Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Tue 25 Sep 2018, 13:04
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Un navigateur web peu gourmand
Moderators: Béèm, darkerror05, linuxcbon
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 11 of 13 [193 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11, 12, 13 Next
Author Message
Argolance

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 14:06    Post subject:  

Bonsoir,
Quote:
Argolance il n'est pas plus difficile de l'inclure dans l'ISO.

Mais là n'est pas le problème!
Curieux cet entêtement sur l'histoire de navigateur! Shocked
J'ai pour ma part bien regardé le comportement initial de quelques utilisateurs de ToOpPy. J'arrive, je lance l'OS sur leur pc, tout se passe la plupart du temps à peu près correctement. Ils sont même bluffés mais demandent à voir. Nous voilà donc sur le bureau, la connexion filaire est active. Si untel est habitué à, disons Firefox ou Google Chrome, c'est peine perdue de lui proposer un autre navigateur. C'est "le sien" et pas un autre qu'il veut. Alors, à quoi bon "inclure" Palemoon ou tout autre par défaut si on a une chance sur 10 de tomber sur le "bon", alors qu'il est si facile, d'un simple clic, de le télécharger/installer?

En tout cas, c'est du vécu!

Cordialement.

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website 
Pelo

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 14:41    Post subject: Mais je ne veux plus m'entêter.  

tu as raison. et ensuite la distro plus le navigateur installé pèsent combien ? moi j'ai 4GB de RAM .j'ai de la place.
Mais je ne veux plus m'entêter. 90% des puppies sortent avec le navigateur inclus. Le manager de la Puppy manage comme il désire, moi je dis que çà m'énerve quand je crée une sauvegarde de monter un SFS de navigateur.
Mais la logique du navigateur peut s'appliquer à pas mal de trucs. On peut charger les pets d'a peu près tout.. Et même se les compiler. Vous décrochez du public ... Le principe c'était prêt à l'emploi.
Votre plus value, c'était vos choix ! votre griffe

Pelo

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 14:55    Post subject: Unbuntu, en CD, c'était quoi, un navigateur !  

Unbuntu, en CD, c'était quoi, un navigateur, qui exécutait un ordre : télécharger une liste d'applications, et il chargeait bien la mule. Vous pouvez faire pareil, Mini iso, avec des tâches de téléchargement au démarrage,
Là la Puppy sera très Slim sur la bascule, mais pas sur le cheval (jockey)

L'usager a un impératif, la pub dit que puppy est rapide, elle doit l'être, c'est son créneau. (son credo)

Mdor

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 16:16    Post subject:  

Pelo le Troll wrote:
moi je dis que çà m'énerve quand je crée une sauvegarde de monter un SFS de navigateur.

Un sfs n'a pas besoin de fichier de sauvegarde pour fonctionner Laughing

Médor.

Pelo

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 16:26    Post subject: quand je repars à zero, en RAM,  

"quand je démarre une nouvelle pupsave Question
quand je repars à zero, en RAM, c'est ce que je voulais dire, c'était sous entendu.

oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 16:29    Post subject:  

M�dor wrote:
Tu te trompes de forum Exclamation Ici tu es sur celui de Puppy pas sur celui de Zlitaz Exclamation
Dans le PPM de Puppy Slacko-5.9.3 tu y trouveras, conformément à ma capture, les paquets pour Midori du dépôt Salix/Slackware-14.1 :
midori-0.5.8 : 3,95 Mo
libsecret-0.15 : 3,33 Mo
libsoup-2.42.2 : 3,92 Mo
libvisual-0.4.0 : 0,59 Mo
gts-plugins-base1-1.2.2 : 4,86 Mo
gtstreamer1-1.2.2 : 5,88 Mo
libwebp-0.3.1 : 0,89 Mo
webkitgtk-2.2.5 : 33,14 Mo
Total des archives : 56,56 Mo

une collection de paquets tartempion! pas du tout strippés pour Puppy... Tu le dis indirectement toi même plus bas en avouant humblement qu'il y a des Midoris de moins de 10 Mo: C'est la vérité! Pas plus de 30 Mo, comme tu disais d'abord, ou pire, maintenant, 56,56 Mo: Ce sont alors des paquets tartempions fait uniquement pour faire taire les gens qui les réclament, en incluant la totalité des dépendances et des dépendances des dépendances puis celles des leurs. Slitaz 4. le stable, ne fait toujours pas 40 Mo, mais pas 40 Mo pour Midori: 40 Mo au total!

