etc etc, un petit bourgeois né avec des fenêtres devant les yeux). La distribution n’est pas évolutive pour le commun des mortels, alors qu’elle gagnerait énormément à se faire connaître de cette manière-là. Je n’ai qu’un seul exemple, parce que justement, en 30h de temps (on va dire que j’ai de la chance d’avoir tout ce temps libre), eh bien je n’ai toujours pas eu le loisir de profiter simplement de Toutou, d’en faire le tour, d’avoir eu l’occasion d’apprendre quoi que ce soit.

Je pense que personne ici ne niera qu’Internet est un formidable «outil point de départ» pour l’auto-didacte en informatique, quelque soit son niveau. Il faut donc pour cela un navigateur Internet. Le navigateur Internet installé sur la 4.3.1, à savoir, SeaMonkey 1.xx (je ne sais plus) s’est révélé être trop gourmand pour ma configuration, et j’ai eu une crainte, peut-être injustifiée, concernant la sécurité d’une version ancienne. J’ai donc téléchargé la dernière version, un vrai consommateur acéphale 2.0 vous dis-je. Décompressé, cela ne donnait rien du tout, mais JE NE SAIS TOUJOURS PAS POURQUOI. Sur ce forum, j’ai suivi des indications données par un utilisateur pour le même problème. Il s’agissait de promener à plusieurs endroits dans le système le dossier SeaMonkey, de changer le nom de l’ancienne version, promenée aussi un peu celle-ci... Bref, la version 2.2 s’est mise à fonctionner, mais JE NE SAIS PAS COMMENT. Pas de chance, celle-ci se trouvait être bien plus gourmande que la première version, qui, elle, ne veut plus démarrer suite aux manipulations (je n’ai fait que la déplacer pourtant, mais je devine que c’est important, mais JE NE SAIS PAS DANS QUELLE MESURE). Depuis ce moment-là, je n’ai plus de navigateur «classique».

Le point positif, c’est que cela m’a fait découvrir Dillo. D’ailleurs, tout était parti de là. J’ai acheté en janvier un téléphone portable entrée de gamme, le Nokia C1. J’ai été agréablement surpris de ses possibilités d’accès au net, avec Opera Mini. M’étais dit : «si ce gadget de 70 grammes à 200 Francs fonctionne aussi bien pour une chose pour laquelle il n’a jamais été conçu, je devrais pouvoir regarder des matchs de foot en directpirateHD3DHotSpot sur l’Acer!» (je plaisante j’aime pas les matchs de foot). Seulement, la version de Dillo installée (merci) (la 2.0.2 je crois), pour être extrèmement rapide malgré les défauts que je lui pardonne, ne gère cependant pas les onglets, ni le copier-coller (ou alors je n’ai pas trouvé). La version 3, disponible, et que j’ai très hâte d’essayer tant la version 2 m’a séduit, est disponible en archive. Il faut parait-il lire le Readme pour parvenir à l’installer. Je n’y ai rien compris (il y est question de FLTK (??)). Me suis dit : il y en a des plus fous que moi, qui doivent savoir. Pas loupé, je lis sur le forum que quelqu’un a préparé un .pet, censé être «plug-and-play» à ce que j’ai compris. Toutou me confirme que l’appli est bien installée (et accessible par un raccourci dans le menu). Il n’y a ni raccourci, ni démarrage de l’appli.

J’ai donc lu quelque part qu’il fallait démarrer les applis dans la console pour avoir des infos sur ce qui cloche (le concept me plaît, cela permet de se dépanner et de ne pas être la victime de l’opacité des produits techniques d’aujourd’hui). Il me manque donc des GLIBS. J’avais compris que les librairies étaient des sortes d’organes en lignes de code pour les applications, indispensables à leur exécution et à leur bon fonctionnement. Je suis donc cette piste, je trouve même l’endroit où je serai censé les déposer pour qu’elles soient reconnues, mais je ne trouve pas ces fameuses librairies (en fait si, mais apparemment elles sont spécifiques à chaque distribution. Je n’en trouve pas pour Puppy, d’ailleurs je ne sais toujours pas si ce qui est compatible pour Puppy l’est pour Toutou et vice-verça). Dillo ne doit pourtant pas demander des librairies invraisemblables, si?

