Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Thu 24 Apr 2014, 05:15
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Dualboot+fonctionnement en réseau : trop pour un Newbee ?
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Author Message
PacificRW

PostPosted: Sat 01 Feb 2014, 10:46    Post subject:  Dualboot+fonctionnement en réseau : trop pour un Newbee ?  

Modeste « administrateur » d’un petit réseau d’ordinosaures familiaux tournant sous XP Edition Familiale (1 portable de 2004 – 1.5 MHz, 1 Go de RAM, sans fonction PAE - , 1 poste fixe de 2005 – 2 MHz, 1 Go de RAM -, 1 portable de 2006 – 1.6 MHz, 1 Go de RAM ), je sais depuis le printemps 2013 que Micropassisoft abandonne au 8/4/14 le suivi d’XP.
Pas forcément inconsolable, mais convaincu que, compte tenu de la présence au foyer de 2 smartphones et d’une tablette, nos vieux coucous suffisent à nos besoins (surf, bureautique essentiellement, quelques programmes spécifiques), je me dis que le moment est venu de réaliser mon vieux projet d’intégrer le Monde du Libre (je me documente depuis …quelques années mais je manquais de temps).
L’été dernier, j’ai fini par tomber sur La Solution, Puppy/Toutou. Début d’expérimentation sur les 3 postes, de la version 4.31 de Toutou, en Live CD, puis sur les 2 plus récents en Live USB. Pas de pb, excepté pour l’impression en réseau (une paille…).
Parenthèse de 3 mois, reprise des recherches en octobre et surprise, la sortie de Toutou Wolx 5.5.
Chouette mais problématique sur mes 3 postes, au niveau de la création de mes fichiers de sauvegardes (Panic system et plantage). Le 1er hic, pas possible de mémoriser mes réglages. La galère. Pas de possibilité de faire évoluer mes navigateurs, télécharger Flash Player. Pas évident pour un utilisateur obligé du Géoportail de l’IGN. Pas possible d’essayer Google Earth (se contenter de Google Maps ?).
En décembre, retour à la version 4.31 Fat téléchargée par l’intermédiaire d’ASRI, contrôlée par Md5, installée en Frugale sur le + ancien de mes postes, en dual boot avec XP.
Partitionnement du disque unique sda 37 Go
Sda1 Fat 32 3 Go
Sda2 Fat 32 24 Go
Sda3 étendue 8 Go, découpée en Sda5 ext2 2.5 Go (Toutou)et Sda6 ext2 5.5 Go
Sda4 linux swap 2 Go
Pas simple mais opérationnel après bidouillage du fichier menu.lst.et utilisation de Grub4dos Toujours pas de fichier de sauvegarde. Communication plus ou moins correcte avec mes 2 autres postes sous XP, au moins dans le sens Linux-XP. Toujours pas d’impression réseau (imprimante sous XP).
Pas désespéré, je cherche et crois avoir compris que mes difficultés rejoignent certains classiques du Forum. Beaucoup semblent traités dans des rubriques parallèles, pas toujours faciles à repérer, par des passionnés qui débattent vivement de questions très pointues. Tradition libertaire linuxienne ?
A propos : Wolx 5.5 est-il toujours en version bêta ? Peut-être encore trop fort pour moi…
Puis-je envisager sérieusement de configurer mes 3 ordis, à la fois en dual boot, et pour un réseau domestique ? En tout cas, je vais m’accrocher !
Un dernier mot : bien évidemment merci à tous pour votre travail et pour ce superbe outil à contourner l’obsolescence programmée.
Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message 
augras

PostPosted: Sat 01 Feb 2014, 12:00    Post subject:  

Bonjour,
Personnellement je ne peux que te féliciter de vouloir franchir le pas et d'enfin abandonner le monde de M$.
On dit que la liberté a un prix : malheureusement il semble que cela soit vrai... mais c'est très raisonnable et rien d'insurmontable.
Sur la possibilité d'installer tes postes en dual boot xp/toutou je n'ai franchement aucun doutes.
Par contre wolx a manifestement des problèmes pour pouvoir créer son fichier de sauvegarde (et toutou 431 apparemment aussi ?). Mais rien de rédhibitoire.
Dans un autre fil musher0 a proposé une solution que j'ai pu mettre en pratique a deux reprises avec succès :
augras wrote:
Le problème est résolu pour moi en utilisant ta ligne de commande
Code:

a=4;dd if=/dev/zero of=wolxsave."$a"fs bs=1k count="393000";mkfs.ext"$a" -q -m 0 -F wolxsave."$a"fs

en étant dans le répertoire d'installation, en l'occurrence wolx5.5.
Le code ne fonctionnait pas au départ car je ne l'exécutait pas dans le répertoire d'installation.