Quand Barry Kauler fait une version à partir des sources, il optimise et strippe tout! Mais il veut du résultat. Celui qui, par contre, sans amour ni intérêt du tout pour le truc, compile (par amabilité, certes, mais sans conviction ni amour du détail) une version réclamée par qq d'autre, et en fait un pêt, souvent, ne se livre pas du tout à ce travail de développeur: C'est un amateurisme décevant auquel il se livre.

Quote:
oui wrote:
en dénigrant systématiquement webkit comme tu le fais, on avantage les autres (Firefox surtout)

Je ne dénigre pas le webkitgtk je dis qu'il est devenu bien lourd, et notes bien que ce fil est à propos des navigateurs peu gourmands Exclamation
Ici actuellement avec seulement 256Mo de ram Firefox est inutilisable : 512Mo de ram minimum, 1Go conseillé, sic le site de Mozilla Exclamation
Donc j'utilise ce pet d'Opera-12.16 (12 Mo) ou en sfs (10,85 Mo),
revoir ma capture de mon comparatif : Opera-12.16 VS Dillo-3.0.5 Exclamation

Firefox est devenu totalement mercantile. Opera était de but en blanc une entreprise à caractère purement commercial, qui a seulement échoué à s'implanter dans ce domaine jalousement protégé par M$, Adobe, etc., et ne s'est laisser convaincre à devenir plus ou moins libre que pour ne pas disparaître totalement!

Quote:
Si, sous Slitaz, tu dois redémarrer après l'installation de xombrero notes que sous Puppy un sfs se monte à la volé et devient immédiatement utilisable Wink
Notes bien que j'ai un sfs de xombrero-1.4.0 (11 Mo) fait pour Puppy Precise, mais personnellement je préfère utiliser sous X des navigateurs conçus pour utiliser la souris Exclamation
Et j'ai testé, hier, un sfs de Midori-0.5.2 (8,3 Mo), il n'a pas été conçu pour Puppy mais il arrive à se lancer.
J'ai également d'autres sfs de navigateurs utilisant le qtwebkit Exclamation

non, on ne doit pas redémarrer l'installation, mais seulement l'application, comme pour toutes les applications où les fichiers cachés (des réglages) sont créés sur le disque au premier démarrage: Comme ils ne sont pas là au premier démarrage, l'application ne peut pas en tenir compte au premier démarrage, c'est tout...

Midori à 8,3 Mo, pourquoi pas! Mais tout dépend quelles sont les dépendances prédisponibles dans la distro! Je pense que dans SliTaz, effectivement, il n'y a pas plus, comparé au tronc commun nécessaire à Firefox (initialement, Firefox fut toutes les premières années le navigateur standard de SliTaz, pas comme chez Puppy, où ce fut, à la même époque, Seamonkey et est resté prioritairement, heureusement, Seamonkey... Seamonkey est libre, même si ses fichiers cachés sont les mêmes pourriels que ceux de Firefox...)

crdlmt
Back to top
View user's profile Send private message 
oui

Location: near Woof (Germany) :-) Acer Laptop emachines 2 GB RAM AMD64. franco-/germanophone, +/- anglophone

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 16:42    Post subject:  

Argolance wrote:
Bonjour,
Il m'arrive fréquemment de rédiger des posts sur le Forum, de télécharger des fichiers avec Links (ça pourrait aussi bien être Dillo ou un autre navigateur basique), ce qui est bien pratique et dépanne. Pour le choix d'un navigateur, il ne faut tout de même pas être sorti de St Cyr pour cliquer sur le bouton qui convient et attendre quelques secondes que le programme s'installe. Cela est vrai pour ToOpPy mais aussi pour les autres Puppies qui, chacune à leur façon, ont rendu la chose très simple à moins qu'on ne fasse preuve de mauvaise volonté. Pour ces utilisateurs là, il n'y a pas grand chose à faire et pour le coup, je leur conseille vivement de rester/retourner dans les bras de Bill! Wink
C'est là d'ailleurs que les fichiers sfs sont réellement très avantageux car une fois téléchargés et copiés là où se trouvent les autres fichiers sfs de la distribution, ils sont immédiatement installables d'un simple clic, de n'importe quelle session.

