Puppy Linux Discussion Forum Forum Index Puppy Linux Discussion Forum
Puppy HOME page : puppylinux.com
"THE" alternative forum : puppylinux.info

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

The time now is Fri 29 May 2015, 18:59
All times are UTC - 4
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Installer Puppy sur une clé USB : méthodes de boot
Moderators: Béèm, darkerror05
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
Page 1 of 1 [11 Posts]  
Author Message
Pelo

PostPosted: Tue 16 Sep 2014, 10:45    Post subject:  Installer Puppy sur une clé USB : méthodes de boot
Subject description: Collecte et synthèse des courriers sur le sujet (Béèm)

Retour d'expérience (REX) et panorama des systèmes existants. Confused Exactions: Actes de violence, sévices commis à l'égard d'une population
Eh beh ! Je risque encore une fois le bûcher, après les SFS load on the Fly. (Crime de lèse-majesté aurait été mieux choisi, sa majesté n'aimant pas qu'on accède à sa propriété).

La clé peut être formatée en Fat 16 ou 32, Linux ext2, ext3, ext4. FAT32 sera très bien pour éviter les ennuis.
Ne pas oublier d'effectuer les modifications dans votre Bios afin que votre PC puisse démarrer sur une clé USB, si le Bios de votre machine le permet.

Chapitre 1 : Systèmes inclus par défaut dans nos puppies :
bootflash : il faut être sur Puppy Linux, bien sûr. Facile, rapide mais pas forcément la solution la plus parfaite. Elle formate la clé, donc efface tout ce qu'elle y trouve. Le combot-format est parfait pour utiliser la clé de façon nomade sur plusieurs ordinateurs.
Grub4dos : laisse exister les fichiers existants, vous propose de garder ou non les mbr existants (Master Boot Record). De toute façon, il en garde une copie .bak. Grub va chercher les sfs présents et les met à la queue-leu-leu dans son menu list. on oapprovisionne sa clé en distros, on fait le boot après, génial.
Bigpup, assistant aux newbies dit :"I like to get Puppy installed and then use Grub4dos Bootloader config to set up the boot loader. Grub4dos is very good at doing a auto setup of the boot loader. " S'il le dit c'est que c'est vrai. Il confirme que Grub4dos est très bon pour régler automatiquement le boot loader. AH ! Smile Smile
PUI Puppy universal installer : les deux autres sont plus pratiques
Pas de problèmes pour faire des pupsaves, contrairement à ce qui est avancé par certains posts. Ce sont les clés faites avec Unetbootin qui ne prennent pas la persistance en compte. J'ai toujours sauvegardé sur mes clés.

Chapitre 2 : Systèmes externes à Puppy : ça vient
Si vous ne trouvez pas de réponse ici contactez Médor là, il vous précisera les méthodes en expert, en console.
Pour ceux qui ne sont pas anti-vidéo You-tube, j'en ai fait une avec Toutou Wolx qui installe l'ISO de sa consoeur Triton Precise Puppy 5.7.1commentée ici. Bien sûr, vous pouvez utiliser aussi GTK youtube viewer.
Lili Live Usb Creator (Pupsaves ok)
Unetbootin (ancienne methode), Linux sans persitance
usb.jpg
 Description   Vidéos américaines, google traduction ne sait pas faire... poor frenchie qui n'a pas de tutos vidéos.
 Filesize   75.86 KB
 Viewed   801 Time(s)

usb.jpg

Last edited by Pelo on Thu 09 Oct 2014, 00:27; edited 37 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger 
Pelo

PostPosted: Tue 16 Sep 2014, 10:47    Post subject:  Multiboot de plusieurs Puppies (en rédaction tranquille)
Subject description: Persistance (permet les pupsaves) ou non ?

J'aimais bien les clés USBs de 2GOs, une distro, une clé. La taille de 4GB se trouve encore dans le commerce, mais il y a une course (idiote) a la grosseur. L'avantage est que l'on peut mettre plusieurs Isos sur la même clé, et que le GB coûte moins cher.

