A quoi servent les librairies de nos Puppies ?

Post Reply
Message
Author
Pelo

A quoi servent les librairies de nos Puppies ?

#1 Post by Pelo »

/usr/lib : Librairies pour programmer et pour les packages

wikipedia : LLVM permet de créer une machine virtuelle pour des langages similaires à Java et sa JVM, un générateur de code pour une architecture matérielle spécifique, et des optimiseurs de compilation indépendants de toute plate-forme et de tout langage. LLVM est indépendante des langages et des architectures
Avec ASRI Edu 310, la librairie libLLVM est requise par le pilote graphique mesa (pour le 3D).
elle fait 26MB déployée, je dirais donc 7 MB dans l'ISO.
Mesa : doit-on mettre ces libs dans une version de base ?
:idea:
Notre Musher0 a un avis sur la question ici et propose des voies.
Barry Kauler a enlevé tout çà de sa WARY 64 (110MB).
"En résumé, on a besoin de cette biblio seulement si on veut un pilote mesa, c.-à-d.
pour le 3D (beryl et cie)" pense notre ami du Canada.
"c'est bien mieux que d'enlever Abiword" pense notre user de Vendée.
Attachments
school.jpeg
Elèves attentifs
(11.54 KiB) Downloaded 364 times
Last edited by Pelo on Mon 29 Jun 2015, 15:03, edited 12 times in total.

User avatar
ASRI éducation
Posts: 3197
Joined: Sat 09 May 2009, 12:10
Location: France
Contact:

Re: Voulez-vous dégraisser ? Libs pour la 3D

#2 Post by ASRI éducation »

Pelo wrote:LLVM
...
Avec ASRI Edu 310, la librairie libLLVM est requise par le pilote graphique mesa (pour le 3D).
elle fait 26MB déployée, je dirais donc 7 MB dans l'ISO.
Mesa : doit-on mettre ces libs dans une version de base ?
...
Notre Musher0 a un avis sur la question ici et propose des voies.
Barry Kauler a enlevé tout çà de sa WARY 64 (110MB).
"En résumé, on a besoin de cette biblio seulement si on veut un pilote mesa
Bonne observation Pelo, je vois que tu deviens un testeur expérimenté/expert.

Pour ASRI Edu 310, j'ai décidé de supprimer cette librairie (grâce aux remarques de musher0).
Conjointement, j'ai ajouté à l'utilitaire PPI (popular packages installer) la dépendance de cette librairie lors du téléchargement d'un pilote graphique.
A mon humble avis, cette librairie n'a pas sa place dans une version légère de Puppy (et de ses puplets). Conjointement le paquet libLLVM doit être facilement accessible (en téléchargement) par les utilisateurs.
Pour une version plus complète, il est toujours possible d'intégrer cette librairie dans le fichier iso.

Cordialement,
Projet ASRI éducation => [url=http://asri-education.org/]Association[/url] | [url=http://forum.asri-education.org/]Forum[/url] | [url=http://dl01.asri-education.org/]Dépôt[/url] | [url=http://kids.asri-education.org/]Espace kids[/url]

Pelo

gdmap = vue d'avion

#3 Post by Pelo »

çà saute aux yeux :wink:. Ensuite questionner le forum.
Attachments
gdmap.jpg
C'est quoi ce truc ?
(67.38 KiB) Downloaded 402 times

Pelo

Une version Brouillon est dispo chez Pelo

#4 Post by Pelo »

Une version Brouillon est dispo chez Pelo... sans le boot splash.. il n'y arrive pas.
Le boot Splsah saluki est parfait sur mon petit écran du brave ACER ASPIRE 1640 bien que multiboot. Bon avec 512MB je n'installe pas la ASRI edu sur cet ordi, au moindre SFS chargé, il va câler. Déjà avec le Toutou 436 ç'est limite, ça ne tourne pas plus vite que Windows XP, tout compte fait, une Puppy engraissée. 

Pelo

LLVM est sur ToOPPY (pour info)

#5 Post by Pelo »

LLVM est sur ToOPPY (pour info)

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

Re: LLVM est sur ToOPPY (pour info)

#6 Post by Argolance »

Bonsoir,
Pelo wrote:LLVM est sur ToOPPY (pour info)
Je découvre ce fil qui m'avait échappé.
Bien vu, Pelo, d'avoir fait un fil sur ce sujet!
Suivant la suggestion que m'a faite ASRI par PM (Mon 18 May 2015), je l'ai également retirée de la ToOpPy RC2!