Je vous passe les détails pour mes échecs avec Opera - qui, si ça se trouve, est inadapté à ma configuration. Je suis un peu découragé, d’autant que :
- Le bouton Aide du menu ne fonctionne pas (ou plus?).
- Je ne trouve pas de tutoriel pour débutants concernant l’installation d’applications, il n’y a que des problèmes particuliers sur les forums, souvent posés par des personnes infiniment plus douées que moi.
- Je commence à lire certains tutoriels, en me demandant si lire un tutoriel pour Ubuntu me sera profitable, et réalise que non.
- Je trouve des tutoriels plus généraux, et relis pour la Xième fois l’histoire de GNU/Linux (comme si vous creviez un pneu sur l’autoroute et qu’il fallait lire l’histoire du moteur thermique pour utiliser le cric), je découvre des lignes de commande dont je ne peux pas saisir la portée ni comprendre comment/si elles pourraient m’être utiles.

Bref, j’ai l’impression qu’une immense part de travail est prémâchée pour l’utilisateur (à l’installation par exemple), mais qu’ensuite il est jeté tout nu avec sa souris dans le monde impitoyable de Linux. Je n’ai pas pu personnaliser mon système d’un seul octet (sauf pour empirer les choses avec Seamonkey), ce qui me fait penser que si les logiciels commerciaux sont fermés aux développeurs, une petite distribution Linux censée être user-friendly l’est tout autant aux 95% des novices.

Je suis cruel, mais à H+30 d’utilisation, c’est ce qu’il me vient. Peut-être est-ce trop en vouloir que de changer un navigateur web alors qu’on n’a encore rien compris à l’arborescence des fichiers et aux permissions. Je suis sûr que Toutou fonctionne du feu de Dieu si on n’essaie pas d’adapter les logiciels qui composent la distribution à sa propre utilisation. Mais c’était une chose à laquelle je m’étais habitué. Dans ma vie d’avant, il ne fallait pas passer la moitié de la semaine devant son ordinateur pour installer un navigateur web, m***e!

Tout le monde qui n’a pas suivi une formation en informatique DOIT certainement galérer pour ces premiers pas avec Linux, mais si c’est ça alors :
- c’est trop demandé pour le commun des mortels, qui pour nombre d’entre eux ne savent même plus faire cuire des pâtes dans une casserole ;
- c’est trop pour une distribution qui se laisse installer comme si de rien n’était, donc particulièrement ouverte au public, puis intouchable pour la suite des évènements ;
- c’est trop pour qu’aujourd’hui je la recommande à quelqu’un qui a le même souhait que moi, à savoir redémarrer un ordinateur plutôt que de le mettre à la poubelle et acheter Windows 8.

Voilà, c’est mon avis un peu précipité, un peu sarcastique, d’un débutant encore un peu enthousiaste mais surtout beaucoup découragé. J’espère que vous comprendrez que je donne mon avis pour que les choses puissent s’améliorer. A mon avis, il ne manque que très peu de choses, en vrac :
- une liste de .pet sur le forum qui fonctionnent directement, ou alors avec les manips pour les faire tourner ;
- une aide native, adaptée au niveau de l’utilisateur, qui puisse autonomiser le novice dans sa découverte, avec des exercices par exemple (Microsoft a développé un programme comme ça pour Office il me semble)?
- quelques explications, en une dizaine de pages, sur le fonctionnement de l’OS, sur les particularités de Toutou, qu’on sache un peu où on en est.
- j’ai vu qu’il y avait un topic ici de traduction de suggestions d’améliorations de la part d’anglophones.