Grub4DOS, copiez vos puppies sur une clé déjà bootable, installer grub4dos, le menu list va se faire tout seul. Vous n'aurez qu'a changer la Puppy de boot choisie par défaut si elle ne vous convient pas. Si vous rajoutez une Puppy, réinstallez Grub4dos, il la prendra en compte.
Outils dérivés
Easy2boot, Peasy2boot :installe le boot, il n'y a qu'à relancer l'ordinateur, les Isos rajoutées sont prises en compte, seuls les isos installées dans le répertoire Puppy ISO auront une persistance (pupsave)
topic anglais (sera traduit)

Le lien qui fonctionne est celui-là
ISObooter : voir topic ci-après, entre les interludes médoristiques
lili.jpg
 Description   LiLi usb Creator ne crée que de clés Linux... sous Windows.
 Filesize   42.36 KB
 Viewed   9 Time(s)

lili.jpg

series.jpg
 Description   Clé partitionée en 4 puppies
 Filesize   8.85 KB
 Viewed   246 Time(s)

series.jpg

Last edited by Pelo on Fri 15 May 2015, 04:13; edited 13 times in total
Back to top
Médor

PostPosted: Tue 16 Sep 2014, 10:48    Post subject:  

Médor wrote:

@ Pelo :

Ce n'est pas la peine d'en rajouter une couche Evil or Very Mad Twisted Evil

Tu es le premier à déstructurer l'ensemble du forum, il est grand temps que tu cesses tes exactions permanentes Exclamation Exclamation Exclamation

Pelo

PostPosted: Tue 16 Sep 2014, 10:48    Post subject: A partir de Windows, Lili Live USB Creator
Subject description: Persistance ok contrairement à unetbootin

Tuto officiel : http://www.slym.fr/2008/11/16/usbuntu-live-creator/#respond
Plusieurs logiciels dont notamment le célèbre "Unetbootin" permettent d'installer une distribution Linux sur une clé USB.
Cependant, à chaque redémarrage de votre ordinateur, toutes vos modifications telles que des installations de logiciels ou des créations de fichiers auront disparues.

Lili Live USB Creator
A partir de Windows :
1. Télécharger Linux live USB creator (persistance automatique, pupsaves ok)
2. Choisir l'iso
3. Cliquez Formater clé USB en FAT32.
4. Cliquer sur exécuter, attendre que tout se termine,
5. Sortir la clé et la réinsérer
6. C'est fini, clé bootable et utilisable (syslinux)

Il est préférable de télécharger votre ISO vous même plutôt que de laisser faire Lili, vous maîtriserez mieux la Puppy choisie.
Le Tuto de Toutou recommendait unetbootin à l'époque. Il fonctionne. Comparez les deux, vous ferez vite votre choix.
tuto francophone en video
Même avec mes computers sauvés du rebut, çà fonctionnait impec.
portrait150.png
 Description   Thibault Slym 27 ans le concepteur (frenchy)
 Filesize   31.89 KB
 Viewed   365 Time(s)

portrait150.png

youtube.jpg
 Description   Pas besoin de lire, regardez, commenté en français du midi (provençal)
 Filesize   68.32 KB
 Viewed   605 Time(s)

youtube.jpg

Last edited by Pelo on Mon 06 Oct 2014, 05:37; edited 14 times in total
Back to top
Médor

PostPosted: Tue 16 Sep 2014, 10:50    Post subject:  

DÉSOLÉ MAIS CE SUJET EST DÉJÀ TRAITÉ Exclamation
Pelo

PostPosted: Fri 19 Sep 2014, 04:52    Post subject: Régler le Bios pour booter sur une clé USB
Subject description: Wakepup create boot fluppy.

Régler le Bios pour booter sur une clé USB.

BIOS : l'option USB existe : voir le topic du docteur Muscher, chirurgien des clés récalcitrantes Exclamation
configurer le Bios sur les vieux computeurs.

Pfix=ram n'est pas l'option par défaut. Si Puppy trouve une pupsave, il la charge. L'astuce c'est de lui mettre 2 pupsaves, il propose alors le choix entre les 2, plus booter en Ram.(option 0)
Ceux qui ont 30 ans de métier trouvent çà évidant, bien sûr. Encore que réviser ses gammes ne fait pas de mal, isn'it ?

malheureusement il y a pas mal de portables de 2006, 2007 qui n'avaient pas l'option USB dans leur Bios. Il faut donc passer par le lecteur de CD, même très vite. Le CD bootera la clé.
Wakepup create boot fluppy sur toutes les distros, Cd spécial fait pour booter sur la clé. Mais souvent si on a le cd de la distro, il suffit de faite PF2 (Plus précis > PF3) au démarrage puppy pmedia=usbflash. Moi j'avais la flemme de graver les CDs des distros (surtout parce le burning ratait assez souvent). donc je m'étais fait ce CD de boot.
Pourquoi ne pas tourner carrément avec le CD de la distro, puisque'un fois en Ram, le CD peut-être enlevé .? Mon ordi chauffait, et juste le temps de charger la distro, j'avais presque atteint le seuil de sécurité en température. Le CD de boot est tout petit, il ne sert que de poste d'aiguillage, comme pour les rails de nos trains.
Tiens ça fait très longtemps que ne lui ai pas mis un CD dans le lecteur, à mon computeur, je vais le faire de ce pas, pour vérifier mes dires. Exclamation
On peut aussi faire une disquette, en 2007, c'était la solution proposée
booter avec wakepup cliquez sur le bleu ! j'avais un vieux tagazou qui peinait a faire tourner le CD, la clé USB a été la solution, à condition de pouvoir botter dessus.
BootPF3.jpg
 Description   
 Filesize   70.91 KB
 Viewed   319 Time(s)