Il faut exécuter ce code dans un terminal et absolument en étant dans le dossier d'installation de ton toutou. Si tu as des soucis avec "terminal" et pour te positionner dans le bon dossier indique le.
Wolx 2014 est toute fraiche sortie aujourd'hui et il y a RolxA, A pour allégé car elle est presque vide de logiciels en dehors des utilitaires nécessaires à son fonctionnement. Wolx 2014 a le soucis de création du fichier de sauvegarde, pas rolxA. Rolx a un noyau plus récent que wolx et donc est à même de faire fonctionner des machines plus récentes. Les deux doivent fonctionner sur tes machines d'après ce que tu as décrit..
Pour l'imprimante :
est-elle directement en réseau ou bien en partage à partir d'un xp ;
quelle marque et référence ?
Normalement tout doit fonctionner : installation en dual boot, imprimantes et partages entre les ordi et les systèmes d'exploitation.
Je ne peux que t'encourager à persister et t'aiderai autant que possible. Et il y aura d'autres aides également.
Courage : c'est déconcertant au départ car on perd tous les repères windows mais ça marche et finalement sans trop de soucis.
Philippe
Back to top
augras

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 06:51    Post subject:  

Bonjour,
Esmourguit a corrigé le problème de création du fichier de sauvegarde dans le cas d'un installation partagée et la version de wolx 2014 du 01/02/2014 est à jour : il ne devrait donc plus y avoir ce problème.
Philippe
Back to top
PacificRW

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 07:48    Post subject: Réponse à Augras  

Grand merci à toi pour ta prompte et utile réponse. Pas déçu pour ma 1ère venue sur un site linuxien !
Quelques questions si je peux profiter de ton invitation et de votre solidarité :
1. Qu’entendez-vous par « exécuter ce code dans un terminal et absolument en étant dans le dossier d'installation de Toutou ». Qu’il faut ouvrir le dossier et ensuite ouvrir le Teminal ?
2. Question de fond : aujourd’hui, faut-il privilégier Wolx 5.5 dernière version (aboutie ?), Rolx A ? Pour quelles raisons ?
Faut-il rester sur Toutou 4.31 version Fat de l’ASRI (qui me pose les mêmes pb de fichier de sauvegarde) ?

Au sujet de mes imprimantes : je dispose d’1 Epson Stylus DX 4450 avec laquelle j’imprime sous Toutou sans trop de souci si elle est reliée en USB avec le poste que j’utilise (pas en réseau) + 1 Epson XP 205 (modèle été 2013 pour laquelle j’ai un pb de pilote). La DX 4450 imprime en réseau sous XP branchée à l’ordi « central » fixe.
D’où la question subsidiaire : puis-je utiliser l’une de mes imprimantes en réseau directement reliée à ma Livebox 1ère génération (sic) dotée d’un port « USB PC » ressemblant à celui d’une imprimante, et d’un port « USB ACC » ressemblant furieusement à un port USB normal ( !) ?
Comment faire ?
Vous êtes libres de ne pas répondre…
Bon dimanche à tous.
Back to top
augras

PostPosted: Sun 02 Feb 2014, 09:11    Post subject:  

Alors le terminal est l'équivalent d'une fenêtre DOS sous windows.
Quand tu as ouvert un terminal en cliquand droit sur le bureau puis clic gauche sur "ouvrir un terminal" il faut te rendre dans le répertoire où sont tes fichiers d'installation.
La commande cd / (presser la touche entrée pour valider) te ramène à la racine du disque.
La commande ls te permet de lister tous les dossier et fichiers.
Il faut te rendre je pense dans /mnt/home/nom_toutou : il faut alors entrer la commande cd /mnt/home/nom_toutou et valider.
C'est à ce niveau là qu'il faut saisir le code donné précédemment.

Mais la correction apportée à wolx2014 devrait t'éviter de faire ça.

Ton matériel devrait apparement fonctionner sous wolx et rolx (à bien vérifer pour le wifi ou se genre de chose). Rolx n'est pas en version finale alors que wolx si et wolx 2014 a bénéficié de certaines améliorations.
La différence principale entre wolx et rolx étant quasi exclusivement une différence de kernel : mais vu l'ancienneté de tes machines, comme les miennes et même plus récentes, wolx devrait fonctionner à tous les coups (je suis presque sûr que rolx aussi).
Teste avec wolx 2014.

Pour tes imprimantes c'est donc une installation sur une machine puis partage de l'imprimante pour que les autres puissent l'utiliser (machine qui accueille l'imprimante obligatoirement allumée, mais ça tu connais puisque idem windows).
Cups, l'outil de gestion des imprimantes gère parfaitement cela. Quand tu as installé ton imprimante, dans les options tu indiques qu'elle est partagée ce qui permettra aux autres pc, y compris windows d'ailleurs de pouvoir l'utiliser. Après avoir fait ça il faut lancer l'outil d'ajout d'imprimante sur le poste voulu et sous toutou il devrait automatiquement te la proposer.
Pour l'option de passer par la livebox, se serait la meilleure mais je ne connait pas les livebox ni ce qu'il faut faire ! En théorie il devrait suffire de relier l'imprimante à la livebox par le port adéquat, la livebox devenant serveur d'impression, et tous les pc du réseau voyant cette imprimante peuvent l'installer et l'utiliser. Sinon c'est un pc qui joue le même rôle comme décrit aau-dessus.
Je regarde pour ton imprimante xp 205 si c'est jouable.
Philippe
Back to top
Page 1 of 1 [5 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum