Dégooglisons Internet

Message
Author
labbe5
Posts: 2159
Joined: Wed 13 Nov 2013, 14:26
Location: Canada

Dégooglisons Internet

#1 Post by labbe5 »

http://degooglisons-internet.org/liste/

Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Framasoft est un point de départ intéressant pour qui fait ses premiers pas dans l'univers du libre, et, par extention, de Linux.

Voilà plusieurs années, c'est grâce à ce site que j'ai commencé à intégrer le fait qu'il existait une solution de rechange à Windows, qui n'avait alors que XP comme système d'exploitation.

Le site s'est étoffé depuis, et maintenant il offre des services aux internautes, sous forme d'applications dans le nuage (le cloud).

Voici ce qu'en dit l'administrateur du site lui-même :

Le projet « Dégooglisons Internet » - qui ne concerne d'ailleurs pas que Google - consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo! Groups, et bien d'autres sont des services extrêment pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants. Framasoft souhaite entrer en résistance, et propose un plan de mise en place d'applications alternatives sur plusieurs années.

Ces services sont libres, gratuits, ouverts à tous (dans la limite de nos capacités techniques et financières), tels des biens communs numériques. Dans un souci de décentralisation d'internet et de promotion de l'auto-hébergement, nous ferons le maximum afin que chacun puisse installer ses propres services (pour soi, pour son association, son entreprise).

Evidemment, nous n'avons pas la prétention de concurrencer ces services, nous souhaitons juste proposer un espace numérique neutre, non-commercial et non-agressif envers ses utilisateurs.

Accéder à la liste des services que nous proposons déjà (et ceux en préparation) :
http://degooglisons-internet.org/liste/

Cette initiative est marginale dans sa portée, mais pour qui est philosophiquement et moralement engagé dans la défense du libre, c'est une trousse à outils très intéressante.

On peut joindre l'adresse de ce site aux autres adresses pré-enregistrées dans My-Cloud-Apps.pet
http://www.murga-linux.com/puppy/viewtopic.php?t=69192

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#2 Post by musher0 »

Salut, labbe5.

Chapeau pour la trouvaille ! :D
Il était temps que quelqu'un réagisse !
Merci !