BootPF3.jpg

Last edited by Pelo on Sat 04 Oct 2014, 23:11; edited 14 times in total
Back to top
Médor

PostPosted: Fri 19 Sep 2014, 05:05    Post subject:  

Les vieux ordinateurs n'ont pas forcement la possibilité de booter sur l'usb, on peut utiliser Plop mais il reste que le(s) port(s) usb sont en version 1.0 ou 1.1 le débit est donc passablement faible Exclamation

Dans ces cas il est préférable de faire une installation frugale, voir en "full" avec peu de de ram, sur le disque dur Wink

Cordialement,
Médor.

Pelo

PostPosted: Fri 19 Sep 2014, 21:49    Post subject: ISObooter (Grub4Dos + ISOs contigues)
Subject description: Une ou plusieurs ISOs sur Une ou Plusieurs Partitions

How to Make a Bootable Flash Drive using ISObooter : cliquer
english spoken how to
Je vais traduire une fois, pour éviter que chaque Puppistophile ait à le faire. Faites moi confiance, sinon traduisez-vous mêmes et corrigez-moi, n'hésitez pas Smile
Comme je n'ai pas Planner installé, je vais tester NoteCase 1.9.8. 'to kill two birds with one stone' traduction de 'faire d'une pierre deux coups'

ISObooter boote plusieurs Linuxes, dont Puppy, directement de l'ISO. ne pas les décompresser.
ISObooter fonctionne aussi pour les disques durs, avec Grub4Dos comme bootloader.

1. Avec Gparted formatez l'USB en FAT32. Vos ISOs devront être côte à côte, impérativement.
2. mettez le "Boot" flag sur la partition FAT32.
3. Vous pouvez créer quatre partitions si vous le voulez, Mais à condition d'en laisser une vide, qui sera utilisée par le système Isobooter.
...
4. Décompressez isobooter.tar.gz. Il contient le script isobooter
5. Copiez les fichiers sur votre clé USB.
...
6. Cliquer l'isobooter icon. Répondre à la question
Code:
Do you want to make Drive sdx bootable? [y/n]

"y" après avoir vérifié qu'on pointe bien vers la bonne clé.
Le Grub4Dos s'installe.
7. Ajoutez des ISOs si vous voulez
8. Cliquez l'isobooter icon à nouveau. Répondez "n" à la première question.
....
9. Pour paramétrer chaque ISO :
Code:
Do you want to boot xxx.iso from its splash screen? [y/n]
a. For non-Puppies like Ubuntu, répondre "y".
b. Puppy, "n" fait booter en frugal install, ce qui est très bien.
Si vous répondez Y ou N en majuscules, l'ordre s'applique à toutes les ISOs.
10. ISObooter enfin contrôle si toutes les ISOs sont bootables.

11. C'est fini ! Verifiez le menu.lst. Et bootez de votre port USB.
isobooter.tar.gz
Description  Pour approfondir, lire l'anglais du topic d'origine, ou nous demander
gz

Download 
Filename  isobooter.tar.gz 
Filesize  952 Bytes 
Downloaded  67 Time(s) 

Last edited by Pelo on Mon 06 Oct 2014, 20:40; edited 12 times in total
Back to top
Médor

PostPosted: Sat 20 Sep 2014, 01:54    Post subject:  

Blabla Exclamation
Pelo

PostPosted: Tue 23 Sep 2014, 13:22    Post subject: Virtual Box : travailler sur clé USB  

Virtual Box : travailler sur clé USB (sera complété)
ActiverUSB.jpg
 Description   Ajouter des clés USBS
 Filesize   52.24 KB
 Viewed   241 Time(s)

ActiverUSB.jpg

Pelo

PostPosted: Mon 06 Oct 2014, 20:39    Post subject: Utilisons le guide de Triton, pdf à charger  

Utilisons le guide de Triton, pdf à charger. Petihar nous indique la façon de charger Triton sur une clé USB, en dernière page de son manuel pdf ici
Triton.jpg
 Description   
 Filesize   65.19 KB
 Viewed   350 Time(s)

Triton.jpg

Page 1 of 1 [11 Posts]  
Post new topic   Reply to topic View previous topic :: View next topic
 Forum index » House Training » Users ( For the regulars ) » Pour les francophones
Jump to:  

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum