ToOpPy LINUX 2.3

Message
Author
Anaxagore
Posts: 62
Joined: Mon 04 Aug 2014, 09:41

#556 Post by Anaxagore »

Bonjour, et un grand merci pour ces mises à jour.

J’aime beaucoup l’utilitaire permettant de copier des répertoires vers /mnt/home, c’est vraiment pratique.

J’ai pas mal galéré car deux des mises à jour empêchaient VirtualBox de reconnaître ma carte son. Bizarement, tout c’est arrangé lorsque j’ai fait une installation avec le nouveau programme : Gdiskdump. Ça prend beaucoup de temps, mais c’est vraiment bien fait. Placer l’essentiel des fichiers dans un répertoire caché est vraiment une bonne idée. Ça rend la clé USB plus pratique à utiliser pour y placer ses fichiers.

Deux petites remarques : lorsque le programme a terminé de copier les 4 Go de l’image sur la clé USB, j’avais bien un message dans un coin de l’écran m’indiquant que la copie était terminée. Mais rien n’était indiqué dans la fenêtre du programme. J’ai donc attendu 10 minutes avant d’oser fermer cette fenêtre en me demandant si le programme avait terminé de faire tout ce qu’il avait à faire. Un petit message pour indiquer qu’il a effectivement terminé aurait été bien pratique.

Le programme m’a ensuite proposé d’ouvrir GParted pour redimensionner la nouvelle partition. Mais, GParted affichait un message d’avertissement m’indiquant que je devais d’abord redémarrer l’ordinateur. Message un peu déroutant puisque GParted me proposait aussi de l’ignorer. Vu qu’au premier lancement de la nouvelle installation, j’ai aussi été invité à redimensionner la partition, il était peut-être inutile de me le proposer juste après l’installation.

Cela dit, ce sont des détails. Cette installation est super facile à utiliser. Et puis, j’adore la possibilité dorénavant offerte de ne pas sauvegarder sa session. Ça, c’est vraiment génial ! Avec ToOpPy on fonctionne en root, ce n’est pas idéal du point de vue de la sécurité. On peut à présent fonctionner sans prendre le risque de modifier quoi que ce soit lors d’une session. Selon moi, tous les systèmes d’exploitation devraient pouvoir fonctionner ainsi (or, à ma connaissance, c’est très rare).

Un dernier petit détail, lors du démarrage de ToOpPy, c’est la version anglaise qui se lance par défaut... sérieusement. En plus, ça n’a pas l’air de changer quoi que ce soit :wink:

Encore merci, et bravo pour ces améliorations ingénieuses !

Bon, ce week end je regarderai les nouveaux programmes. Wouah... y a Cryptomator !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#557 Post by Argolance »

Bonsoir,
Anaxagore wrote:Deux petites remarques : lorsque le programme a terminé de copier les 4 Go de l’image sur la clé USB, j’avais bien un message dans un coin de l’écran m’indiquant que la copie était terminée. Mais rien n’était indiqué dans la fenêtre du programme. J’ai donc attendu 10 minutes avant d’oser fermer cette fenêtre en me demandant si le programme avait terminé de faire tout ce qu’il avait à faire. Un petit message pour indiquer qu’il a effectivement terminé aurait été bien pratique.
La petite fenêtre indique que le "dumping" est terminé, et la barre de progression de la fenêtre principale indique 100%. Je n'ai pas la main sur gdiskdump, application en python, sinon, j'aurais pu faire quelque chose! J'y réfléchirai quand même, si vraiment c'est gênant...
Le programme m’a ensuite proposé d’ouvrir GParted pour redimensionner la nouvelle partition. Mais, GParted affichait un message d’avertissement m’indiquant que je devais d’abord redémarrer l’ordinateur. Message un peu déroutant puisque GParted me proposait aussi de l’ignorer.
Là tu évoques une situation que je n'ai pas rencontrée au cours des nombreux essais que j'ai pu faire :shock:. Gparted ne m'a jamais invité à redémarrer l’ordinateur! Dans tous les cas, Il est préférable que Gparted ne soit pas ouvert durant l'opération de "dumping" et impératif que la clé cible soit non montée.
Vu qu’au premier lancement de la nouvelle installation, j’ai aussi été invité à redimensionner la partition, il était peut-être inutile de me le proposer juste après l’installation.
[EDIT]: C'est vrai qu'il est possible de le faire soit dans la foulée, soit au premier démarrage, cela pour tenir compte des utilisateurs qui feraient le gravage à partir de Windoze, et qui eux, ne disposent pas de Gparted!
Cela dit, ce sont des détails. Cette installation est super facile à utiliser. Et puis, j’adore la possibilité dorénavant offerte de ne pas sauvegarder sa session. Ça, c’est vraiment génial ! Avec ToOpPy on fonctionne en root, ce n’est pas idéal du point de vue de la sécurité. On peut à présent fonctionner sans prendre le risque de modifier quoi que ce soit lors d’une session. Selon moi, tous les systèmes d’exploitation devraient pouvoir fonctionner ainsi (or, à ma connaissance, c’est très rare).
Il faut cependant préciser que ça n'est possible qu'en clé USB, car en Live-CD tout est directement enregistré dans le pupsave (voir images). Je n'ai jamais utilisé pupsaveconfig, qui le fait peut-être pour ce type de session.
Un dernier petit détail, lors du démarrage de ToOpPy, c’est la version anglaise qui se lance par défaut... sérieusement. En plus, ça n’a pas l’air de changer quoi que ce soit :wink:
Je ne vois malheureusement pas comment faire autrement. ToOpPy est en anglais nativement. Déjà, le pack de langue française n'a pas à être téléchargé/installé puisqu'il est intégré à l'iso, ce qui n'est pas le cas des autres langues. L'idéal c'est un pupsave en français qu'on conserve en l'état sans enregistrements en fin des sessions suivantes. C'est ainsi que je procède personnellement.
Encore merci, et bravo pour ces améliorations ingénieuses !
Bon, ce week end je regarderai les nouveaux programmes. Wouah... y a Cryptomator !
En espérant que tout ça résiste à l'usage et fonctionne correctement. On ne peut matériellement pas tout vérifier et beaucoup de choses dépendent des retours utilisateurs.
Alors, un grand merci pour le tien.

Cordialement.
Attachments
171027_101459_702x363_easyshot.jpg
Détail des modes de Puppy (bouton Info)
(26.05 KiB) Downloaded 219 times
171027_100958_652x565_easyshot.jpg
Onglet "Enregistrer la session" avec plus d'explications...
(66.1 KiB) Downloaded 215 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#558 Post by falco »

Hello Argolance,

J'ai essayé deux install sur deux machines différentes... pas moyen de se connecter en wifi !

J'aime bien ta distrib pourtant,y a-t-il moyen poyur moi de remédier à ça tu crois ?

Merci

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#559 Post by Argolance »

Bonsoir,
falco wrote:,y a-t-il moyen poyur moi de remédier à ça tu crois ?
Il n'y a pas de raison: :arrow: Marche à suivre décrite par did18
Sinon:
  • - Les boutons, widgets, champs de saisie de l'interface affichent des popups lorsqu'on les survole.
    - Il y a aussi l'aide en haut et à droite de PeasyConnect qui donne des détails (Pour avoir accès à l'interface de configuration, cliquer droit sur l'appliquette de la zone de notification, menu "Configuration réseau")...
    - Enfin: :arrow: Page du site de ToOpPy sur la wifi
Si cela ne suffit pas, reviens et dis-nous où ça coince!
Reste que le pilote de ta carte wifi n'est peut-être pas correctement chargé. Tu peux éventuellement nous en dire un peu plus sur ta carte? En cliquant sur le bouton "Statut" de ton interface wifi, tu dois pouvoir en savoir plus!

Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#560 Post by falco »

Merci pour ta réponse !
Module du noyau
Je commence par le petit laptop asus EEEC...

Quand je clique sur connexion, changement d'interface wlan0 et enfin sur statut :

L'interface wlan0 n'est pas active
Module du noyau : ath9k
WPA Suplicant : n'est pas en cours d'exécution

Je crée donc un profil pour la enième fois :wink: et là surprise du chef... l'étiquette me dit "pas connecté" mais je vois l'activité sans fil dans conky qui bouge !

J'ouvre le navigateur links, qui m'affiche le visuel graphique "pas de connexion".

Je retourne dans le gestionnaire et là quand je clique sur statut :

L'interface wlan0 n'est pas active
Module du noyau : ath9k
WPA Suplicant : 4WAY_HANDSHAKE

Ma carte wifi : Atheros Communications Inc. AR9285 WNA (PCI-Express)

Voili voilou si besoin d'autres infos dis-moi

augras
Posts: 1487
Joined: Mon 11 Nov 2013, 17:37
Location: france

#561 Post by augras »

Bonjour,
Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un petit interrupteur quelque part pour activer/désactiver le wifi ? Ça existe sur beaucoup d'ordi portable. Par contre si le wifi s'active par une combinaison de touche, c'est possible également, ça va être plus compliqué car pas certain que sous linux cela soit fonctionnel.
Philippe

did18
Posts: 417
Joined: Wed 19 Nov 2014, 22:27

#562 Post by did18 »

Bonjour

Il est parfois nécessaire de relancer une 2ème fois la connexion au réseau pour que l'accroche soit effective...
Normalement après quelques secondes de recherche une petite fenêtre sur fond vert (vers le haut de l'écran) indique wifi connecté.

D'ailleurs le concepteur avait prévu cette éventualité puisque le bouton indique [(Re) Connexion] et non pas [Connexion].

Bonne journée.
Attachments
etape1.jpg
(3.8 KiB) Downloaded 140 times
Re connexion.jpg
(21.88 KiB) Downloaded 142 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#563 Post by falco »

Hello Philippe,

Non pas d'interrupteur sur celui-là, juste une séquence de touches Fn F2 pour activer/désactiver et en effet ça n'a pas l'air d'avoir un impact... ni sur la connexion, ni sur le led témoin qui reste allumé (est-ce que ça veut dire qu'il est fonctionnel ???)

Sinon, pour info si ça peut servir, j'avais déjà installé des puppies sur ce laptop, et j'ai toujours eu mon réseau wifi fonctionnel.

Merci de votre aide en tout cas,, et en même temps j'en apprend un peu !

A+
Michel

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#564 Post by falco »

Merci did18,

Oui j'avais bien noté ça et je m'y suis exercé à nouveau ce matin, mais il ne m'affiche pas l'étiquette verte... mais la rouge :wink:

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#565 Post by Argolance »

Bonjour,
Désolé, obligé de faire vite car je dois m'absenter. Que donne le "Bref aperçu du statut des I/C" (à partir de l'appliquette)? Tu dois normalement avoir la même chose mais avec la WIFI. Si quelquechose ne va pas l'indicateur le signale en orange.

Bonne journée et à ce soir.

Cordialement.
Attachments
171031_114054_358x340_easyshot.png
(19.94 KiB) Downloaded 126 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#566 Post by falco »

Merci, c'est déjà tellement sympa et puis j'ai quand même conscience du boulot qu'il y a derrière les distibs et tout ça, juste pour les mettre à notre disposition ensuite :wink:

Sinon j'ai fait une copie d'écran sur mon laptop :
Attachments
171031_114952_306x318_easyshot.jpg
(17.3 KiB) Downloaded 117 times

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#567 Post by Argolance »

Bonsoir,
Voici une marche à suivre plus détaillée peut-être (ne loupes-tu pas les actions de création/application 4 et 12?)
Allez, on y va pas à pas:
  • 1 - Ouvrir le Gestionnaire de Connexion Ethernet et Wifi.
    2 - Aller sur l'interface ETHERNET (choisir eth0 dans le menu déroulant qui s'affiche lorsqu'on clique sur le bouton "CHANGER D'INTERFACE", valider).
    3 - Dans configuration des ports Ethernet/Mode: dans le menu déroulant cliquer sur "Mettre hors-service".
    :!: 4 - Cliquer sur le bouton "Créer/Appliquer".
    5 - Cliquer sur le bouton "CHANGER D'INTERFACE", choisir wlan0, valider
    6 - Onglet "Profil", cliquer sur "Balayer".
    7 - Mettre le réseau souhaité en surbrillance et copier: exemple "Livebox-100e"
    8 - Coller, ici "Livebox-100e" dans le champ SSID
    9 - Donner un nom (qui peut être "Livebox" ou autre)
    10 - Sélectionner le type de clé
    11 - Taper la clé dans le champ "CLÉ"
    :!: 12 - Cliquer sur le bouton "Créer"
    13 - Dans l'onglet "Connexion", choisir le profil créé qui normalement s'affiche dans le champ "Sélectionner un profil Sans fil"
    14 - Cliquer sur le bouton (re)Connexion
    15 - Pour que la connexion se fasse automatiquement à chaque démarrage, aller dans l'onglet "Auto-connexion"
    16 - Choisir le profil
    17 - Cliquer sur le bouton "Activer".
Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#568 Post by falco »

Non, ça le fait pas... malheueusement !

"échec de la connection"

L'interface wlan0 n'est pas connectée à un réseau
Module du noyau : ath9k
WPA suplicant : SCANNING

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#569 Post by Argolance »

Bonsoir,
Je viens de configurer ma connexion en suivant à la lettre la marche à suivre ci-dessus, avec apparemment la même carte que toi, et je n'ai rencontré aucun problème. Appuies-tu sur le bouton de synchronisation de ta box au moment de la recherche de connexion? Je sais que cette manœuvre n'est pas utile en principe et que ça se fait automatiquement mais des problèmes de sécurité assez récents ont amenés certains à désactiver cette option.

En tout cas, je ne pense pas que le problème vienne de ToOpPy/PeasyConnect mais du réseau lui-même.

Pour info, contenu du fichier /etc/peasyconnect/wifi/Livebox.conf:
  • ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
    ap_scan=1
    update_config=1
    network={
    ssid="Livebox-100e"
    scan_ssid=1
    psk="XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX"
    proto=WPA
    key_mgmt=WPA-PSK
    pairwise=TKIP
    group=TKIP
Cordialement
Attachments
171031_210120_597x595_easyshot.jpg
(38.36 KiB) Downloaded 92 times

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#570 Post by falco »

Hello Argolance,

Je suis sous freebox revolution (pas de synchro à ma connaissance).

Mais par ex j'ai aussi installé en attendant sur mon Lenovo T61 toopy 2.2 d'abord, puis triton 6.0 en parallèle

Avec triton... connecté directement en configurant simplement frisbee.

Donc ça devrait fonctionner de la même manière...

Et en te répondant ceci, je regarde ton dernier message... pourquoi ne pas aller voir le contenu de mon/mes profils créés et qui ne fonctionnent pas ?

Tout me paraît correct, comme toi, mais un point finit par me questionner... dans ma clé, j'ai le sigle "&" qui apparaît à deux reprises mais dans le fichier de profil il est remplacé par "newpsk" !

J'ai donc changé "newpsk" par "&" dans le fichier, sauvegarde et hop wifi connecté ! :lol:

Merci à toi pour ton aide en tout cas. J'espère que ça aidera d'autres qui rencontrerons un problème similaire ou au moins que ça t'informera sur ce problème.

A+
Michel

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#571 Post by Argolance »

Hello falco,
Tout me paraît correct, comme toi, mais un point finit par me questionner... dans ma clé, j'ai le sigle "&" qui apparaît à deux reprises mais dans le fichier de profil il est remplacé par "newpsk" !
Pourrais-tu faire une copie de ton fichier de configuration tel qu'à l'origine, avant modification, si toutefois c'est possible, parce que là, c'est assez obscur (pour moi en tout cas)!
Merci.

Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#572 Post by falco »

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
ap_scan=1
update_config=1
network={
ssid="Freebox-714434"
scan_ssid=1
psk="XXXXXnew_psk-XXXXXX-XXXXXX-XXXXXXnew_pskX"
proto=WPA2
key_mgmt=WPA-PSK
pairwise=CCMP TKIP
group=CCMP TKIP
}

J'avoue que j'avais effacé les profils créés, mais je t'ai copié les infos telles qu'elles étaient avant que je change "new_psk" par les "&" (pourtant ce que j'avais tapé dans l'interface).

a+
mICHEL

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#573 Post by Argolance »

Merci bien.
Visiblement il s'agit d'un problème lors de la saisie de ta clé dans laquelle il semble y avoir deux fois le caractère "&"? Ne serait-ce pas plutôt le chiffre 1 qui devrait être tapé? Ou alors un problème de configuration de clavier?
Pas grave, l'essentiel étant que tu sois parvenu à établir ta connexion WIFI. Du coup tu vas pouvoir faire les mises à jour via 2POSou!
Alors, bon ToOpPy! :)
Surtout, n'hésite pas à faire des commentaires, quels qu'ils soient. :wink:

Cordialement.

falco
Posts: 96
Joined: Mon 03 Sep 2012, 14:40

#574 Post by falco »

Bin merci à toi surtout !

Non, c'est bien ma clé qui contient deux fois ce caractère, pas une erreur de clavier... on aurait pu chercher longtemps comme ça :lol:

Mises à jour déjà faites :wink:

J'aime beaucoup, je la trouve assez complète et ça marche bien ! Finalement j'ai installé seamonkey pour essayer... ça se présente bien !

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#575 Post by Argolance »

Bonsoir falco,
falco wrote:J'aime beaucoup, je la trouve assez complète et ça marche bien !
C'est le genre de commentaires qu'on aime bien lire! :)
falco wrote:Finalement j'ai installé seamonkey pour essayer... ça se présente bien !
Pour info, as-tu les problèmes que tu décris dans d'autres fils avec seamonkey ou tout autre navigateur disponible dans la logithèque de ToOpPy (GC ou FF...)?
Car j'ai expérimenté des soucis du genre: google-chrome cherchait en vain des bibliothèques pour faire fonctionner ses "services", et saturait la RAM au point que ça ramait dur, sans toutefois que ça "freeze"...
Dans ce cas, la meilleure façon d'identifier le problème c'est de voir ce que dit le fichier /tmp/xerrs.log.

Cordialement.

Post Reply