musher0

~~~~~~~
PS. T'as communiqué avec petihar ? Ses Tritons sont beaucoup axés sur des
utilitaires dans le Nuage. Ça l'intéresserait peut-être ? (S'il n'est pas déjà au courant.)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

User avatar
Bert
Posts: 1103
Joined: Fri 30 Jun 2006, 20:09

#3 Post by Bert »

Merci labbe5,

Tres intéressants ces liens.
Dégooglisons la planète :!:
(oui, la planète: Google est en train de manipuler la vie quotidienne, en d'hors du web, pour controler tous les coins du monde et tous les mouvements, actions et penseés)

Est-ce que Framasoft a des amis dans le monde non-francophone?
(Oui, mon Français est horrible :wink: )

Amicalement,
[url=http://pupsearch.weebly.com/][img]http://pupsearch.weebly.com/uploads/7/4/6/4/7464374/125791.gif[/img][/url]
[url=https://startpage.com/do/search?q=host%3Awww.murga-linux.com%2F][img]http://i.imgur.com/XJ9Tqc7.png[/img][/url]

Pelo

entre Google et les islamistes où surfer ?

#4 Post by Pelo »

entre Google et les islamistes où surfer ?
Framasoft : ils ont fait un DVD frama école, il avaient aussi une clé USB avec puppy. Ils faudrait relancer la coopération avec eux, ils ne demandent pas mieux, je suis sûr.
le DVD école comprend :
"Une distribution Linux, ASRI Éducation, conçue pour les écoles, qui peut être essayée sans rien modifier sur son ordinateur (Live-CD). ASRI Éducation est basé sur le travail de la distribution Toutou Linux."
Ils ont besoin d'argent. Aidez-les par des achats, ou par des dons ... Par des mots aussi, mais enfin, bon, ... :(
Attachments
framakey-logo.png
Framakey de Framasoft est un ensemble de logiciels libres qui s’utilisent sans s’installer. Cette distribution de logiciel est principalement destinée à être installée sur une clé USB , à garder en poche.
(49.09 KiB) Downloaded 290 times
Last edited by Pelo on Fri 30 Jan 2015, 11:47, edited 5 times in total.

jopervasco
Posts: 571
Joined: Fri 25 Mar 2011, 20:10
Location: France

Re: entre Google et les islamistes où surfer ?

#5 Post by jopervasco »

bonjour
Pelo wrote:entre Google et les islamistes où surfer ?
Framasoft : ils ont fait un DVD frama école, il avaient aussi une clé USB avec puppy. Ils faudrait relancer la coopération avec eux, ils ne demandent pas mieux, je suis sûr.
le DVD école comprend :
"Une distribution Linux, ASRI Éducation, conçue pour les écoles, qui peut être essayée sans rien modifier sur son ordinateur (Live-CD). ASRI Éducation est basé sur le travail de la distribution Toutou Linux."
Attention aux amalgames...

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: entre Google et les islamistes où surfer ?

#6 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Framasoft : ils ont fait un DVD frama école, il avaient aussi une clé USB avec puppy. Ils faudrait relancer la coopération avec eux, ils ne demandent pas mieux, je suis sûr.
le DVD école comprend :
"Une distribution Linux, ASRI Éducation, conçue pour les écoles, qui peut être essayée sans rien modifier sur son ordinateur (Live-CD). ASRI Éducation est basé sur le travail de la distribution Toutou Linux."
Le renouvellement de ce partenariat est possible.
A nous de proposer une version de (très) bonne qualité, car l'erreur n'a pas sa place dans ce type de projet "grand public".
Avis aux contributeurs potentiels...
Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

oui

#7 Post by oui »

doucement, doucement, je ne voudrais plus revenir aujourd'hui à l'époque qui a précédé google et yahoo!

ils nous ont ouvert à nous aussi des horizons incommensurables!

seul google est apte à traduire des bouquins entiers en quelques secondes et à fournir ainsi une base soit d'information soit de meilleure traduction par correction manuelle et plus intelligente (le problème étant essentiellement que personne ou presque ne prend le temps, ou se refuse à faire pour le roi de Prusse, ce que Google propose, à savoir corriger la trad proposée pour permettre à son traducteur automatique statistique, une méthode de traduction toute nouvelle et que seul Google peut proposer, d'apprendre des phrases plus intelligentes! il y a de 5 à 10 ans, les traductions sur le diabète d'allemand vers d'autres langues étaient absolument infectes parce que le même mot, en allemand et ses dérivés, "spritzen", "Spritze", "einspritzen" peuvent se traduire en d'innombrables formes: arroser, éclabousser, pisser, et d'autres et de meilleures, mais aussi, et ça, en médecine, c'est capital, injecter, inoculer, seringue, etc. mais aujourd'hui ce genre de textes s'est CONSIDÉRABLEMENT amélioré, car il existe pour un traducteur statistique d'innombrables textes comparatifs, et c'est là toute la question (trouver le pendant du même paragraphe, de la même phrase, du même segment de phrase, du même mot, si on ne trouve pas les entités précédentes permettant de limiter les erreurs de sens ou d'interprétation, c'est donc la hiérarchie de recherche), vu que l'incidence du diabète dans la santé publique a pris une ampleur incroyable, oui, nous vivons et bouffons littéralement comme des cochons, et fait exploser les budgets d'assurances maladies obligatoires ou non...

la balle serait dans le camp

des institutions publiques!

