Quel adaptateur usb wifi 100% compatible avec toutou linux ?

Post Reply
Message
Author
puppyflo
Posts: 4
Joined: Mon 06 Oct 2014, 15:36

Quel adaptateur usb wifi 100% compatible avec toutou linux ?

#1 Post by puppyflo »

Bonjour à tous

J'ai retrouvé un vieux ordinateur portable au boulot qu'on utilisé plus depuis bien longtemps. En le voyant j'ai toute de suite pensé à Linux et le seul que j'ai pu installer est Toutou Linux. Et à ma grande surprise il tourne bien. Et quand je dis à ma grande surprise regardez la configuration lol :
Toshiba 650mhz 64mo de mémoire vive, 2xUSB 1 (ou 2 ?) il y avait Windows 98 (d'origine d'usine c'était Windows 2000 mais planté tout le temps).

Le seul hic c'est qu'il n'a bien évidement pas de carte réseau et encore moins de wifi.
J'ai voulu testé avec un adaptateur wifi (dont j'ai besoin sur un autre ordi) avant d'acheter une clé wifi pour voir si cette marque fonctionné. c'est une D-Link 131. Et elle ne fonctionne pas en utilisant ndiswrapper dans Toutou Linux.

J'aimerai donc acheter une clé wifi comptable avec cet OS. Qu'il la reconnaissent directement. Auriez-vous un modèle à me proposer car un pc récent ou pas sans Internet ça n'a plus trop d’intérêt ?

Merci à l'avance de vos réponses :)

User avatar
petihar
Posts: 366
Joined: Mon 09 Apr 2007, 12:04

#2 Post by petihar »

Bonjour puppyflo

Je n'ai pas vraiment de réponse à te proposer pour un adaptateur usb par contre, si ton portable est un peu ancien, il possède sans doute un port PCMCIA. Si c'est le cas je peux te conseiller une carte OvisLink Evo-W54PCMv2 qui a toujours bien fonctionnée chez moi, reste à voir si cette carte est toujours vendue...?
Cordialement, petihar.

puppyflo
Posts: 4
Joined: Mon 06 Oct 2014, 15:36

#3 Post by puppyflo »

Bonsoir petihar

je te remercie de ta réponse. excuses moi de te répondre aussi tardivement, grosse journée de boulot ^^

j'ai trouvé la carte que tu m'as indiqué d'occasion sur PriceMinister après une recherche sur Google. J'espère qu'elle marchera, bon à un peu plus de 12€ frais de port compris ça serait pas bien grave lol mais ça serait bien d'avoir le wifi sur ce vieux pc car je sais ce que je vais en faire.

Sans vouloir abuser de ta gentillesse, pourrais tu me dire comment tu as fait sous Toutou Linux (je m'y ferais jamais à ce nom lol). Est ce qu'il la reconnue automatiquement ?

Merci de ta réponse et encore merci pour ton aide :)

gilloraymondo
Posts: 351
Joined: Sat 03 Dec 2011, 17:03

#4 Post by gilloraymondo »

bonjour,

Avant de partir en voyage, pour tester si tout allait bien avec un netbook Asus EeePC 701 SD, je ne sais pas pourquoi, la wi fi ne fonctionnait plus.
J'avais une clé usb wi fi Alice sous la main. Je l'ai branchée, puis j'ai démarré le netbook.
clé usb Wi fi reconnue automatiquement et ça marchait parfaitement.

Ce que je n'ai pas compris, c'est qu'ensuite, sans plus brancher la clé USB, le wi fi marchait à nouveau.....

Donc, je l'ai emmené en voyage. Et grand bien m'en a pris. le même problème est survenu a nouveau à des milliers de km de la France.

Donc, même problème = même solution. Et, de nouveau, tout nickel, même en redémarrant ensuite le netbook sans la clé USB wi fi....

C'est comme si le simple fait de me connecter à Internet avec la clé USB wi fi réparait quelque chose automatiquement !!!

Cordialement

puppyflo
Posts: 4
Joined: Mon 06 Oct 2014, 15:36

#5 Post by puppyflo »

salut pethar

je t'envoie ce message avec ce toshiba tout fonctionne à merveille j'ai juste inséré la carte (pc éteint), Toutou Linux la reconnue directement au démarrage. merci pour le modèle de carte. bon il est vrai que c'est un peu poussif (peut être le navigateur par défaut).

mais pour le brancher à une chaine hifi pour la musique ça suffit largement. j'essaierai malgré tout avec un autre navigateur internet car Seamonkey (installé par défaut) est peut être pas top. cependant c'est sûre il manque de la mémoire vive lol windows 98 devait être sacrément léger lol

