Message NTFS warning Toutou Wolx (problème en partie résolu)

Message
Author
Médor

#31 Post by Médor »

Le cas échéant avec un CD d'installation de XP il est possible d'obtenir la console de réparation est de passer une commande CHKDSK /F

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#32 Post by augras »

C'est bien ce que j'avais compris.
Pas de vista au boulot donc je ne connais pas trop les menus mais est-ce que le mode debogage donne accès à une console : un écran noir avec invite de commande comme sous DOS ? Si oui c'est là qu'il faut saisir la commande chkdsk /F ou l'équivalent pour vista.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#33 Post by Philo Cat »

Non Augras, le mode débogage tourne en boucle aussi et revient sur l'écran noir :

> Lancer l'outil de redémarrage (recommandé)
> Démarrer Windows normalement

J'ai l"impression que quoi que je tente, tout revient sur ce menu.

Médor, je vais tenter de dénicher une console de réparation XP ou Vista. J'ai déjà longuement cherché sur le web mais tous les liens que j'ai trouvés n'étaient plus actifs.

Si quelqu'un connaît un lien qui me permettrait de télécharger l'ISO d'une de ces consoles, je suis preneur :wink:

Je vous tiens informés de l'évolution des aventures pathético-informatesques de Philo Cat :twisted:

Médor

#34 Post by Médor »

Voir les liens sur ce fil
Le tout est d'en trouver qui soient encore valides...
Peut être celui-ci (hum, c'est pas gratuit...)
Voir celui-la

Mais puisque tu possèdes deux disques tu peux retirer provisoirement le "C" et faire une installation sur le "D" ...
Ça peut permettre ensuite de réparer le "C" et/ou de récupérer les fichiers ...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#35 Post by Philo Cat »

J'ai trouvé ce lien http://www.forum-vista.net/tag/winre mais le téléchargement se coupe toujours avant le fin :evil:
Un autre ici http://influence-pc.fr/12-08-2010-repar ... -seven-bcd et même problème....Grrrrrr :evil:

Qu'entends-tu par retirer le "C" ? A partir de quoi ?

Tu peux préciser Médor ?

Pas de console de réparation trouvée pour le moment...

Médor

#36 Post by Médor »

Si tu as bien physiquement deux disques durs sur le PC, tu peux débrancher provisoirement le disque "C", placer le disque dur "D" à la place (en vérifiant/modifiant le strap Maitre/Esclave) puis faire l'installation avec ton DVD de Vista...

Le dernier lien pour Hiren Boot CD fonctionne, il contient un mini XP bootable ce qui doit permettre de lancer une commande CHKDSK sur le "C"

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#37 Post by Philo Cat »

J'ai réussi à télécharger une console de réparation (celle du 2ième lien dans le post précédent) apparemment pour Vista et Seven. C'est en anglais mais ça fera l'affaire, je n'ai plus rien à perdre :? Je l'ai gravé et lancé sur le portable. J'ai lancé une réparation et il est en train de diagnostiquer depuis plusieurs minutes...

Je reviens dès que j'en sais plus.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#38 Post by Philo Cat »

Réparation en cours.... Suspense... :roll:

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#39 Post by Philo Cat »

Attempting repairs...
Repairing disk errors. This might take over than an hour to complete....

Oui, bon, ça fait 2h30 que ça tourne...Et toujours aucune avancée. Le voyant du disque dur ne réagit pas.

Je ne sais pas quoi faire. J’éteins ou je laisse tourner toute la nuit ?

Est-ce normal que cette étape soit aussi longue ?

En tout cas, merci à vous tous qui êtes intervenus et bonne fin de soirée.

Je reviendrai pour faire part de mes conclusions.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#40 Post by augras »

Bonsoir,
J'aurai laissé tourné !
Quel le résultat ?
Philippe

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#41 Post by Philo Cat »

Bonjour Augras,

Finalement j'ai interrompu le processus au bout de 3h et j'ai enclenché une commande chkdsk C: /f /r qui dure depuis déjà 18h :shock:
286000 fichiers à analyser et il en est à 181000 :?

J'ai un paquet de lignes "file record segment xxxxxx is unreadable".
J'ai aussi des lignes "deleting corrupt attribute record (128, '''')"

Est-ce qu'il corrige les erreurs au fur et à mesure ?
Je ne sais pas si c'est bon signe et si le fait que ça tourne aussi longtemps est normal. Le pire est que je ne sais pas si ça va résoudre quoi que que soit.


A la fin de l'analyse, je ne sais même quoi faire ni si mon PC va redémarrer.

Bah, on verra bien.

Merci de ton intérêt :)

Médor, si tu passes par là, ton avis est le bienvenu :wink:

Médor

#42 Post by Médor »

Bonsoir Philo Cat,

Je suis assez septique quant à l'issue, faut attendre les messages finaux pour connaitre le nombre de secteurs et de fichiers défectueux...
À la fin de l'opération vaudrai mieux tenter en premier de récupérer sous Toutou les fichiers perso.

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#43 Post by Philo Cat »

Bonsoir Médor :)

Les message d'erreurs "file record segment xxxxxx is unreadable" se multiplient, il y en a près de 200 déjà et il est loin d'avoir terminé.

Médor, peux-tu me conseiller encore s'il te plaît ?

A la fin du chkdsk, quelles seront mes options ? Que dois-je éviter de faire pour pouvoir revenir récupérer mes dossiers avec Toutou ?

Depuis mon dernier post, il n'a fait que 1000 fichiers de plus. Il affiche une ligne d'erreur quasiment à chaque fichier et il lui en reste 100 000 à parcourir. Je me demande si je dois le laisser poursuivre car à ce rythme là, il va mettre plusieurs semaines avec, en plus, un bilan qui sera négatif.