c'est à elles, surtout dans des pays par exemple multilingues de subvenir aux besoins d'intercommunication entre les groupes linguistiques pour prévenir et donc éviter les collisions entre ces groupes

c'est à elles d'assurer quelque en soit la manière, une information impeccable et actuelle des nos chercheurs etc. n'oublions pas que c'est l'origine, l'essence même de l'internet, qui fut (re)créé (les militaires l'avaient déjà en quelque sorte) par les universitaires! l'internet n'est pas pour diffuser du porno ou les tracas amoureux de nos idiots de congénères sur les réseaux sociaux.

ors les institutions, et, là, très spécialement la chefferie de l'union européenne à la gomme que nous nous sommes bricolée, au moins ceux d'entre nous qui sont européens, se sont vilement défilées...

les projets grandioses ont servi à engloutir d'abord des sommes inconsidérées, puis, point final, on a enterrés l'immense majorité des projets publics correspondant aux activités des sociétés que je nomme ci-après!

nos universités, engraissées par le contribuable, privatisent le fruit de leurs recherches. imaginez vous le scandale qu'est, par exemple, dans le domaine de l'internet, que l'invention de l'université de Marseille, des gens payés par l'impôt des français, aient mis sous verrous pour le commercialiser à leur propre compte, l'invention universitaire française base de l'intelligence artificielle sérieuse, que fut le langage de programmation PROLOG! Ce langage inventé en France à l'université s'est trouvé totalement déclassifié et est devenu un simple dialecte sans le moindre renom (que d'avoir eu la primeur de l'inventer tout bonnement), et que le vrai standard est d'ailleurs tout bonnement parce les premiers interpréteurs et compilateurs VRAIMENT LIBRES furent d'ailleurs (seul les vieux compilateurs de Marseille sont partiellement devenus libres...).

donc nous avons besoin impératif de Google & cie pour compenser les déficiances d'un système d'ordre public débile!

vive Google, vive Yahoo, vive Microsoft, vive Adobe, vive Apple, vive Nokia: ces privés, oeuvrant tout naturellement pour leurs sous, puisque les institutions rechignent par soucis d'économie autant que par bord.el organisé, nous ont fait entrer dans une nouvelle aire de civilisation, et sans leur puissance, ce n'aurait pas été aussi simple :idea: !

Pelo

Alternatives Framasoft

#8 Post by Pelo »

Ce sont des services alternatifs qui sont proposés. Chacun aura le libre choix. Google laisse sur place yahoo, bing et les autres.
Allez voir le catalogue Framasoft. Il y a des produits très interessants. çà peut donner des idées.
J'ai acheté une Framakey, avec Unbuntu. bon j'y ai mis la Jely Slacko 5.3.3 XFCE à la place. Clé Kingston, c'est de la bonne qualité. :shock: (2012)
Last edited by Pelo on Mon 26 Jan 2015, 09:41, edited 1 time in total.

Pelo

Ohh ils n'ont peur de rien !

#9 Post by Pelo »

Framasoft a 1100 abonnés sur Google + !!!!
:D :D :D
oui : "seul google est apte à traduire des bouquins entiers en quelques secondes et à fournir ainsi une base soit d'information soit de meilleure traduction par correction manuelle et plus intelligente (le problème étant essentiellement que personne ou presque ne prend le temps,"
I agree.
J'aime bien Framasoft mais ils poussent le bouchon un peu loin, leur site est en désuétude et ils veulent faire un truc d'avant garde. Le bénévolat a ses limites. Ils tendent la main, donnez-leur. Mais c'est sans grand espoir.
Attachments
framakey.png
La Framakey orientée “dysâ€￾ est une compilation pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles “dysâ€￾ : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
(23.07 KiB) Downloaded 290 times
Last edited by Pelo on Fri 30 Jan 2015, 11:44, edited 6 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Ohh ils n'ont peur de rien !

#10 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:Framasoft a 1100 abonnés sur Google + !!!!
Je n'en fais pas partie, car je ne possède pas de compte Google. Néanmoins, je reste un fidèle "admirateur" du travail de Framasoft.
:D
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

Degooglisons Puppy search !

#11 Post by Pelo »

Cool, les gars, cool. Ne mangeons pas de ce pain là
dégooglisons de suite, Puppy search basé sur google, oh non ! :evil: :D :roll:
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Tout çà frise le ridicule, le snobisme.
ça me rappelle un délégué CGT 'Achetons français" avec une malboro au bec et qui roulait allemand.

Médor

#12 Post by Médor »

@ Pelo :

C'est sûr : tu es ridicule :!:

Recherche forum avec StartPage
Startpage does NOT record your IP address!
Médor.

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#13 Post by augras »

Bonjour,
Je ne trouve pas que se soit du snobisme que de vouloir préserver sa vie privée !
Google est quasi incontournable et tout monopole n'a jamais profité qu'à celui qui le détient.
L'emploi de startpage, par exemple, cité ci-dessus par médor, permet de profiter de l'outil de recherche sans une très grande partie de ses inconvénients.
C'est problématique quand des personnes trouvent normales que des pratiques privatives, liberticides sont obligatoires dans notre société : c'est pour notre bien, ce n'est pas bien grave..... NON, c'est très grave et il faut le dénoncer et faire changer ces pratiques qui ne sont absolument dans notre intérêt contrairement à ce que l'on veut nous faire croire.