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

#6 Post by ASRI éducation »

puppyflo wrote:j'essaierai malgré tout avec un autre navigateur internet car Seamonkey (installé par défaut) est peut être pas top. cependant c'est sûre il manque de la mémoire vive lol windows 98 devait être sacrément léger lol
En cherchant un peu, tu peux trouver un navigateur moins gourmand en complément de Seamonkey.
Concernant W98, tu as raison, c'était un OS très léger (32 à 34 Mo suffisaient pour le faire tourner), mais c'était il y a 16 ans...
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

puppyflo
Posts: 4
Joined: Mon 06 Oct 2014, 15:36

#7 Post by puppyflo »

salut tout le monde

et bien justement ta suggestion tombe bien, car je cherche un navigateur très léger et je trouve pas. Ceux que j'ai vu soit ils n'affichent pas les pages correctement, soit c'est pas en .pet du coup je sais pas comment installer car je suis pas un grand expert sous linux. C'est le seul défaut que je fais à linux d'ailleurs, il faudrait simplifier les installations comme pour windows

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#8 Post by augras »

Bonjour puppyflo,
Les installations ne sont en fait pas plus compliquées sous linux que sous windows : c'est la même chose !
Sauf que l'on est tellement habitué à windows...
Ce qui est compliqué c'est que suivant la distribution linux utilisée tu vas avoir soit des fichiers d'installation de type .rpm, .deb, .pet, .sfs... chaque distribution peut avoir son propre type de fichier d'installation mais au final se sont tous des fichiers compressés dont l'extension n'est pas zip mais autre chose.
Pour les puppies/toutou se sont les .pet comme tu l'as bien vu. Mais tu as également les .sfs : c'est très intéressant le .sfs car tu n'installes pas vraiment ! Si tu utilises firefox avec un fichier .sfs il sera "installé" au premier clic et fonctionnera tant que tu ne cliqueras pas à nouveau sur le fichier .sfs ou tant que tu n'auras pas redémarré ta machine. Pour tester un logiciel je pense qu'il n'y a pas mieux. Et si on veut une installation parfaitement minimale et tout ce que l'on veut sans pour autant la charger : les sfs conviennent parfaitement.
Les puppies sont construites à partir d'une debian, ubuntu ou slackware le plus souvent... on peut généralement utiliser les .deb correspondant à la distribution d'origine.
Et, comme sous windows, on peut être confronté au problème des dépendances : windows nous dit il manque telle .dll et notre toutou va nous dire qu'il lui manque telle bibliothèque ! Sur les toutous, par soucis de légèreté on a mis le minimum, le message revient peut-être plus souvent.
Et si malgré tout ça on ne trouve pas chaussure à son pied il y a la possibilité de compiler les sources du logiciel : sous windows impossible car on n'a pas ces sources ! Mais il faut bien reconnaître que là ce n'est plus pour monsieur ou madame tout le monde.
Pour revenir à ton soucis de navigateur il y a un fil sur le forum qui a bien fait le tour du sujet. Mais il faut bien reconnaître que les navigateurs sont plutôt très gourmands et que ta configuration va avoir du mal sauf avec des navigateurs non graphiques.
Dans les plus légers, en version graphique, il y a midori, qupzilla, lightweight (vraiment très léger) et encore plus léger il y a netsurf mais tout ne passe pas très bien.
Le lien du fil :
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=88508
Tu utilises quel toutou ?
Philippe

Pelo

Toutou avec un kernel 2.6.30.5

#9 Post by Pelo »

Toutou avec un kernel 2.6.30.5 : le pilote Realtek RTL8192 le fait tourner en Wifi
Jai une clé de marque CSL conseillée par le forum
Le pet pour 8192CU se trouve ici
Pour d'autres marques de clés, il vous faudra chercher.Si la marque est connue, les anglais devraient vous renseigner sur le bon pilote.
En tout cas çà fonctionne vraiment bien pour Toutou, pour quelques euros. En rase campagne, je n'ai pas essayé, mais dans des régions où le réseau est faible, c'est bien utile.

These devices are known to work with this driver 8192cu :

ASUSTek USB-N13 rev. B1 (0b05:17ab)
Belkin N300
Edimax EW-7811Un (7392:7811)
Kootek KT-RPWF (0bda:8176)
TP-Link TL-WN822N (0bda:8178)
TP-Link TL-WN823N
TRENDnet TEW-648UBM N150

These devices are known not to be supported:

Alfa AWUS036NHR
TP-Link WN8200ND

As a rule of thumb, this driver generally works with devices that use the RTL8192CU chipset, and some devices that use the RTL8188CUS, RTL8188CE-VAU and RTL8188RU chipsets too, though it's more hit and miss.