Je reste dans la partie,
A bientôt de vous lire
Back to top
View user's profile Send private message 
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Sat 16 Nov 2013, 10:41    Post subject:  

Bonjour,

Je pense que j'aurais du trouver cela avant :
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/i_iii_install_logiciel.php

Ce lien m'a permis de comprendre que le "gestionnaire des paquets" (Menu puis Configuration) permettait de trouver une liste d'applications appropriées à Toutou, de les installer et les faire fonctionner en 3 clics (permet aussi de désinstaller les .pet qu'on a téléchargé et essayé d'installer comme un malpropre).
Cet utilitaire a l'air d'avoir son équivalent pour toutes les distributions.

J'ai pu installé le navigateur Netsurf en 2 minutes!

Merci au rédacteur du tutoriel (peut-être est-il sur le forum?)

A bientôt,
Back to top
View user's profile Send private message 
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Sat 16 Nov 2013, 12:47    Post subject:  

Je continue ce petit journal d'un débutant, à toutes fins utile.

J'ai donc essayé d'installer d'autres paquets avec ce formidable outil qu'est le gestionnaire de paquets (liste de paquets disponibles en ligne, installation en 3 clics...).
Le gestionnaire s'occupe de trouver ET d'installer les "dépendances" manquantes, c'est chouette!
Le gros bémol, c'est que la plupart du temps il manque aussi des bibliothèques. Le gestionnaire m'en informe, me dit meme le nom de celles qui manquent, (dommage au passage qu'on ne puisse pas copier leur nom) mais ne propose pas de solution pour se les procurer, c'est dommage! J'ai essayé de les chercher avec la barre de recherche du gestionnaire, mais il n'y a pas celles que je cherche. Est ce normal?

A bientot,
Back to top
View user's profile Send private message 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 2890
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Sat 16 Nov 2013, 21:55    Post subject: Nos professeurs assurent la formation
Subject description: Welcome to linux newbies
 

Welcome to linux newbies : il y a un departement du forum pour la nouvelle vague de Puppistophiles. J'ai traduit quelques items (pour moi) que je mets à la disposition de tous. Il y a quantité de professeurs ici, ils t'aideront.
Clique sur les mots bleus ci-dessous
Débutants
La Toutou 4.3.1 c'est du solide, de l'éprouvé, du documenté.
Le matériel informatique évolue très vite : Il y a eu depuis l'explosion des portables, du téléphone mobile, des tablettes.
Le brave Toutou se fait vieux. Mais il rabaisserait le caquet à bien des nouvelles distros (il en a dans le ventre).
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 2890
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Sat 16 Nov 2013, 22:33    Post subject: On demande un professeur, messieurs !
Subject description: Il y a des nouveaux arrivants (EFFET WOLX)
 

WOLX a remis à la une des sites de téléchargement TOUTOU. Mais c'est parfait. La TOUTOU qu'on y trouve est d'appellation contrôlée.

"Derrière le nom humoristique de Toutou Linux se cache un système d'exploitation très sérieux. Basé sur la distribution Puppy Linux, celui-ci se destine avant tout à une utilisation familiale. Toutou Linux met en avant sa rapidité et sa faible taille au vu de sa richesse applicative. Il peut notamment s'installer via clé USB et démarrer à partir du CD ou DVD. Cette distribution intègre toutes les applications nécessaires à une utilisation quotidienne de l'outil informatique comme un traitement de texte, un tableur, un outil de retouche d'images, un lecteur multimédia, un navigateur Internet et bien d'autres. Toutou Linux se veut très réactif même sur de vieilles machines. Ainsi vous pouvez redonner un petit coup de jeune à une machine qui l'est bien moins."
ICI rien de choquant, c'est même bien, sur certains sites ils présentent la Toutou comme un bouche trou, qui sert juste à réparer Windows ! Inacceptable !
Video de Toutou
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1803
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 06:48    Post subject:  