Philippe

Pelo

Donc on peut utiliser Google avec IXquick, en secret

#14 Post by Pelo »

Belle défense ! startpage utilise IXquick qui utilise Google en toute sécurité. Ben nous voilà rassurés. on n'a pas dégooglisé internet, mais on a rassuré les personnes qui veulent surfer voilés.
Framasoft :
Ils veulent bien collaborer avec Puppy Linux France, il faut leur faire un mail à Framasoft.org. Ils manquent non seulement d'argent, mais aussi de bras. Aidez-les. Ils ont besoin de vos compétences. Les miennes sont trop maigres, mais j'ai soutenu quand même.
PS : je leur ai dis que nous Puppy francophone, Facebook, on boycotte, tant qu'ils ne respecteront pas notre éthique. Et toc !

IXquick a tout vos éléments, mais ne les communique pas à Google, voilà comment j'ai traduit. IXquick est fiable,
"À la différence des autres moteurs de recherche et sites Internet qui comportent des annonces sponsorisées, Ixquick ne transmet AUCUNE donnée d'utilisateur à caractère privé (comme l'adresse IP ou des informations de cookie) à l'annonceur. "
Attachments
google.jpg
(58.28 KiB) Downloaded 233 times

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#15 Post by augras »

augras wrote:L'emploi de startpage, par exemple, cité ci-dessus par médor, permet de profiter de l'outil de recherche sans une très grande partie de ses inconvénients.
sous entendu de l'outil de recherche google... qui est quasi incontournable : il faut vivre avec son temps sans pour autant se vendre au diable.
Startpage ne cache pas utiliser google mais il affiche aussi la confidentialité de nos recherches.
Dans un autre domaine je me passerai très bien d'un téléphone portable, que je n'ai que depuis 3 ans, et qui est l'équivalent d'une véritable puce suppositoire qui permet d'être pisté seconde par seconde mètre par mètre (de fait il n'est quasiment jamais allumé !) , mais il est devenu quasi impossible de faire une opération sur son compte bancaire sans fournir un n° de portable pour recevoir un code de sécurité, de même pour les paiements sur internet.
Pour le coup on s'achemine tout de même vers une véritable sécurisation des transactions en ligne quand on utilise parallèlement un n° virtuel de CB à usage unique pour le montant indiqué.
De même on peut ne pas accepter la politique de Total mais se passer de gaz et d'essence n'est pas possible.
Les exemples sont très nombreux.
Attachments
Capture.jpg
(36.42 KiB) Downloaded 219 times

Médor

#16 Post by Médor »

Un autre moteur de recherche sécurisé :
DuckDuckGo
Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas.
Cordialement,
Médor.
Attachments
Capture_2015-02-07(1).jpg
(67.6 KiB) Downloaded 259 times

oui

#17 Post by oui »

hum
augras wrote:mais il est devenu quasi impossible de faire une opération sur son compte bancaire sans fournir un n° de portable pour recevoir un code de sécurité, de même pour les paiements sur internet.
Pour le coup on s'achemine tout de même vers une véritable sécurisation des transactions en ligne quand on utilise parallèlement un n° virtuel de CB à usage unique pour le montant indiqué.
du vent...

toutes les études sérieuses montrent qu'on cumule les risques en faisant intervenir le téléphone! seule la carte à puces présente vraiment les garanties de sécurité voulues et la France fut en sont temps le producteur mondial majeur de cartes à puces. mais voila, ça coûte, pas beaucoup, mais acheté à des dizaines de milliers d'exemplaires ça coûte si c'est ensuite laissé cadeau au client de l'institut de crédit! cela ne génère que des frais (y compris au niveau des équipements de lecture aux guichets qui pullulent! entrer un chiffre est une manip ridicule par comparaison...), ce n'est pas comme la carte vitale qui elle fait faire des économies, ...
... à celui qui les émet :idea: !

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#18 Post by augras »

Oui, je ne parlait pas de faire un achat en ligne à partir du téléphone ni du paiement sans contact avec la carte ou avec un téléphone mais de ce que les banques appellent le 3D Secure : au moment de valider définitivement ton paiement tu dois saisir un code que tu reçois sur ton téléphone, usage unique et valable seulement 5mn. Le code seul ne sert absolument à rien. Évidemment saisir un code erroné ou hors délais invalide le paiement.
Allié à un n° virtuel de cb à usage unique, pour un montant et une durée de validité déterminés on a un système de paiement plutôt sécurisé;
De toute façon les paiements frauduleux sont remboursés par l'émetteur de la carte mais il y a toujours un délai ennuyeux entre le débit frauduleux et le remboursement.

Pelo

Google trouve de suite la signification vraie.

#19 Post by Pelo »

Ben Medor aveec ses moteurs de recherches, il ne trouvera jamais, pourtant il cherche .

pélo /pe.lo/ masculin
(Argot) Mec, gars, type (avec ou sans connotation péjorative).
C'est un inconnu qui passe (en français). D'où mon surnom.
Voilà, tu ne te prendras plus la tête, Médor

Passez, n'en faites pas un roman... Pelo, c'est l'anonymat après lequel vous courez (pas si sûr).

Médor

#20 Post by Médor »

@ Pelo :

La seule définition valable dans ton cas est bien celle du TROLL :evil: :twisted:
Image

Médor.

Post Reply