J'en profite pour ajouter que je plaide néanmoins en faveur des effets d'ombre (les effets de transparence qui viennent avec, sont quant à eux, loin d'être indispensables: il est d'ailleurs possible de les désactiver et de ne conserver que les premiers), parce que les gestionnaires de composition tels que kcompmgr ont l'avantage de supprimer les trous, visuellement désagréables, qui se produisent lorsqu'un programme ouvre une fenêtre enfant qui oblitère le contenu de la fenêtre mère.
Les effets 3D, c'est vraiment du gadget dont on se fatigue très vite et qui ne serviraient en rien les utilisateurs auxquels ToOpPy (ainsi que les travaux d'ASRI dans leur domaine) essaie de s'adresser.

Merci à musher0 d'avoir pertinemment mis le doigt dessus; :wink:

Cordialement.

Pelo

clé USB Puplette (Precise 5.4.2)

#7 Post by Pelo »

Pour les vacances, je viens de sortir la clé USB Puplette (Precise 5.4.2) de sa boite de thé Twinings. Elle aussi a LLVM. Petihar fera ce qu'il voudra sur ses prochaines Puplettes. S'il veut que sa clientèle fasse de la 3D en virtualbox sous Java , bien sûr il devra la laisser.
Je donne l'info.

hamoudoudou

sujet de pelo repris sur le forum

#8 Post by hamoudoudou »

sujet de pelo repris sur le forum J'enlève le lien Le canadien le mettra lui-même
Last edited by hamoudoudou on Fri 29 Jun 2018, 06:40, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#9 Post by Médor »

Blabla ;)

musher0
Posts: 14629
Joined: Mon 05 Jan 2009, 00:54
Location: Gatineau (Qc), Canada

#10 Post by musher0 »

M�dor wrote:Blabla ;)
Patati ;)
musher0
~~~~~~~~~~
"You want it darker? We kill the flame." (L. Cohen)

hamoudoudou

bringuezingues

#11 Post by hamoudoudou »

bringuezingues. Le but est de savoir à quoi servent les plus grosses librairies. Mistfire a dégraissé sans perdre de fonctions essentielles.
La Slacko 5.3.3 et la Racy 5.3 tournaient avec 104MB avec vrai navigateur et les applis users de base.
Voyons la télé que va nous livrer le scribouilleur expatrié, déjà il y aura un papier peint collé.. et Pas LLVM . Vous faudra trouver des poissons rouges à mettre dedans.

hamoudoudou

finalement il a enlevé la librairie, notre pignouf.

#12 Post by hamoudoudou »

finalement il a enlevé la librairie, notre pignouf. Le temps qu'il pige, quoi;
Bon il est pas le seul.. Il veut alléger la xenialpup.. laissons le faire..on verra s'il est doué. Pour l'instant il lui cherche un nom. Vous pourriez-au moins l'aider à çà. Il n'aide pas les autres ? ah çà non :) il n'a pas le temps.

User avatar
Argolance
Posts: 3767
Joined: Sun 06 Jan 2008, 22:57
Location: PORT-BRILLET (Mayenne - France)
Contact:

#13 Post by Argolance »

hamoudoudou wrote:finalement il a enlevé la librairie, notre pignouf. Le temps qu'il pige, quoi;
pignouf nm familier individu grossier, rustre :shock:

Image

hamoudoudou

pas besoin du dico !

#14 Post by hamoudoudou »

pas besoin du dico ! pas comme les logorrées.. le mot juste évite les longs discours et tape là où il faut. Un Français populaire, comme la Puppy.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#15 Post by Médor »

@ hamou/Pelo :

Le sous-titre de ce fil n'est pas correct :!:
en.wikipedia.org/wiki/LLWM wrote:The name LLVM was originally an initialism for Low Level Virtual Machine.
This initialism has officially been removed to avoid confusion, as the LLVM has evolved into an umbrella project that has little relationship to what most current developers think of as virtual machines.
...

Image

hamoudoudou

ya bien un fil 'humour'..

#16 Post by hamoudoudou »

ya bien un fil 'humour'.. le sujet est repris chez les anglais.. il a trois ans, m?dor fallait le dire avant.


humeur, pas humour :!:

nf
1 (physiologie) substance liquide ou à moitié liquide de l'organisme
2 attitude due au tempérament plutôt qu'à la raison
3 disposition chagrine du caractère
4 disposition momentanée bonne ou mauvaise, état d'âme
Last edited by hamoudoudou on Sat 28 Jul 2018, 10:44, edited 1 time in total.

User avatar
Médor
Posts: 1754
Joined: Sat 24 Jul 2010, 20:04
Location: France

#17 Post by Médor »

Médor wrote:@ hamou/Pelo :

Le sous-titre de ce fil n'est pas correct :!:
en.wikipedia.org/wiki/LLWM wrote:The name LLVM was originally an initialism for Low Level Virtual Machine.
This initialism has officially been removed to avoid confusion, as the LLVM has evolved into an umbrella project that has little relationship to what most current developers think of as virtual machines.
...

Image

Post Reply