Bonjour,
Merci de t'être donné la peine de formuler ces "paroles" qui sont un peu la synthèse de tout ce qui a pu être dit de Toutou en particulier et de Puppy en général sur ce Forum.
Toutou (et ses variantes) est néanmoins plus attentionné que son ainé, et accompagne l'utilisateur dans la plupart de ses opérations avec beaucoup de prévenance (voir le dernier né "Toutou Wolx par exemple ...) Mais il ne faut pas se hâter, et au contraire prendre le temps de comprendre, de tenter des expériences, de poser des questions auxquelles la poignée de fidèles de ce Forum se feront un plaisir de répondre et tout finira par devenir assez simple et clair. Il est certain que beaucoup d'utilisateurs ne se donneront pas cette peine, et moi je dis, tant pis pour eux! Il y a plein de choses à découvrir et certaines dont il faut aussi apprendre à se passer! Et on ne s'en porte pas plus mal. Wink
D'ailleurs, avec quoi d'autre faire tourner honorablement un Celeron 600Mhz, 128Mo Ram, 12 ans d’âge?
Bonne continuation.

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 14:19    Post subject:  

Bonjour Pelo,

Oui, c'est bien de ton topic dont je parle dans mon premier post.! Merci à toi!
Je me permets de remettre le lien :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=82640 (peut pas faire un beau lien bleu avec Netsurf...)
Certaines suggestions me semblent plus que cohérentes et raisonnables!
Par exemple,
- une magic install : Puppy détermine ce qu'il serait intelligent d'installer comme softs (ou propose plusieurs choix) selon la configuration et l'utilisation à suivre. Bon, c'est un peu gonflé comme "wish", c'est certainement très long à développer et en plus ça n'autonomise pas vraiment le futur utilisateur...
- mises à jour des programmes de la distribution. OUI, évidemment! C'est trop dommage de proposer une distribution avec des programmes d'emblée obsolètes!
- une fiche explicative débutants POUR L'UTILISATION sur les sites de téléchargement : tellement évident! Le rapport investissement/service proposé est excellent avec cette suggestion! Pour moi c'est la proposition numéro 1!, il faut commencer par ça!

Bonjour Argolance,

Tu confirmes mon sentiment que Toutou est "attentionné" envers son utilisateur, pourtant je pense que la plupart de ceux qui essaient la distribution l'abandonnent, pour des raisons bien compréhensibles! A mon avis, c'est du gachis.

On ne peut pas demander aux personnes qui décident de se lancer avec cet OS (c'est déjà pas commun) d'etre en plus la crème de la patience et de la persévérance, ni tout simplement d'avoir concrètement le temps pour l'investissement que cela semble nécessiter.

35h d'utilisation derrière moi, je ne peux toujours pas tester les navigateurs web qui me sont pourtant proposés dans le gestionnaire des paquets, parce qu'ils leur manquent des librairies. Ce qui est bete là-dedans, c'est qu'à mon niveau, je serai capable de les récupérer sur Internet, et de les placer dans le dossier adéquat. Il faut déjà réaliser que ce n'est pas à la portée de tout le monde, vraiment.

Mais personne ne met ces bibliothèques en ligne, pourquoi? Sont elles incopiables ou spécifiques à chacun (contrainte technique que je comprendrais)?
Ou bien ont-elles une valeur marchande pour qu'on refuse de les distribuer librement?
Pourquoi ne sont-elles pas incluses dans les paquets?
Serait-ce pour éviter de faire doublon au cas où celles-ci seraient déjà installées sur le système?tout ça pour économiser 20kb?
Décourager tant d'utilisateurs potentiels pour 20kb? C'est la philosophie Linux? (vraiment désolé pour le ton sarcastique, mais j'ai l'impression qu'il y a des guerres de chapelles délétères!)

Je sais bien que Toutou/puppy est certainement la distribution la plus simple d'accès, la plus conciliante, agréable pour les petites configurations, mais je pense pourtant que je vais abandonner mon essai, j'en suis vraiment navré, je n'aurai pas la patience ni le temps pour comprendre comment l'utiliser, sans documentation unifiée pour le novice par exemple., documentation qui anticiperait sur un maximum de petits problèmes qui se présentent à l'utilisation normale (librairies manquantes...)