Cordialement.

absolument!

c'est, et de loin, la meilleure base de discussion possible...
Back to top
Pelo

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 20:34    Post subject: Un ordinateur pour linuxer  

Un ordinateur pour linuxer, c'est pas la peine de mettre du 64 bits. Vous n'êtes pas capables de penser que vous diffusez au public qui n'a pas acheté un ordinateur pour surfer sur le forum Pupppy.
On achète pas une voiture pour faire de la mécanique, ou si c'est le cas, pas la peine de mettre des sièges et des roues. c'est exactement ce que vous faites de la puppy; Les pas de bureautique, pas de lecteurs CD ou DVD, pas de navigateur ou un navigateur à écran noir, Ah bien sur la carcasse a été peinte par vos soins, et c'est ce que vous voulez montrer;
De nos jours il faut aussi être con de ne pas parler anglais.Traduire toute une distro pour demander aux gens d'utiliser la console en anglais, faire une ASRIEDU en français pour que les petits en final aient des jeux anglais, vous êtes logiques là ?

Pelo

PostPosted: Fri 29 Jul 2016, 21:22    Post subject: je branche la tooppy, voir en avoir le coeur net.
Subject description: opera est pas mieux que les autres.

Un autre illogisme : en fait vous partez d'une puppy uk, vous enlevez le navigateur pour l'alléger, mais les libs sont toujours là. Regarder dans usr lib, réinstallez le navigateur qui était là à l'origne, çà vous en coutera maxi 10MB (Signalé avec TRiton). Petihar avait répondu que c'était obligé de les garder. Si c'est vrai, autant ne rien enlever du tout a la construction de la poupette. Tien je jette un oeil à la slaxen, voir si esmourguit a bien enlevé tout en supprimant le navigateur de la slacko 6.3.2.
"The latest Firefox-38 ESR browser is included for a full featured browsing experience." Pas malin les UK, ils laissent pas le choix, Sad des dictateurs !
Je suis pas sûr qu'en reinstallant le navigateur d'origine sur la Slaxen d'esmourguit et en enlevant dillo, ma slaxen soit pas plus légère, Firefox compris .. Non, il a super bien nettoyé. Tant d'effort pour laisser le choix au client, c'est beau ! pas comme le bureau. La slacko 6.3.2 fait 210MB Firefox inclus. Combien fera La Slaxen plus le même Firefox ? les enfants, calcul ! elle fait 195MB avec Dillo, la version euro avec un vrai navigateur va couter cher. çà c'est le desktop slaxen qui coute, mais il en vaut le coût Smile

Mdor

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 01:48    Post subject:  

Salut les Trolls,

@ oui :
Je t'ai donné le lien du message pour midori-0.5.2 mais faut le lire ainsi que le message précédent de William Exclamation

Naturellement la version du webkitgtk est plus ancienne donc moins lourde de plus il n'y a pas le support du html5 ...

@ Pelo :
Opera-12-16 fonctionne avec 256 Mo de ram et tu peux comparer dans lxtask avec tes navigateurs et poster le résultat comparatif au lieu de déblatérer des idioties à longueur de journée puis de noter que ton compteur d'âneries s’envole à plus de 8500 Exclamation

Ce n'est pas en retirant un pet de 800 Ko pour Dillo qui vas te faire gagner de la place dans Slaxen Laughing

Médor.

Argolance

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 07:31    Post subject:  

Bonjour,
Pelo wrote:
Un autre illogisme : en fait vous partez d'une puppy uk, vous enlevez le navigateur pour l'alléger,

Comme expliqué dans un précédent message, le but n'est pas du tout d'alléger Puppy mais de coller au plus près des souhaits/habitudes d'un utilisateur lambda tels qu'on peut objectivement les constater et donc de ne pas imposer un navigateur mais de lui permettre de choisir celui qui lui convient.
Pour être plus précis: si Links est présent dans ToOpPy (Dillo dans d'autres) ce n'est pas pour se substituer à un quelconque navigateur (browser) mais d'abord et avant tout pour permettre d'afficher les fichiers html (d'aide pour la plupart) locaux ou distants (html viewer) et très accessoirement, d'aller sur le net pour y effectuer d'éventuelles tâches basiques.
Médor wrote:
Salut les Trolls

Shocked Il est où le deuxième, car il en faut au moins deux pour justifier le pluriel?

Cordialement.

Back to top
Pelo

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 07:59    Post subject: Laisser le choix du desktop aux usagers, si on va par là.  