Devices that use dual antennas are known not to work well. This appears to be an issue in the upstream Realtek driver.
Attachments
youtube.jpg
(9.95 KiB) Downloaded 129 times
Last edited by Pelo on Sat 11 Feb 2017, 16:51, edited 3 times in total.

Pelo

Libérez vous de vos chaines, libérez vous de votre câble

#10 Post by Pelo »

J'ai remastérisé l'ISO. Avec la clé Wifi, vous allez partout, même chez vous, sur votre bureau special ordinateur, vous n'avez plus besoin de rien d'autre, plus de wlan0, plus de câble, wlan1 se suffit à lui-même. Pour 10 euros il fait tout, dehors et dedans. Votre seule limitation sera l'existence du réseau de votre distributeur, et encore..
:) Libérez vous de vos chaines, libérez vous de votre câble
Attachments
CSL300Mb.jpg
ce truc vous coutera moins de 10 de nos euros
(9.89 KiB) Downloaded 68 times
Last edited by Pelo on Sat 17 Jun 2017, 05:39, edited 2 times in total.

Médor

#11 Post by Médor »

Salut le TROLL :!:

Tu as vraiment fait une découverte sensationnelle depuis le temps que les clés WiFi existent :lol:
Tu peux aussi redécouvrir mes fils concernant le pilote 8192CU ;)
Je n'utilise ici que des connexions réseaux par WiFi et ma clé SMC de 2006 est toujours fonctionnelle et actuellement en service sur ma tablette, le pilote zd1211rw étant présent dans Puppy depuis la v2.17 :!:
root@pctoutou ~
# inxi -N
Network: Card-1: Broadcom NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet driver: tg3
Card-2: Intel PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection
driver: ipw2200
Card-3: Accton SMCWUSB-G 802.11bg
root@pctoutou ~
#




Médor.

Pelo

La clé est affectée au Medion pour faire tourner les Puppy

#12 Post by Pelo »

J'avais acheté une clé Wifi pour le vieux tagazou de ma fille. Elle avait été obligée d'acheter une clé 3G quand elle était dans l'Herault.

En fait son Acer capte mieux en wifi que le Medion et fait tourner toutes les vieilles puppies. Par contre son écran est tellement brillant que je n'y vois rien du tout.
La clé est donc affecté au Medion pour faire tourner les Puppies choisies pour leur qualité, telle que la Macpup 528, mais qui sait pas utiliser la carte wifi intégrée.
Au fait, je sais donner du son à toutes les lucides.

Bon je continue à explorer mes CDs. J'ai retrouvé le FramaDVD avec Asriedu 4.3.1 dessus. Il 'freeze' en cherchant les pilotes, sur le Medion.
La serie 4.3.1 me cause des ennuis alors que les 4.2.1, 4.3.0 se chargent sans soucis.

En tout cas, la clé Wifi cest vraiment bien pour pas cher.
Je n'ai pas testé en campagne.
Attachments
TTL436-Gparted.jpg
Vieux tagazou Fujitsou
(46.55 KiB) Downloaded 103 times
Last edited by Pelo on Sat 17 Sep 2016, 11:41, edited 1 time in total.

Médor

#13 Post by Médor »

Sur ton tagazou vaut mieux que tu appuies sur le bouton ON/OFF du Wifi interne comme j'ai du te l'indiquer capture de la notice à l'appuie :lol:


Médor.

Pelo

connecter avec une antenne (toutou 412)

#14 Post by Pelo »

connecter avec une antenne Demo You Tube
Je découvre, et j'explique comment activer la clé. Les tutos toutous en sont restés au modem.
RTL 8192cu (WiFi BELKIN N150) TTL431 & Lucid52* demande 2011

Pelo

la 4.1.2 fait Wifi indoor, mais outdoor aussi

#15 Post by Pelo »

ya que la Toutou 4.3.2 (4.3.6) qui ne veut pas en jouer. La 4.1.2 fait Wifi indoor, mais outdoor aussi. Vous pouvez emmener votre portable (désormais vraiment portable) en voiture pour Linuxer dehors. Avec votre chien, çà lui fera du bien.
La condition est quand même d'avoir une borne Wifi pas trop loin.
SFR m'a donné satisfaction jusqu'à Noel, et depuis je galère. Le client est roi. Je suis passé chez Free. C'est mieux (30%), mais pas parfait.
Je passe en revue mes Puppies : La Wolx (3.0.25) trouve le réseau de suite grâce au pet 8192cu pour le kernel 3.0.25.
Les cadettes Slaxen aussi, heureusement (kernel 3.14.55 entre autres)
Attachments
SFR.jpg
Forcement, pour me contredire, SFR est bon au moment de la foto
(53.66 KiB) Downloaded 86 times

Post Reply