Rien ne peut etre parfait évidemment, mais c'est dommage de réserver la distribution à une si petite part de ceux qui se lancent et décident de faire confiance à Toutou, tout ça à cause d'un simple manque de documentation à leur portée, alors que le gros du travail est accompli!
Je vais continuer encore quelque temps, peut-etre que tout se débloqurea rapidement pour moi et que je pourrai convertir mon prochain. Sinon, je veillerai sur l'évolution de cette belle initiative, mais de loin, à mon désespoir!

A bientot de vous lire,
Cabouille
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1803
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 17:43    Post subject:  

Bonsoir Cabouille ,
Cabouille wrote:
Tu confirmes mon sentiment que Toutou est "attentionné" envers son utilisateur, pourtant je pense que la plupart de ceux qui essaient la distribution l'abandonnent, pour des raisons bien compréhensibles! A mon avis, c'est du gachis.
[... ]

Je confirme en effet, mais je pense qu'il ne faudrait pas, dans ton cas somme toute assez particulier, attribuer à Puppy/Toutou et autres adaptations (Pupplettes, etc...) ce qui est peut-être aussi dû à ta configuration matérielle. Les "ordinosaures" d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. Moyennant donc une configuration un peu plus récente mais faisant tout de même partie du "rebut", ton expérience de Puppy, en utilisant les dernières versions, serait sans aucun doute différente. Même, que Toutou te permette de faire quelque chose d'une machine vraiment ancienne et peu puissante, c'est déjà pas mal!
Quote:
Sinon, je veillerai sur l'évolution de cette belle initiative, mais de loin, à mon désespoir!
Au nôtre aussi. Sad
(... au regard de l'esprit dans lequel on essaie de le faire!) Smile
Je me pose aussi la question de savoir comment tu as utilisé Toutou, quelle version exactement, liveCD avec ou sans fichier de sauvegarde des données personnelles, ou alors quel type d'installation, taille disque dur, etc...? Ça a son importance.

Good night!
(veille Cabouille, veille!)

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 2890
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 21:42    Post subject: Un débutant, donc l'esprit clair, ça fait plaisir  

Un débutant, donc l'esprit clair, ça fait plaisir. on finit par s'habituer à nos défauts, a contourner les bugs, mais le petit nouveau nous remet les pendules à l'heure.
A/ on doit répondre à ses questions, les évidences d'un vieux de Puppy ne sont pas si évidentes
B : on doit réactualiser les manuels d'aides, coup de pot, on n'a pas à repartir de zero, grâce au travail des anciens.
C / l'aide en cours de session s'est beaucoup améliorée, grâce à l'équipe actuelle, c'est le résultat d'un gros boulot.
D / Si on ne devait avoir que des informaticiens qui utilisent Puppy, ce n'est pas la peine de proposer des programmes familiaux, parce que l'informaticien, sa distro c'est :
Bureau : trouver un logiciel ultra performant avec des fonctions dont personne ne sait se servir au travail, à plus forte raison à la maison.
Graphics : l'informaticien ne part pas en vacances, ne prend pas de photo, la rubrique ne lui sert qu'a faire des captures d'écran
Internet : Pour aller sur le forum Puppy
Multimedia l'informaticien n'a pas le temps d'écouter de la musique et de voir des films, la rubrique ne lui sert qu'a graver ses ISOs sur CD
Fun : son jeu, c'est la Puppy.

Alors les Monsieur tout le monde qui passent nous voir, ça fait plaisir.
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo


Joined: 10 Sep 2011
Posts: 2890
Location: Mer méditerrannée (1 kms°)

PostPosted: Sun 17 Nov 2013, 21:52    Post subject: Le navigateur pas utilisable ? Grave  

Je parle franc : ne charge pas dans les dépôts UBUNTU, precise, prend un navigateur dans les dépôts LUCID, ils sont livrés complets. ou Puppy 5, 4, 3
C'est du vieux mais ça tourne tel que.
ça fait x fois que je dis que les dépendances sont une vraie M...., on ne sait pas quoi choisir, même moi. Ou alors il faut tout mettre.
Tu as besoin d'un tournevis, il te download la caisse complète, la voiture du plombier, et le plombier !
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2041
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Mon 18 Nov 2013, 17:32    Post subject:  

bonjour novice,

je n' ai pas tout lu parce que je manque de temps actuellement et que, dès les premières lignes, j'ai remarqué que tu t'y prends mal. tu cherches, en vain, semble-t-il, la rubrique du forum pour les novices?

mais, quoi de plus logique, c'est le premier chapitre de la première subdivision du forum!

pourquoi n'utilises tu pas les puppys ...

... tels quels, tout bonnement?

mon intime conviction est que Puppy se suffit à lui-même et qu'il est osé de vouloir de but en blanc l'améliorer, alors que l'on se trouve en face d'un équilibre optimisé.

tu demandes au système de s'adapter!

n' as tu jamais songé à faire l'inverse: à t'adapter, toi?

et, uniquement quand tu te heurtes à un mur, alors, d'accord, mais seulement à un tel stade, à commencer à bidouiller, car c'est vraiment de la bidouille et restera de la bidouille tant qu'un concepteur n'apportera pas des solutions globales (ce qui a été fait par Petihar dans ses puplets toujours accompagnés de programmes supplémentaires assortis, ou par RSH dans ses sa séries Lazzy dont la richesse en applications est supérieure à l'installation complète de base de Slackware, une référence, car livré depuis une dizaine d'années non pas sur UN CD mais sur une tapée de CDs -6 Goctets d'applications à compatibilité testée avec les Lazzys!-)

qu'est ce qui manque concrètement à ta parenté dans Puppy, pour revenir à ton réel éventuel problème?

et bienvenue à vous deux dans le club des futurs mordus...

salut
Back to top
View user's profile Send private message 
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Fri 22 Nov 2013, 13:59    Post subject:  

Bonjour,

@Pelo

A / D'accord avec toi. Imagine-toi devoir comprendre et utiliser un programme militaire Coréen par exemple! Je plaisante, mais il n'y a aucune évidence pour le novice.
B / Oui pour les manuels d'aide, je pense que c'est dans vos cordes. A mon avis, écrire un didacticiel est tout de meme plus facile que bon nombre d'opérations dont vous etes capables en informatique. Avec un beau manuel d'aide vous ferez beaucoup de convertis (et les garderez). Le forum est bien-là, mais c'est agréable d'etre autonome pour ses premiers pas, et ensuite seulement, venir vous embeter sur le forum en sachant un peu de quoi on parle.
D / Me suis bien marré!

Pour les dépots, j'avais compris qu'ils étaient spécifiques. J'ai par exemple voulu essayer un Dillo 3.0 conçu pour Lucid mais il n'a jamais démarré.

@Argolance

La configuration du système est indiquée dans mon premier post (c'est d'ailleurs un Celeron 800Mhz et non 600). Le DD est un Seagate refurbished IDE, tournant dans les 5000trs/min, que je me suis procuré pour l'occasion.

J'ai voulu faire une installation complète de Puppy, mais j'ai un problème de GRUB, très rare à mon avis, que j'ai formulé sur un autre topic. Cependant l'installation frugale convient très bien, en bootant depuis le CD cependant.

En fait, j'ai essayé une autre distribution depuis mon dernier passage ici, et je sais désormais que ce matériel est suffisant, encore aujourd'hui, pour l'Internet de 2013, tout en écoutant de la musique (et meme Radio France en streaming), avec un traitement de texte ouvert, etc etc... Comble du comble, je peux meme chercher rapidement ET regarder des vidéos de Youtube, grace à un excellent utilitaire (pas besoin de navigateur). Je ne m'y attendais pas à celle-là! Bon, en toute petite résolution, mais c'est très fluide et extremement efficace, peut-etre meme encore plus agréable que sur un Asus de 2010 que je connais, avec Firefox.
Pour ceux que ça intéresse, outre l'adorable colibri qu'est Dillo (qui devrait pouvoir tourner sur Nintendo NES à mon avis), Netsurf est très rapide, plusieurs onglets d'ouverts chez moi, bonne présentation des pages, possibilité de naviguer sur la page avant qu'elle soit totalement chargée... Opera est un peu moins rapide, mais charge meme des pages très lourdes avec plein d'objets et de scripts modernes (je n'y connais rien), meme sur mon matériel. Je suis très content de ces deux navigateurs. Je précise que j'ai essayé les navigateurs suivants avant de m'arreter sur ce choix : Iceweasel, Iceape, Midori, Surf, et Arora qui n'a pu que faire paniquer mon système.
J'ai pu testé ces navigateurs car l'installation de paquet est très autonome sur la distribution dont je parle. Tout a toujours marché du premier coup.

@ oui
Je te suggère de lire les messages pour pouvoir y répondre plus pertinemment.
1/ Cela ne me semble pas etre un problème d'adaptation que de vouloir essayer les programmes qui sont par ailleurs proposés en téléchargement à l'utilisateur.
2/ Si cela constitue, pour l'utilisateur averti que tu sembles etre, de la bidouille, alors je pense qu'on peut dire que Toutou est plus hermétique encore qu'un Ipod!

A bientot,
Back to top
View user's profile Send private message 
Cabouille

Joined: 12 Nov 2013
Posts: 15

PostPosted: Fri 22 Nov 2013, 14:12    Post subject:  

Je peux, si cela intéresse les développeurs de Toutou, comparer les points qui m'ont séduit ou dérouté entre Toutou et l'autre distribution dont je parle.

Cela vous permettrait d'avoir un avis de débutant, qui ne peut pas débattre des différences techniques, mais donner son avis sur une utilisation normale/découverte, avec "l'esprit clair" comme dirait Pelo.

A bientot,
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Joined: 20 May 2005
Posts: 2041
Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Fri 22 Nov 2013, 16:59    Post subject:  

Cabouille wrote:

1/ Cela ne me semble pas etre un problème d'adaptation que de vouloir essayer les programmes qui sont par ailleurs proposés en téléchargement à l'utilisateur.


parles-tu vraiment de programmes d'une série OFFICIELLE telle que celle-ci:

http://ftp.nluug.nl/ftp/pub/os/Linux/distr/puppylinux/pet_packages-lucid/ Question

car les autres sont les produits de "hackers", doués ou non Rolling Eyes ...

lis voir les avertissement solennels de Debian envers les versions non stables et autres publiés pour ces distributions! pourquoi Puppy échapperait-il à la règle Idea ?
Back to top
View user's profile Send private message 
Argolance


Joined: 06 Jan 2008
Posts: 1803
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)

PostPosted: Fri 22 Nov 2013, 18:47    Post subject:  

Bonsoir,
Cabouille wrote:
Je peux, si cela intéresse les développeurs de Toutou, comparer les points qui m'ont séduit ou dérouté entre Toutou et l'autre distribution dont je parle.

Cela vous permettrait d'avoir un avis de débutant, qui ne peut pas débattre des différences techniques, mais donner son avis sur une utilisation normale/découverte, avec "l'esprit clair" comme dirait Pelo.

C'est évidemment toujours intéressant pour la petite poignée de gugusses qui bossent sur Toutou et autres "puplettes"!
J'avoue en plus, être plutôt curieux de savoir quelle est cette distribution autour de laquelle tu sembles vouloir entretenir un certain mystère! Wink

Cordialement.

_________________

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Display posts from previous:   Sort by:   
Page 1 of 4 [53 Posts]   Goto page: 1, 2, 3, 4 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
[ Time: 0.1425s ][ Queries: 12 (0.0056s) ][ GZIP on ]