Je vais le laisser tourner toute la nuit et demain matin, je prendrai ma décision en fonction de l'avancée du chkdsk. J'ai lu qu'il est déconseillé d'interrompre le processus mais à quoi bon insister si je n'ai aucune chance de redémarrer mon ordi ?

Et enfin, est-ce que le chkdsk corrige les erreurs ou tout est perdu ?

Merci pour ton écoute (je devrais dire plutôt ta lecture !).
Bonne fin de soirée.

Médor

#44 Post by Médor »

Bonjour Philo Cat,

Normalement il faut bien laisser la commande chkdsk se terminer et il n'y a pas de question à la fin juste un rapport !
Il est probable que le disque dur soit hors service, avec un peu de chance les fichiers perso. seront récupérables mais je ne pense pas que Windows redémarrera !

Cordialement,
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#45 Post by augras »

Bonjour,
Il faut laisser la commande se terminer pour espérer récupérer quelque chose !
L'option /f corrige les erreurs détectées sur le disque : si elle trouve un secteur défectueux elle le marque pour que des données n'y soient pas réinscrites.
L'option /r permet de récupérer les données récupérables situées sur un secteur défectueux : ça ne fait pas de miracle, si des données sont sur un secteur défectueux il n'y a généralement pas grand chose de récupéré et ce qui l'est n''est bien souvent pas exploitable. D'ailleurs on n'exécute généralement que le /f pour gagner du temps.
Sur le redémarrage de windows je suis de l'avis de medor : pas vraiment d'espoir de ce côté. Mais après avoir récupéré les données qui peuvent l'être à partir de toutou une réparation à partir du cd, comme une sorte d'installation qui en fait remplace les fichiers défectueux de windows, pourrait peut-être arriver à quelque chose puisque les secteurs défectueux auront été marqués et seront non réinscriptibles.
Mais le disque est manifestement sur une très mauvaise pente et plus il tourne, plus il peut se détériorer : après avoir récupéré ce qui peut l'être il faut le remplacer, mais je ne crois rien t'apprendre là.
Bon courage et bonne chance.
Philippe

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#46 Post by Philo Cat »

Merci Médor :wink:

Bonjour Augras :wink:

Une petite question : le remplacement du disque dur est-il possible après ce type de problème ? Il faut que j'anticipe car j'ai besoin de ce PC et je n'ai pas les moyens d'investir dans un nouveau portable en ce moment...Un disque dur est quand même plus accessible.

Le chkdsk tourne toujours à un rythme d'escargot...
183 000 fichiers sur 286 000... Il devrait finir en 2015...

En attendant, je me renseigne sur les disques durs internes pour portables et il va falloir que je m'improvise technicien car je n'ai jamais fait ça de ma vie. Heureusement qu'il y a de nombreux tuto sur le web, je devrais m'en sortir sans trop de problèmes.

Je reviendrai quand j'aurai des nouvelles intéressantes à partager ou pour appeler à l'aide.

Merci à toi et bonne journée :wink:

Médor

#47 Post by Médor »

Attention à la partition vfat de 7,6 Go si elle se trouve bien sur le même disque, elle peut contenir les fichiers de réinstallation conjointement avec le CD/DVD de réinstallation :!:
Si c'est le cas il faudrait faire un backup de cette partition pour pouvoir la recréer sur le nouveau disque :!:
Pour le nouveau disque dur attention à la connectique qui doit être identique...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#48 Post by Philo Cat »

Bonjour Médor,

Aïe Aïe Aîe :shock:
Euh.... Backup de la partition vfat ? Ça consiste en quoi stp ?
Moi qui pensais naïvement qu'il suffisait de lancer le DVD Recovery Asus/Vista sur le nouveau disque dur pour retrouver mon PC. Et ben non :evil:

Quant à la connectique du disque, est-il possible de la connaître à l'avance sans avoir à démonter l'ordi ?

Merci :wink:

Médor

#49 Post by Médor »

Ce n'est pas sûr que le CD/DVD d'installation soit suffisant !
Pour faire le backup de la partition il existe notamment sur le Hirens BootCD des outils (dos et/ou windows) comme CloneDisk, DisqueImage, DriveImage.

Je suppose d'après l'année ~2008 que le disque dur est en SATA, faudrait vérifier tout ça sur le site du constructeur du portable...

Cordialement,
Médor.

Philo Cat
Posts: 36
Joined: Sat 01 Mar 2014, 09:49

#50 Post by Philo Cat »

Donc, le backup de cette partition doit être clonée sur CD et réinstallée sur le nouveau disque dur ? Si c'est le cas, je fais cette manip comment et à quel moment ? Avant le DVD recovery d'Asus ou après ? Et comment saurai-je qu'il faut faire ce backup ?

Excuse-moi pour toutes ces questions Médor mais il est nécessaire de vulgariser les termes informatiques pour un novice comme moi car ce jargon est un langage étrange pour les non-initiés :shock:

Je ne demande qu'à apprendre et à progresser mais pas toujours facile de décrypter :oops: Mais je comprends aussi que tu n'as pas que ça à faire et c'est déjà beaucoup que tu sois là à suivre mes problèmes.

Donc, MERCI encore :wink:

Le disque dur est bien en SATA, 250 GO, 5400 rpm.

J'aurai bientôt ce foutu rapport du chkdsk (252 000 fichiers sur 286 000).
Que me conseilles-tu ? Redémarrer Windows ?

Je pense dans un premier temps revenir sous Windows avec Toutou pour voir si je peux récupérer des dossiers et ensuite, je tenterai un redémarrage classique pour voir si le disque dur se lance avec Windows.

Et là, j'en tirerai les conclusions.

A bientôt.

Bonne soirée.

Post Reply