Personne ne s'est plaint de Palemoon, Slimboat ou Opera préinstallés sur trois Puppies Francophone. Ceux qui se plaignent du navigateur sont des vieux de la vieille Linux (OUI)
Sur la philosophie, quand des gens ont tort, ils tombent dans le dépit et dans les attaques personnelles. .En politique, mais en société aussi. Le troll s'en fout complètement qu'on dise le Troll. Si çà suffisait pour abandonner ses idées, et ben !
Tu sais, Argolance, tu pourrais aussi bien laisser le choix du desktop aux usagers, si on va par là. Itou pour la Slaxen.

"de coller au plus près des souhaits/habitudes d'un utilisateur lambda" :Firefox ou Chrome alors !.. pas elinks, inconnu des lambdas.. des trolls, des gnomes. Ya pas un mec qui sait faire marcher çà. çà bouzille toute la distro. Mets elinks dans les navigateurs en option, pour les particuliers. C'est quand même pas elinks le browser le plus populaire Exclamation

Mdor

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 08:19    Post subject:  

Argolance wrote:
Il est où le deuxième, car il en faut au moins deux pour justifier le pluriel?

Le message s'adresse pourtant bien au Cap'tain Troll et à son subalterne le second maître Wink

Cordialement,
Médor.

Argolance

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 09:02    Post subject:  

@Pelo
Pour en finir (car on ne va pas s’éterniser là-dessus, d'autant qu'il semble bien, suivant ton propre aveu, que tu ne lises pas tout "à fond" et que tu restes coincé dans une opinion qui ne tient pas compte de ce qu'on s'évertue à justifier/expliquer):
Quote:
Personne ne s'est plaint de Palemoon, Slimboat ou Opera préinstallés sur trois Puppies Francophone

Comment pourrait-on se plaindre d'un programme dont on ne se sert pas, mais qui, pour le coup, bouffe tout de même de la place pour rien?

Cordialement.

Back to top
oui

PostPosted: Sat 30 Jul 2016, 10:17    Post subject:  

Pelo wrote:
Ceux qui se plaignent du navigateur sont des vieux de la vieille Linux (OUI)

non, en fait, on pourrait vivre avec les autres navigateurs, uniquement que Seamonkey, cela avait été un choix:

- le client courriel Y EST INTÉGRÉ et tu dois bazarder tes archives emails si tu changes, ou réinstaller Seamonkey quand tu veux en lire des extraits, une vision absolument absurde sur un système mini

- et même le client IRC n'a pas besoin d'être rajouté.

- c'est le SEUL et UNIQUE éditeur HTML WYSYG compact de Linux tenu à jour! Si pas de Seamonkey, tintin l'édition de textes HTML commode produisant du code compact (StarOffice et ses dérivés produisent du code délirant... BlueGriffon fut un flop et son installation prend autant d'espace disque dur ou presque que la totalité de Puppy. kompoZer, en isolé, n'est plus maintenu depuis plus d'une demi-dizaine d'années)

- pour les géo-applications ou l'art / les travaux graphiques, c'est le navigateur qui offre le plus simplement le maximum de place possible sur le bureau (à l'exception de xombrero, que l'on peut lancer même totalement sans barre supérieure aucune (*1 )

- de plus, le multi-linguisme y est facilité (avantage commun à d'autres dérivés de Xul / Mozilla)

- le paquet est, vu ses 4 champs d'activité (qui économisent de la place, puisque rien à rajouter, Barry Kauler l'avait bien signalé dans son annonce de wary64-6.99) c'est le paquet le plus compact et de loin pour autant d'applications...

Argolance wrote:
Comment pourrait-on se plaindre d'un programme dont on ne se sert pas, mais qui, pour le coup, bouffe tout de même de la place pour rien?

parfaitement exact!

(*1 au fait, médor s'imagine bêtassement que Xombrero soit sans souris! c'est archi-faux: il n'a pas besoin impératif de souris, mais maîtrise les conventions claviers de VI, ce qui ne veut pas du tout dire la même chose... il a sans EN PLUS, les autres (sauf quelques uns, vimprobable etc.) ont ça EN MOINS, sont estropiés au clavier!
Back to top
Page 11 of 13 [193 Posts]   Goto page: Previous 1, 2, 3, ..., 9, 10, 11, 12, 13 Next
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum